juin 9 2014
NSK: Deuxième acte à Salbris
Pas toujours chanceuse avec la météo l’an passé, la NSK a profité de deux week-ends cléments côté ciel, d’abord pour l’ouverture en mai à Varennes sur Allier, puis les 7 et 8 juin à Salbris. Retour sur ce meeting solognot…
En Rotax DD2, on attendait Xen De Ruwe, dominateur des qualifications. Mais en préfinale, le Belge n’est pas au mieux et chute 5e, pendant que Alexis Coursault se montre impérial et gagne devant Anstett. Il confirme avec brio en finale. Cette fois, c’est Maxime Gravouille qui prend la 2e place, alors que De Ruwe sauve un podium après avoir pris le meilleur sur Renaud Bertin. Anstett est 5e. En Rotax DD2 Master, Florent Lambert fait coup double en remportant la préfinale, puis la finale devant Christophe Adams, revenu s’intercaler devant Morgan Hipp.
Il y a eu du remue-ménage en Rotax Senior, avec la hiérarchie de la préfinale complètement bousculée: Hubert Petit et Vincent Fraisse sont déclassés (mécanique en parc d’assistance), tout comme Joël Duptuch (poids) et Xavier Pozzoli (technique) ! Nicolas Picot s’élance donc de la pole position, mais perd subitement des places. Corentin Collignon file alors vers la victoire en contrôlant Eva Benes. Thomas Benisri renoue avec le podium devant Gautier Becq en progression. Superbes progressions de Fraisse et Petit aux 5e et 6e places devant Bastien Leguay.
En Rotax Master, Jérémie Charon était un cran au dessus de ses adversaires à Salbris. Il a filé vers la victoire en solitaire, laissant le peloton de chasse en découdre. Nicolas Duchateau émergeait de celui-ci en 2e position devant Olivier Paris qui a gagné son duel avec Charly Hipp sous les yeux de Florent Lambert.
En X30 Senior, Kevin Breysse a dominé la situation avec le talent qu’on lui connaît. Il y a plus de suspense derrière lui. Finalement, Jeoffrey Rouchy faisait la différence face à Thomas Ricci. Anthony Cout, Johan Bourassin bien revenu, et Enzo Felicioni arrivaient en formation serrée avec le reste du peloton pas loin derrière.
En Nationale, Harald Creton a bien maîtrisé son sujet. Vainqueur de la préfinale malgré la pression d’Enzo Coursimault, il a confirmé en finale. La 2e place s’est jouée entre Emilien Carde, Louis-Ferdinand Simmenauer, Nathan Hedouin et Anthony Coudert. Il terminait dans cet ordre après de belles passes d’armes.
A la Kart Racing Academy (KRA), Alvis Ang a été l’homme du jour chez les 11-15, en gagnant les deux courses du samedi. Mais le dimanche, ses adversaires réagissaient: Bastien Flahaut s’offrait le pole position, Arthur Leclerc sa première victoire dans la catégorie. Puis, Benjamin Gonzalez s’adjugeait la course 4.
En KRA 7-11, Guillaume Treillard de Quinemo remportait la course 1, mais Faustin Mahé passait à l’action et gagnait les deux autres.
Téléchargez les résultats complets ci-après: X30 Senior – Nationale – Rotax Senior – Rotax Master – Rotax DD2/DD2 Master – KRA 11/15 – KRA 7/11
Photos © Pro Fun Com
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BeeBop
juin 09, 2014 @ 11:12:52
25 en X30… A peine plus d’un pilote par région pour une grande course nationale ! A comparer à la cinquantaine de pilotes inscrits en 2012 et 2013 pour la même épreuve. Idem en Rotax : 122 en 2012, 110 en 2013, 73 en 2014…
L’hémorragie continue, une explications à la désaffection des pilotes qui plus est sur des catégories populaires et accessibles. Manque de plaisir/convivialité ? Coût trop élevé ? Réglementation trop contraignante ? Monopole des marques ? Calendrier pas favorable ? Multiplication des coupes nationales (Star of Karting en plus cette année) ? Laxisme des commissaires Techniques et Sportifs ? Manque de lisibilité des catégories pour le grand public ? Recherche de l’élitisme dès les plus jeunes (KRA) ? Absence de communication dans les médias régionaux et nationaux ?
Quelles sont les statistiques, nombres de licenciés cette année, participation aux championnats régionaux ?
Y a-t-il vraiment un prise de conscience et surtout une volonté de nos dirigeants ? Vue de loin, on a surtout l’impression d’une volonté de la FFSA abandonner progressivement ses prérogatives. Délégation d’organisation à des société privées, plus de championnats de France, développement des challenges de marques, attribution de monopoles avec des huiles imposées, matériels imposé, chassis imposés, motorisation Rotax unique bientôt dans toutes les catégories ?
FB
juin 09, 2014 @ 17:13:20
Oui,pas térrible!!! et a la prochaine course,ils seront 20.Et a la dernier!!!!
240€ l’engagement,10 pneus,…
En plus a part Varennes,les autres circuits ces pas trop des régions de x30.
Bientot,un grand chp du grand Sud pour le X30.
jaco
juin 09, 2014 @ 21:26:38
le mal est effectivement profond et la multiplication des challenges de marques n’ y est pas probablement pas etrangére le karting represente un gateau financier dont quelques uns aimerais pouvoir déguster la plus grosse part possible …..sans penser vraiment au premiers interesser , les pilotes …il faut rendre les choses attrayantes pour donner envie ……ce n’ est sans doute pas le cas du karting dans sa forme actuelle !
numero13
juin 09, 2014 @ 21:27:08
he oui ca commence a s’essouffler !
Maximus
juin 10, 2014 @ 05:57:42
Il faudrait déjà commencer par aller rouler sur d’autres circuits. Toutes les compétitions « nationales » se déroulent sur les memes circuits depuis des années. Tous les ans, Varennes, Angerville, Salbris, Laval….. Il y a des beaux circuits ailleurs aussi. Cela permettrait de varier les plaisirs..Je pense à Pers, La Hague, Mer, Mirecourt…
VERITAS
juin 10, 2014 @ 09:20:58
Il faut revenir aux fondamentaux : Championnat régional, Championnat et Coupe de France.
Exit les grands challenges, les séries, type NSK, Stars of Karting ou autres, beaucoup trop élitistes financièrement ( prix d’engagement élevé, nombre de pneus important, déplacements longs et lointains ).
Les temps sont durs et au lieu de rationnaliser les courses et réduire leur nombre, on les multiplie à outrance… et on crée des séries nationales à tout va !
Idem, il n’est plus possible de nos jours de maintenir 3 manches de Championnat de France pour les minimes et les cadets surtout sur des circuits aussi lointains qu’Ostricourt, Lavelanet ou Lohéac ! Il faut vraiment avoir des sacrés moyens financiers pour participer à l’ensemble du championnat… Il y a par conséquent une première sélection qui s’opère par l’argent. Ceci est inacceptable pour des catégories d’enfants et de promotion.
Il faut revenir à des Championnats de France sur une course avec des vraies qualifications en Championnat régional et maintenir bien sûr les Coupes de France.
Moi Président
juin 10, 2014 @ 19:19:02
Moi Président:3 Courses de ligue obligatoire+1 chpt de france sur 1 week-end.
Si, plus de courses dans les régions,plus de kart!!!
dom
juin 10, 2014 @ 19:23:05
Je pense qu’il faut être plus stricte dans les contrôles et mettre des personnes certifiées aux contrôles avec des outils irréprochables pour ne pas subir autant de déclassement non justifiés voir approximatif.
de plus avec la vidéo il ne doit exister aucune contestation des pilotes et voir des juges prendre des sanctions vite pour ne pas se voir perdre sa place.
je regrette de voir autant de parents ne pas apprendre aux enfants le respect de l’autre et des décisions sportives.
plus de rigueur des coachs, plus de vrais contrôles , plus de sanctions , avec des couts moindres feront que le kart se développera sinon il disparaitra ou l’UFOLEP prendra le dessus
Père de pilote
juin 11, 2014 @ 07:01:18
D’accord avec le Président (?)
Mais qui commande à la fédé ?
Moi Président
juin 11, 2014 @ 11:58:09
« pere de pilote ».Qui commande la fédé!!!
un petit Monsieur.Qui aime beaucoup beaucoup la FFSA.
Pour moi,il faut que le kart sorte vite de la FFSA.C urgent.ils faut revenir 10 ou 15 ans en arriere.
Mais,c mon avis!!!
Père de pilote
juin 11, 2014 @ 21:30:27
D’accord avec vous, le kart a finalement beaucoup perdu avec la FFSA …