juin 15 2014
KZ1 / Genk: Marco Ardigo superstar
Comme d’habitude dans la catégorie reine du karting mondial, la finale démarre en trombe, pour ce lancement du Championnat d’Europe en Belgique. Parti en pole position après sa victoire en préfinale, Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex) est très vite menacé par Jonathan Thonon (Praga-Parilla), extrêmement rapide depuis la veille.
En début de course, Thonon passe à l’attaque, double, mais Ardigo recroise. Mais juste après, lors d’un freinage, Thonon est percuté par l’arrière et part en tête à queue à l’issue d’un coude à coude serré entre Arnaud Kozlinski (Intrepid-TM) et Paolo De Conto (Birel-TM).
Rick Dreezen (Zanardi-Parilla) profite de la situation et se faufile en 2e position. Derrière, Ben Hanley (ART GP-TM) perd du temps, au contraire du talentueux Anthony Abbasse (Sodi-TM) bientôt pointé 3e. De Conto repasse en 3e position, tandis que le kart de Koko a été touché, il va renoncer peu après, imitant son compatriote Jérémy Iglesias (Lenzo Kart-LKE) pas vraiment à la fête.
Devant, Ardigo est un solide leader à la mi-course, Dreezen roule également en solitaire devant De Conto et Abbasse, désormais sous la pression de Jordon Lennox-Lamb (CRG-Maxter) et Jorrit Pex (CRG-TM). Parti en queue de peloton en raison d’un accrochage au départ de la préfinale, Bas Lammers (Formula K-Parilla) remonte comme il le peut.
Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex) n’a malheureusement pas été au bout de son enrichissante expérience en KZ1, coincé entre un pilote qui a cassé devant lui et Thonon en pleine remontée. Le pilote Cédric Sport s’en sortira avec une sérieuse douleur aux cervicales. Son équipier Maxime Roy (Tony Kart-Vortex) a tout donné, pour finalement remonter 14e et ainsi inscrire des points.
La fin de course est difficile pour Abbasse, qui voit passer Lennox-Lamb, Pex et les deux ART GP-TM de Hanley et Mirko Torsellini, mais Anthony termine toutefois meilleur français.
Impérial, en plus d’avoir été débarrassé de Thonon, Ardigo triomphe logiquement devant Dreezen. Un dernier rebondissement voit De Conto casser en vue de l’arrivée, laissant Lennox compléter le podium devant Pex.
Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
Téléchargez les résultats… Préfinale – Finale
_________________________________________________________________________________