Nouveau test pour le futur moteur CIK 2016

Les constructeurs intéressés par la prochaine homologation moteur de la CIK-FIA étaient conviés par la fédération internationale, il y a quelques jours en Italie sur le circuit de Lonato. L’objectif de ce troisième test était de finaliser la réglementation technique qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Nouveau-test-pour-le-futur-moteur-CIK-2016Ce fut l’occasion de se rendre compte que plusieurs modèles sont déjà bien aboutis, avec leur valve de décompression fixée sur la culasse pour un démarrage facile malgré l’absence d’embrayage et de démarreur électrique. Un système qui permet de se passer aussi de la batterie et de tout le câblage électrique.

On sait que le régime maxi sera d’au moins 16000 t/mn et que la CIK semble confirmer que les moteurs devront être équipés d’un système d’arbre de contre-équilibrage, tel qu’il existe aujourd’hui en KF. Iame, TM et Vortex étaient présents, mais aussi FIM, la marque équipant actuellement le Trophée Académie cher à l’usine Parolin.

Dans tous les cas, ce moteur devrait être facilement adopté par les pilotes qui participent aux courses CIK en KF ou KF-Junior, car ces derniers payent le plus souvent pour des prestations complètes et continueront à le faire quel que soit le moteur: KF ou “CIK 2016”. En revanche, l’objectif de la CIK-FIA et de son vice Président Kees Van de Grint est l’adoption de ce moteur dans les Championnats Nationaux. Un souhait qui ne pourra se faire qu’avec la collaboration active des Fédérations.

En France par exemple, sera t-il possible d’imposer cette nouvelle catégorie multi-marques au niveau moteur face aux lobbies des challenges X30 ou Rotax? Et si oui, les pilotes et les teams suivront-ils le mouvement? Là est toute la question !

Info et photo © Vroom

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