juil 31 2014
Nouveau test pour le futur moteur CIK 2016
Les constructeurs intéressés par la prochaine homologation moteur de la CIK-FIA étaient conviés par la fédération internationale, il y a quelques jours en Italie sur le circuit de Lonato. L’objectif de ce troisième test était de finaliser la réglementation technique qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.
Ce fut l’occasion de se rendre compte que plusieurs modèles sont déjà bien aboutis, avec leur valve de décompression fixée sur la culasse pour un démarrage facile malgré l’absence d’embrayage et de démarreur électrique. Un système qui permet de se passer aussi de la batterie et de tout le câblage électrique.
On sait que le régime maxi sera d’au moins 16000 t/mn et que la CIK semble confirmer que les moteurs devront être équipés d’un système d’arbre de contre-équilibrage, tel qu’il existe aujourd’hui en KF. Iame, TM et Vortex étaient présents, mais aussi FIM, la marque équipant actuellement le Trophée Académie cher à l’usine Parolin.
Dans tous les cas, ce moteur devrait être facilement adopté par les pilotes qui participent aux courses CIK en KF ou KF-Junior, car ces derniers payent le plus souvent pour des prestations complètes et continueront à le faire quel que soit le moteur: KF ou “CIK 2016”. En revanche, l’objectif de la CIK-FIA et de son vice Président Kees Van de Grint est l’adoption de ce moteur dans les Championnats Nationaux. Un souhait qui ne pourra se faire qu’avec la collaboration active des Fédérations.
En France par exemple, sera t-il possible d’imposer cette nouvelle catégorie multi-marques au niveau moteur face aux lobbies des challenges X30 ou Rotax? Et si oui, les pilotes et les teams suivront-ils le mouvement? Là est toute la question !
Info et photo © Vroom
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VERITAS
juil 31, 2014 @ 09:15:08
Voici peut-être la catégorie qui comblera le trou existant des catégories fédérales entre la Nationale et la KZ … !
fki mach1 france
juil 31, 2014 @ 11:21:33
Bjr
Effectivement il absolument necessaire de combler le vide en la « nationale » et le « kz » c’est meme urgent …
fki mach1 france
juil 31, 2014 @ 11:27:05
Adopter un tel moteur dès 2015 serait une bonne chose, car pour les plus de 150 kgs en Nationale il y a bien sur la 160 mais le manque de puissance est là … Ensuite un tel moteur est un « vrai « moteur de karting de part le fait qu’il n’y a pas d’embrayage fini les batteries et autres faisceaux electriques complexes !!!! Ensuite il faut que il y est une possibilité de plusieurs marque de moteur dans la categorie comme en kz125… a voir…………
KMO
juil 31, 2014 @ 12:08:24
Ce type de moteur est prévu dans le règlement de l’Euro Endurance et peut rouler aux 24 Heures du Mans dès cette année.
Le règlement a été envoyé aux diverses usines qui veulent déjà s’impliquer.
Qui tentera l’expérience ?
Vince
juil 31, 2014 @ 16:01:18
Un équipage Kartmag certainement !!!
Cédric
juil 31, 2014 @ 22:45:28
Merci KMO d’être aussi réactif lorsque certains promoteur auront hésitation à accepter se type de moteur dans leur réglementation.
L’endurance est un terrain d’essai géant, pourquoi ne pas demander (insister ?) aux usines d’engager un ou plusieurs kart avec cette motorisation (avant 2016) pour continuer son développement ?? J’imagine que c’est le but mais il est nécessaire de faire le maximum pour en tous cas.
Peut-etre enfin une catégorie qui réponds aux attentes, espéront …
TILKIN Jean Pierre
août 01, 2014 @ 08:14:25
Question à KMO…
Voici quelques mois déjà , nous avions soumis à votre attention la possibilité d’ouvrir votre règlement d’EURO ENDURANCE à une motorisation de ce genre, sans attendre qui ou quoi que ce soit… Vous dites avoir envoyé ce règlement aux diverses usines qui veulent déjà s’impliquer. En Angleterre, TKM me signale pourtant ne jamais avoir reçu cette information, alors qu’une motorisation de ce genre sera disponible avant la fin de cette année (?). A quoi se limite votre liste des usines, au juste?
Je constate que le constructeur allemand « HHC », n’est pas cité dans les constructeurs invités. Correct ou erreur de votre part? Je sais qu’il était opposé à ce système d’arbre d’équilibrage…
Pour juger du bien-fondé de ce qui est annoncé, il aurait fallu aussi que vous apportiez les précisions suivantes: Quid du système d’allumage… Toujours ce système de boitier annexé? Quid du carburateur… Toujours cette magouille à l’italienne d’un carburateur « à cuve », politiquement bien couvée par la CIK? Valve à l’échappement ou pas? Sans analyse de tout cela, il est impossible de se faire un avis.
Enfin, je suis heureux de constater que FKI, bien partisan du système de démarrage embarqué voici quelques mois, est en passe de changer complètement de position… C’est déjà bien!
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
James
août 01, 2014 @ 09:16:34
question a veritas :
je ne sais pas si vous courez, mais si tel etait le cas, choisiriez vous plutot cette categorie multi-marque, ou le rotax ou le x 30?
KMO
août 01, 2014 @ 10:00:17
Bonjour,
Réponse à JP Tilkin, le règlement est en ligne depuis janvier et a été remis en ligne récemment, ci-joint.
Concernant HHC, ce n’est pas nous qui invitons.
Cordialement
http://www.kartmag.fr/endurance-24-heures-du-mans-engagements-ouverts/
MARKIEWICZ Alain
août 01, 2014 @ 11:51:07
Comme à son habitude la C.I.K ne travaille qu’avec les memes constructeurs!!!!!!!
Sur que suite à la lecture de l’article de kartmag le nouveau moteur va dans la bonne voie mais
pourquoi toujours les memes????? Ce que je reproche à vos article c’est qu’ils ne reprennent
qu’une partie du problème et vous le s’avez fort bien.
Sur que le moteur KF à accéléré les couts du karting mais ce n’est pas la seul raison il faut
que la fédération qui se dit neutre reste neutre et fasse d’abord appliquer les règlements et
pas les petits arrengements.Quand la C.I.K à tansmis l’organisation des courses à la W.S.K
on allait voir et bien c’est tous vu à part pour certains privilègés du système tous les autres
sonts dans la M…. Prenez le KZ voila au moins 10 ans que le règlement est stable et quand
je lis le nombre de pilote inscrit en Suède il est en chute libre bien la preuve que le moteur
n’est pas seul en cause mais que c’est bien le système qui est MALADE!!!!!!!
VERITAS
août 01, 2014 @ 12:54:14
Réponse à James.
1° / J’attendrais de voir cette nouvelle catégorie ( sensations, coût réel d’achat et d’utilisation, etc. ), avant de porter un jugement définitif et faire un choix.
2° / De toute façon, je ne choisirais pas le Rotax Max. Question de goût personnel.
3° / Le X30 est très très bien mais ce n’est malheureusement pas une catégorie fédérale.
Si le fait de rouler en catégorie fédérale était primordial pour moi, je choisirais probablement cette nouvelle catégorie même si elle est multimarque moteur.
Si le côté fédéral m’importait peu, je choisirais la catégorie qui offrirait le plus d’avantages. Voici quelques critères pour le choix : Prix d’achat, coût d’utilisation, sensations au pilotage ( plaisir perçu ), simplicité d’utilisation, performance pure, règlementation technique, etc.
thierry
août 01, 2014 @ 19:10:03
normal la suede est le dernier round du championnat, tout ceux qui ne le jouent plus ne viennent pas depenser de l’argent pour rien, reflechi un peu mon grand !
jaco
août 02, 2014 @ 12:49:16
j’ espére que la Federation Française ne sera pas » consevatrice » ( pour rester courtois ) au point de persister avec un moteur aussi archaique que le Rotax dont la place évidente est le loisir et pas la compétition !!! ,l’ apprentissage à la compétition avec un moteur plus performant ne peut etre que bénéfique ……quand on examine le niveau de résultats des pilotes français dans les competitions internationales ( pour ceux qui s’ y risquent ) qu’ ils soient membres de l’ équipe de France ou pas , ils apparaissent trés en retrait avec leurs prédecesseurs ….A qui la faute ???
soguel claude
août 03, 2014 @ 08:53:53
A qui la faute? depuis quelque année la pyramide du kart change, moins de jeunes regarde le france MC ,le kart n,est pas perçu comme un sport mais comme un loisirs ou un jouet par monsieur tout le monde, de plus les gens aiment changer ,quads ,jets ,moto , ces loisirs offres du frison et moins compliqué d acces ,alors le kart patine ,avec les nouveaux réglements je ne vois pas les choses changer ,pas beaucoup de parents sont prêt à mettre 5000 euros pour faire rouler un gamin en loisirs competition ,et la plupart des adultes qui veulent un kart dans notres région mettent entre 2000 et 3500 euros en occas
MARKIEWICZ Alain
août 04, 2014 @ 11:13:37
@ Thierry: Ma réponse sera réflèchie tu trouve normal de faire 2 courses en juilet une en
Allemagne et l’autre en Suède.Compte à 10.000 Euro la course cela 20.000 Euro sur un mois
c’est la ou je dis que la C.I.K c’est du grand n’importe quoi.Si tu es le Thierry à qui je pense
je ne crois pas que tes parents avaient les moyens d’ usés ses sommes pour te faire courir.
fki
août 04, 2014 @ 12:43:54
Bjr
Comme annoncé par « Véritas » le x30 c’est bien mais pas « fédéral » !!! Sachez aussi que nous avons par exemple à notre connaissance + de 10 pilotes qui ne savent toujours pas dans quelles catégories courir en 2015, d’une part parce que 150 kgs pour eux c’est trop leger, et que le kz 125 est trop coûteux. Alors évidemment les pilotes ne trouvant pas de solutions vont certainement partir dans une autre discipline…. a qui la faute !!! La Solution de Mr Tilken TKM parait interessante aussi mais il faudrait certainement l’intégrer dans les courses de ligues pour en faire la promotion. Mais vraiment il faut faire vite, dès l’année prochaine il faut trouver une solution ………
TILKIN Jean Pierre
août 04, 2014 @ 16:31:16
à FKI…
Le samedi 27 septembre prochain, à 11H00, Mr. BLANC nous acceuillera dans ses locaux de la piste de GRABELS, afin de tenir une réunion ouverte au public. Présentation de la FORMULA TKM INTERNATIONAL, des motorisations qui seront utilisées (… du 80cc déjà disponible mais aussi du nouveau TKM 100 & 135cc « à décompresseur »!), des pneumatiques utilisés, des prix… et réponses à toutes les questions en présence des professionnels, revendeurs et gestionnaires de piste, seront au programme. Pour les plus intéressés ensuite, il leur sera possible de tester sur place une motorisation TKM 80cc (version MINIME de 14cv) ainsi qu’une motorisation 125cc « à décompresseur ».
Vos 10 pilotes et vous-même y êtes évidement invités… mais il est déjà entendu que notre programme ne sera envisagé que dans un cadre exclusivement privé.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Pilote
août 05, 2014 @ 08:33:47
A la maison Tilkin,
est-ce que vous envisager d’engager votre motorisation aux 24 H cette année ?
TILKIN Jean Pierre
août 05, 2014 @ 10:05:51
à PILOTE…
Les moteurs TKM 100 et 135cc est prévu en production pour le 4éme trimestre 2014. Raisonnablement, il ne faut pas se lancer prématurément et sans les essais qui se doivent dans un spécialité aussi pointue. Ce serait contre-productif. Dans l’optique 2015, oui pourquoi pas (?)…
Maintenant, lorsque je regarde la règlementation technique que KMO invite à visionner sur son site, et si j’ai bien compris (?)… il y a encore nécessité d’une « approbation CIK » pour ce genre de moteur… Et là , ce n’est même pas la peine, car « magouille complète » à l’italienne avec perte de temps et d’argent.
A moins que nous n’ayons pas bien interprêté le règlement ou que KMO change cet aspect des choses, oui… nous serions partant. Le karting a grand besoin d’action de fraicheur par les temps actuels!
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Pilote
août 05, 2014 @ 10:24:18
Bien au contraire, KMO a une projection d’avenir car l’endurance devrait être le banc de tous …avant de faire des conneries dans les homologations.
Et le règlement KF endurance est très ouvert, ceci qui a permis de tester certaines choses comme la pompe à eau à l’extérieur.
TILKIN Jean Pierre
août 05, 2014 @ 10:34:29
à PILOTE…
Ok, si ces obligations d’homologation sont hors-sujet, c’est bien… Mais je souhaiterais voir confirmer la chose sur ce site par KMO… (?)… Et donc, quelle cylindrée maxi? Quel carburateur? Des restrictions techniques quelque part? … etc…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
Pilote
août 05, 2014 @ 10:41:53
Je ne suis pas technique comme vous mais même pour moi c’est clair.
Et J’espère qu’un constructeur sera de la partie aux 24 dans la configuration du règlement, au mois de cette année.
pti pilote
août 05, 2014 @ 19:33:22
monsieur Tilkin, les test days sont toujours d’actualité ?
les 16 et 17 août a lavelanet ?
TILKIN Jean Pierre
août 06, 2014 @ 07:13:59
à P’TIT PILOTE…
Les « TEST-DAYS » (pour les plus grands) et par la même occasion, les « VOLANTS KARTING MINI 2014 » (les 40 offres « moteur » qui seront attribués aux kids MINIKART & MINIME) sont déplacés aux 8 et 9 novembre, toujours à Lavelanet.
L’inscription et demande en avance est nécessaire…
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.