août 12 2014
Infos FFSA (rappel): Nationale 160 et EFK
Comme on pouvait s’y attendre après l’annulation du Championnat de France Nationale 160, la Fédération Française n’organisera pas la Coupe de France qui devait se tenir dans cette catégorie en septembre à Pers. Le meeting de l’ASK Aurillac fera de tout façon le plein, avec un beau spectacle attendu en KZ125, KZ125 Master et Nationale 150.
Les pilotes de plus de 20-25 ans et/ou pesant plus de 72 kg recherchant une catégorie de promotion fédérale peu onéreuse et suffisamment performante auront-ils la chance de trouver chaussure à leurs pieds prochainement? Ou devront-ils trouver le budget nécessaire pour courir dans un des populaires Challenges de marque comme le X30 ou le Rotax? La question reste posée.
Autre info fédérale pour ceux qui ne l’auraient pas noté, le Rassemblement National des EFK (Ecoles de Karting) prendra pour la première fois la direction du sud. Le circuit de Karting du Castellet, situé dans le magnifique complexe du Paul Ricard, l’ASK du Var et la CRK Pacac accueilleront en effet ce grand rendez-vous le mercredi 29 octobre, durant les vacances scolaires.
Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
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VENET franck
août 12, 2014 @ 16:25:54
pour l’année prochaine, la solution est simple:
catégorie nationale 145kg junior comme à l’europe ce qui evitera d’avoir beaucoup de plomb embarqué pour les pilotes sortant du cadet et une de 160kg seniors et la je pense que les deux catégories feront le plein.
Pilote
août 12, 2014 @ 17:15:54
Je dis que le X30 Juniors serait très bien adapté en espérant que cette catégorie se développe.
James
août 12, 2014 @ 20:27:38
Pilote est hors sujet, on parle ici de pilotes de plus de 20 a 25 ans, avec un poids de corps normal genre 72 kg voire plus
Moi je pencherai pour une categorie federale avec moteur x30 et pas de frein avant avec des pneus assez resistants a voir lesquels et des pluies car c est qd meme plus agreable sous le deluge
James
août 12, 2014 @ 20:56:14
A franck venet, ce que vous dit es n est pas faux, mais pour qq un comme votre fils car vous aimez la categorie Nationale. C vrai que c est pas mal mais ca n attire a pas ceux qui cherchent un minimum de puissance, au moins 26 voire 28 30 chevaux
daniel
août 12, 2014 @ 21:47:28
Entièrement d’accord avec James pour une catégorie fédérale avec un moteur x30 et des pneus assez endurants.
daniel
août 12, 2014 @ 21:49:23
Et surtout pas de freins avant !
maximus
août 13, 2014 @ 21:07:29
Mon avis :
Nationale 145 kg avec pneus actuels et Nationale 160 avec pneus un peu plus tendres (type mojo rotax max) et pneus pluiie afin de créer une differerence.
Cela sera pas mal ?
Qu’en pensez vous ?
VENET franck
août 14, 2014 @ 14:39:22
Pour repondre à Maximus
je pense que la fédé devrait faire un sondage sous forme de formulaire avec plusieur idées auprés des licenciés de cette catégorie voir plus en tenant compte des remarques des un et des autres.
il ne faut pas oublier les couts, 2014 est une année difficile et je pense que les autres années ne vont pas aller en s’amèliorant, alors les pneus pluie pour cette catégorie pour moi ce n’est pas bon (minimum 180€ par course le set) et en plus nous nous rapprochons du rotax avec un entretien moteur qui est similaire au rotax junior, donc pas d’intérêt.
concernant le poid une catégorie 145kg et une 155kg serait le meilleur compromis je pense?
Si la fédé veut vraiment dévelloper cette catégorie, 2015 sera sa dernière chance (2013 echec, 2014 echec suite à des décision prise sans concertation avec les pilotes, les présidents de clubs, les professionnels) encore une fois de plus il ne faut pas oublier pour que nous puissions faire avancer les choses il faut communiquer avec les gens de terrain, c’est juste mon avis !!!
C’est donc maintenant qu’il faut préparer 2015 et non pas à la dernière minute.
VERITAS
août 15, 2014 @ 12:04:57
Des concertations depuis deux ans il y en a eu.
Seulement voilà , il y a autant d’avis différents que de licenciés concernés, autant d’avis différents que de professionnels ou que de présidents de club.
Il n’y a qu’à voir sur ce forum. Cinq avis sur le sujet et tous différents. Six avec le mien.
Alors comment prendre une décision ( FFSA ) autrement qu’en prenant ses responsabilités ?
2013 : Critères de poids et d’âge. Un bide !
2014 : Critère de poids uniquement. Idem, un bide…
2015 : Quelle décision prendre ???
* Plus de performance pour la Nationale 160 avec l’adoption de pneus plus tendres et de pneus pluie ? = Coût d’utilisation augmenté se rapprochant dangereusement du coût du Rotax max ( sauf pour les freins avant ) mais avec seulement 21 cv. Autant aller en Rotax max pour pratiquement le même coût d’utilisation mais avec 30 chevaux !
* 145 kg pour la Nationale Junior ? = Cela obligerait certes certains pilotes de passer en 160 kg. Cela donnerait un peu plus de pratiquants en Nationale 160 mais cela serait très probablement au détriment de la Nationale 145. Le nombre de pratiquants resterait le même quÂ’aujourdÂ’hui dans sa globalité. Deux catégories pour le même nombre de pilotes ? Où est l’intérêt ?
L’intérêt d’une catégorie fédérale dite de promotion est de développer le nombre de licenciés. Aucune des solutions proposées ne semble créer les conditions nécessaires au développement du nombre de pilotes. Cela ressemble plus à des solutions « de vases communicants ».
Bref, je pense qu’il n’y a pas 40 solutions pour la fédération.
– Soit elle supprime purement et simplement la Nationale 160 avec comme ambition à court terme ( 2016 ), la création d’une catégorie fédérale puissante ( 30-35 cv );
– Soit elle fait une dernière tentative en 2015 avec deux catégories Nationale, 145 kg et 160 kg, en espérant que cela permettra de faire décoller la Nationale 160 sans trop faire prendre de pilotes à la Nationale 145 ( actuellement 150 ).
Voilà mon avis.
fki mach1
août 22, 2014 @ 09:35:32
Bonjour
La categorie nationale sur 2 échelles de poids ne fonctionnent pas c’est comme ça, arretons de se « borner » avec le nationale, pour celui ci c’est 150 kg et c’est plutôt bien, et faisons rentrer une categorie sans boite où plusieurs marque de moteur soient autorisé (tm, vortex, modena, iame etc…) afin que tous les constructeurs puissent travailler, Pas de pneus pluies si possible je pense afin de limiter les cout et surtout un controle simple du volume et du switch
Bonne journée
TILKIN Jean Pierre
août 25, 2014 @ 10:03:14
A…
Ne plus parler mais faire!
A ceux qui cherchent une solution directe et rapide pour 2015… rendez-vous à Grabels le 27 septembre prochain, à la réunion de la FORMULA TKM INTERNATIONAL. Nous allons leur présenter une version de moteur 135cc qui va leur amener le taux d’adrénaline qu’ils cherchent… avec l’avantage important, à l’heure actuelle, de ne devoir investir que dans une seule marque de motorisation et de rester dans une optique de non-préparation.
En plus, vous pourrez essayer ce type de moteur sur place… Pourquoi pas?
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.