VHM: Un nouveau moteur KZ 125cc

Ancien pilote de Karting, le Néerlandais Ad Van Haandel a créé la société VHM (Van Haandel Motorparts) à la fin des années 70, afin de développer des pièces pour la compétition moto, mais aussi karting avec la commercialisation de pistons ou de carburateurs VHM pour les 125cc à boîte de vitesses, puis plus récemment pour les KF2-KF3, avec une homologation CIK dans les deux cas. Pilote KZ bien connu dans les années 90, Jean-Pierre Wouters s’était imposé dans les grandes courses avec un carburateur VHM.

VHM-Un-nouveau-moteur-KZ-125ccLeur nouvel objectif est l’homologation d’un nouveau moteur KZ 125cc à boîte de vitesses. Ad Van Haandel son concepteur a choisi un mode de fabrication différent de ce qui existe déjà, notamment concernant le sens de rotation du vilebrequin, la circulation du mélange air-essence ou la position du carburateur. On remarque aussi le magnifique carter usiné d’un bloc en aluminium. Ce moteur VHM répond aux exigences CIK-FIA.

La société annonce toutefois qu’elle n’a pas encore été en mesure de fabriquer toutes les parties du moteur, certaines étant issues du moteur Modena. Un projet à suivre en tout cas. Plus d’infos sur la page Facebook de VHM ou sur leur site internet.

_________________________________________________________________________________

OKS-2013PAVE FALCON MAI 2014

Passage au banc d'un TM KZ avec un piston VHM

Passage au banc d’un TM KZ avec un piston VHM, qui sera ensuite testé à Genk.