sept 26 2014
Modena: D.Racing et des ailes
Après les performances de l’été sur le sol français (vainqueur du Trophée Kart Mag, compétitif mais malchanceux au Championnats de France KZ), la marque Modena sera encore très bien représentée lors de l’épreuve mondiale à Sarno en octobre.
Elle pourra compter sur les deux TB Kart de Gary Carlton et Kristijan Habulin (vainqueur du Trophée Margutti en 2013) en KZ1 et sur plusieurs pilotes de talent en KZ2: Eric Ramon, Luca Tilloca, Maik Siebecke ou Marcel Müller par exemple.
Actuellement, l’importateur français propose une évolution spécial D.Racing du Modena KK1 repérable par sa culasse rouge, au prix très étudié de 4495 euros TTC, livré avec silencieux “Sarno” ! Les nombreuses nouveautés apportées sur le moteur lui garantissent un niveau de performances encore plus important.
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Jérôme
sept 26, 2014 @ 14:39:08
Bonjour,
Pour moi, le cas du KZ pose de vraies questions: (mes remarques ne sont pas propres à l’importateur et au motoriste Modena): comment peut-on commercialiser des produits qui finalement ne sont pas identiques en tout point à la fiche d’homologation CIK? les importateurs/constructeurs proposent des pièces spéciales cylindre, bielle, culasse, carter, embrayage, boite à clapets, etc.? comment un pilote qui fait le championnat régional ne se dit pas si je n’ai pas ces pièces, je ne serai pas performant au chpt de France, je n’y vais pas. Cela constitue un frein psychologique et financier majeur. Et celui qui a investi en 2014, il devra investir à nouveau en 2015 comme il a pu faire 2013. Et puis, et puis, il finit par jeter l’éponge. Pourquoi ne pas imposer des moteurs avec les pièces utilisées et présentées lors du passage à l’homologation? et laisser les équipes de KZ1 travailler sur des pièces pièces nouvelles qui feront peut-être le moteur de la prochaine homologation? Le marketing finit par tuer l’envie, la motivation et le plaisir. Suis-je le seul à trouver cela normal?
Jérôme
sept 26, 2014 @ 14:45:40
En plus dans le cas présenté ici, ça fait sourire.
si j’ai bien compris, il y a 3 versions:
-KK1,
-KK1 racing
-KK1 evo’d racing 2015
-KK1 evo’d racing 2015 préparé (prix sur demande…)
Le pilote qui a acheté un KK1 ou KK1 racing lors de la 1ère année de la commercialisation, il se dit quoi?
je vais être dans le KK!!
D.RACING
sept 26, 2014 @ 15:52:12
Bonjour
Pour information les constructeurs ne fixent pas les règles d homologation car cela reste du seul ressort de la Cik donc Modena comme les autres fabricants le font a le droit de faire évoluer son moteur en apportant de nouvelles pièces visant à améliorer la performance tant que cela reste dans la conformité de la fiche ce qui est bien évidement le cas
Pour répondre à Jérôme non il n existe pas toutes ces versions puisque chaque nouvelle version vient remplacer l existante avec augmentation de la performance sans augmentation de prix ce qui est suffisamment rare pour être souligner
De plus les pièces nouvelles sont intercheangeables et disponible à la vente sans problème et les pièces Modena sont à un tarif très accessible pour info
D racing ne vend pas de version préparer … La version Évo est une version qui a été développer Grace à un travail tri partite usine préparateur français D racing aux fins de proposer un moteur de série le plus performant possible … La préparation des moteurs Modena n est donc que possible au travers des différents revendeurs ou préparateurs français de Hiver à Portaries de Ravoire à Savard de Nollinger a Joly
Jérôme
sept 26, 2014 @ 18:18:11
@ D Racing
Je vous remercie d’avoir répondu à mes commentaires et de vos éclairages. J’insiste bien sur le fait que mes propos ne sont pas en lien direct avec vous. Ils peuvent s’adresser à l’ensemble des marques.
Vous avez raison: c’est la CIK qui ne devrait pas permettre des changements aussi importants sur des moteurs qui sont de la même génération d’homologations. C’est ce que je regrette.
Ensuite, un pilote qui a acheté une version KK1 racing en 2014 et qui souhaite avoir les 2,3cv que vous vantez dans la version racing evo 2015, il est dans l’obligation soit de vendre son moteur 2014 à prix vraiment bradé (puisque d’occasion et déjà obsolète puisqu’une version 2015 que vous dites ultra performante est disponible) et acheter un 2015, soit de changer un grand nombre de pièces de son moteur 2014 pour le mettre en configuration 2015. Quand je vois la liste des pièces nouvelles sur la version 2015: on parle bien au minimum de 1700€ pour faire évoluer un moteur 2014 en moteur 2015, n’est-ce pas? (sans être à l’euro prêt: carters 600€, cylindre 700€, boite à clapets 300€, piston 70€, cloche embrayage 200€) sans compter le montant du prix de la préparation chez un préparateur/revendeur que vous citez.
Je ne trouve cela pas raisonnable du tout pour une évolution de moteur sur un moteur qui répond à la même homologation. On doit pas être loin de 2500€, non?
Vous pourrez toujours me répondre que c’est le principe de la compétition que d’apporter des améliorations. sauf qu’à force de trop tirer sur la corde, je pense que beaucoup de pilotes ne pourront pas suivre.
Au plaisir de vous lire,
Sportivement
Jérôme
ps: dans mon premier message, il faut lire anormal (et non pas normal)
Dusud
sept 27, 2014 @ 07:15:16
Dans un sport méca souvent le driver se sent laisé avec le matériel ,mais quelle différence réél entre un bon et un trés bon moteur ? il y a 4 à 5 ans passé oui entre un Savard et les autres il y avait presque une demi segond , mais maintenant ? maxi 2 dixiéme = environ 2cv il et clair que les pilotes actuel laissent moins de choses au hazard que par le passé surtout sur le chassis grasse à la télémétrie , sinon il faut rouler Tm birel le kart qui gagne ou OTK pour faire comme tout le monde ! mais pourquoi le dernier et sur un OTK????avec un top moteur
D.RACING
sept 27, 2014 @ 10:47:24
Pour Jérôme
Je trouve votre raisonnement peu cohérent pour les raisons suivantes
Un moteur 2014 Modena KK1 racing reste un moteur très performant et fiable avec de très nombreuses victoires qui n a aucune raison d être brader … En tous cas pas plus qu un moteur d une autre marque ? Tm Iame Vortex propose eux aussi des versions 2015 qui remplaceront les 2014 de la même manière et l achat d une version 2015 de n importe quelle marque est une décision qui devra se prendre en fonction de ce qu apporte ces nouvelles versions et du rapport qualité prix…
Dans le moteur 2014 Modena KK1 racing livrer par D racing en version spéciale France boîte à clapet et cloche d embrayage été déjà fourni tout comme l ensemble d échappement … Ce qui n était pas le cas sur la version disponible dans d autres pays …
Après comptez un piston qui est une pièce d usure dans votre calcul n est pas très cohérent et de la même manière que de compter une préparation moteur qui est une décision personnel qui peut s appliquer a toutes les marques
Notre idée est de proposer un moteur très performant et fiable de série avec un rapport qualité prix très attractif
Et 4495 € pour un moteur Évo 2015 nous semble une très belle offre a comparer aux prix nettement supérieur proposer par les versions racing ou usine ou … de nos confrères
Sportivement
Jérôme
sept 27, 2014 @ 15:07:39
@D Racing
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes commentaires. Je reprends les différents points de votre message de 10:47
1/ J’ai bien précisé et insisté dans mes précédents commentaires que mon raisonnement pouvait s’appliquer à l’ensemble des motorisations. Il n’est par conséquent pas propre à la marque Modena.
2/ Je ne doute pas qu’un moteur modena 2014 soit très performant et fiable. Mais vous avancez vous-même que la version 2015, c’est +de 2,3 cv par rapport à un 2014. Ce qui fait que dans le monde dans la compétition, le moteur 2014 (qui est très performant et fiable selon vos termes) devient difficile à vendre face aux arguments que vous avancez sur la version 2015. Y a t-il des pilotes qui font de la compétition qui voudront investir dans un moteur de dernière génération tout en sachant que leur nouveau moteur est 2/10 au tour (selon DuSud) moins vite?
Je vous invite à regarder sur les différentes annonces par ex. sur le bon coin, on y trouve des modena 2014 racing, ils sont en vente entre 2500 et 2700€ révisés haut et bas moteur, soit une décote de minimum 40% par rapport au prix du neuf
3/ Vous reprochez mon calcul sur le coût d’une transformation d’un moteur racing version 2014 en version 2015 en intégrant piston, cloche embrayage, boite à clapets (je ne savais pas que ces deux dernières pièces étaient identiques à la version 2014) et préparation. Admettons. Alors soyons concrêt, quel est le coût exact de l’ensemble des pièces et de leur montage (hors préparation? 1500€?
4/ Je ne reproche en aucun cas qualité de votre offre sur la version 2015 et je ne doute pas de la qualité (performance et fiabilité) de vos produits
5/ Je dis simplement que faire évoluer les moteurs d’une même génération aussi vite et aussi fortement entraîne une course à l’armement (qui a toujours existé dans le kart, on est d’accord) et potentiellement des pilotes qui jettent l’éponge. J’ai commencé le karting en cadet en 1991. Il suffit de regarder l’évolution du karting (des plateaux en berne, des ligues qui sont obligées de se réunir pour organiser des courses, des pilotes qui font moins de courses dans une saison, etc.). La CIK et la FFSA laissent la place à ce type d’approches qui , selon moi, ne sont pas véritables bénéfiques à moyen terme à l’ensemble des acteurs du monde du karting (pilotes/accompagnateurs et professionnels).
En tout cas, je salue votre dialogue avec les pilotes.
Sportivement,
Jérôme
D.RACING
sept 27, 2014 @ 20:22:12
Re Bonjour Jérôme
Je réponds avec plaisir à vos interrogations et j essaye également de donner à vous et aux autres lecteurs les bonnes informations
Je ne doute pas que vous n ayez aucune intention de dénigrer notre produit mais pour autant les points 2 et 3 de votre réponse sont errones
Nous ne disposons plus de moteur 2014 neuf a la vente et l EVO 2015 est disponible à la vente depuis le 15 Septembre . De la même maniere , l annonce des moteurs d occasion a 2500 ou 2700 € sur le Bon Coin n a pas grand chose à faire dans le débat dans la mesure ou il ne s agit pas de moteur racing 2014 révise des pieds à la tête contrairement à ce que vous annoncez sans que cela soit d ailleurs pas précisez sur les annonces … Très facile à vérifier avec le numéro du moteur et je vous rappel que les versions françaises sont suréquipés par rapport aux versions des autres revendeurs européens tout simplement parce que D racing a choisi cette politique et qu elle peut l appliquer en étant le premier revendeur Modena . Pour info, un moteur Modena racing version France 2014 est a un prix constate chez nos revendeurs en occasion de 3400 à 3700 € si vous êtes interesser .
Du sud n a en aucun cas parler de performance 2 dixième moins vite avec un moteur Modena Evo 2015 ?? Et je pense que Du sud qui a vu les courses de Pers ne pourra que vous confirmez que les versions 2015 marche très bien
A nouveau si vous voulez être objectif comparez les prix pièces détachées Modena et les prix pieces détachés Iame Vortex ou meme Tm pour verifier que les évolutions que nous proposons pour up grader les versions précédentes sont non seulement disponibles mais le sont à un prix très compétitif comme le sont nos moteurs Evo 2015 en comparaison des versions usine ou racing qui seront disponible dans les marques majeures.
Pour le reste je vous ferais quand même remarquer que la catégorie Kz reste une des plus belles catégories du karting et que son coût certes élevées restent très compétitifs par rapport à d autres ou pour obtenir un moteur performant il faut en acheter 3 pour en faire 1… Vaste débat entre le tout libre et le mal contrôler …
A votre écoute et disposition des lundi au 0475847490 pour tout autre question sur nos produits
Sportivement
claude soguel
sept 27, 2014 @ 23:11:05
le moteur reste un vaste debat, mais aprés pers je pense que dans les premiers pilotes aucun avaient un moteur nettement supérieur aux autres , bien sur tout les moteurs n,on pas la même plage d utilisation et j,en sait quelque choses car le moteur Seven et différent de tout les autres par sont architécture et sont utilisation et pourtant nous somme pas largé pour autant, je pense que les préparateurs ou constructeurs téste les moteurs de la concurence ,comme nous le fesons au banc et sur la piste ,au niveau ou le 125bv se trouve il et pas facile d amélioration fondamental un moteur comme Tec Sav là fait par le passé ou il avait eux et les autres, sauf si la réglementation change là ? amusez vous avec un Rotax et vous verrez si ça ne va pas vous coûter la peau du…
D.RACING
sept 28, 2014 @ 09:22:20
Tout à fait d accord avec Claude Soguel
La différence de puissance mesure au banc ne peut se traduire sur la piste que si tout est en ordre … Châssis rapport et carburation mais aussi avec le pilote capable de l exploiter… D ou l intérêt d avoir des moteurs forts en bas comme le Modena qui sont très facilement utilisable et très performant pour 90 % des pilotes et ce dans toutes les conditions de course.
Si vous voulez voir réellement ce que pourrait être un moteur homologue CIK 2016 allez sur le site VHM et imaginez le prix d un tel moteur avec des carters tailles dans la masse …
Sportivement
manu
sept 29, 2014 @ 09:52:19
En fait vous avez tous écrits beaucoup de lignes pour en arriver je pense à la même conclusion :
Jérôme pense (et je partage son avis) que les moteurs ne devraient pas évoluer pendant les 3 ans de leur homologation, mais que TOUTES les marques le font, et que ce n’est pas bon pour le karting en général.
Çeci est vrai mais que faire si au moment de l homologation une marque est en retard sur les autres ? D’un point de vue pilote le problème financier se posera.
Peut être que la solution est de faire comme en auto (GT) une balance de performance entre marques ?
Je reconnais çependant que D Racing dit la vérité à ses clients.
Le kart coûte beaucoup trop cher en compétition mais le problème n’est pas facile à traiter, surtout en KZ, à moins que rotax sortent un KZ … La FFSA s y penchera…