oct 30 2014
Bientôt une évolution du Rotax Max?
A l’exception du Yamaha KT100 S, jamais un moteur n’avait eu un cycle de vie aussi long que le moteur Rotax Max. Celui-ci a été présenté par le motoriste autrichien en 1997 et a de suite conquis certains importateurs Rotax, comme GKS en Belgique. Celui-ci a enrôlé son distributeur pour la France, Socoremm, qui fut le premier à commercialiser le moteur sur notre territoire.
Sodikart a ensuite pris le relais en 1998, avant de lancer le Challenge Smile en 1999, tandis que le Challenge Rotax est né en 2000, avec les premières courses en France et la première édition de la Finale Mondiale à Puerto Rico.
Voilà pour l’histoire ! Mais plus de 15 ans après, le Rotax commence à s’essouffler, après des évolutions permanentes qui font que le moteur actuel a bien changé depuis sa naissance et qui obligent ses utilisateurs en compétition à faire appel à des spécialistes pour bénéficier d’un moteur compétition.
Pour pallier à la chute des ventes, que la version DD2 n’a pas réussi à endiguer, Rotax et le groupe Bombardier pourraient commercialiser un tout nouveau propulseur, remanié au niveau de la valve, de la bobine d’allumage, du carburateur et même du carter ! Des bruits font également écho de l’étude d’un moteur de type KZ.
En attendant, qu’en sera t-il du moteur actuel, qui motorise de nombreuses catégories en France en raison de son concept évolutif? Nous devrions en savoir plus prochainement…
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Buzz ?
oct 30, 2014 @ 12:02:46
C’est de l’info ? Où est ce juste destiné à faire le buzz ??
personne
oct 30, 2014 @ 13:56:43
c’est moi ou rotax veut monipoliser toutes les categories (mini kart puis cadet national rotax max dd2 et bientot les minimes
ASK JBH
oct 30, 2014 @ 19:57:09
Pas le moment de changer quoi que ce soit…..sans quoi, beaucoup de pilotes vont prendre le large…..enfin, je dis ça, j’dis rien
nico
oct 30, 2014 @ 20:54:03
mon motoriste étranger,m a dit qu il attendait des améliorations pour l’année 2015… je ne pense pas à un nouveau moteur, mais oui sans doute des ameliorations qui rendront ls moteurs plus anciens peut etre pas obsolètes, mais sans doute bien moins performants.. wait and see, lui meme ne sait pas vraiment à quoi s’attendre.
Pierre L
oct 30, 2014 @ 21:51:56
C’est sur, ca sent la fin du rotax tout ca! Viva X30!!!!!! sauf si Rotax propose un moteur plus puissant ou un kz… La je dirai Bravo!
claude soguel
oct 31, 2014 @ 07:33:23
Le prix en Rotax et égale ,à l,ancien KF! d ailleurs il y a moins de participants sur l,ensemble des courses ,mettre jusqu à 10 000 euros par une course il faut ne étre raisonnable , comme me disait un chef d entreprise avec les economies que je réclame à mes employés s,ils savaient combien je dépense pour mon fils pour une saison ils y aurait créve dans mon entreprise , le karting version loisirs bonne enfants a tendance à augmenter ,mais le kart de courses diminue et s éffondre chez les jeunes, il y a moins de 10 ans il y avait en championnat de france entre 130 et 150 pilotes en MC ,maintenant le tiers quant tout va bien et une petite dizaine au classement final
JLJ from Soucy
oct 31, 2014 @ 07:53:03
Je suis d’accord avec M. Soguel. Tout cela n’est pas raisonnable et bcp de pro vive grâce aux jeunes… Il faut encadrer certes mais le transfert que font les parents pour l’avenir de leurs enfants est parfois trop grand. Il y a plein de chose a faire dans le kart en s’amusant !!!
T.
oct 31, 2014 @ 07:59:06
10 000 Euro la course en Rotax, à l’Euro oui (c’est même 12 000 Euro chez Strawberry) mais pas en France.
Tu peux faire une grande course Rotax (NSK ou le France) à un prix très raisonable (moins de 2000 Euro comprenant la loc d’un châssis, d’un ensemble moteur / pot / carbu et l’assistance)
130/150 pilotes en MC il y a 10 ans, cela me parait beaucoup, j’aurais dis entre 80 et 100 pilotes. Je n’ai jamais connu de championnat de France à plus de 70/80 pilotes.
Il y avait 70 pilotes MC à la Coupe de France cette année et il y aura plus de pilotes l’année prochaine avec le changement d’âge des catégories (cette année, beaucoup de parents préféraient faire roulaient leur enfant de 10/11 ans en Mini-kart plutôt qu’en Minimes d’où le déficit de pilote en Minimes).
L’arrivée du Rotax en Minimes est une bonne chose, un pilote pourra garder son moteur du Mini-kart à la Nationale (en changeant 2 ou 3 choses). C’est ce qu’il se faisait avant avec le RKD qu’on utilisait du Minimes au Formule France.
claude soguel
oct 31, 2014 @ 13:36:53
A la belle époque de la bridg à salbris 160 MC ,en ligue toujours entre 18 et 25 minimes et entre 15 et 20 cadets ,quant la fédé nous raconte que tout va bien? les gens oublient vite et se sont plus les mêmes parents sur les circuits , à Soucy mini gx120 ,72 pilotes en coupe de france, le déclin des petites catégories vont faire défaut en adulte,dans les prochaines années,et beaucoup auront mangés toute leurs économie avant d avoir 15 ans, des pilotes de salbris de 2006 seul 12 sont encore présents dans les classements kart 2014, et pourtant il y avait déjà beaucoup de futur champion ,carel masso pellet ,hélias ,gérard ,lorenzo etc
Road Runner
oct 31, 2014 @ 17:31:53
Et dire qu’avec le budget d’un des gamins les mieux pourvus en Nationale on pourrait faire courir un plateau entier en KFS…
Vladimir OUSPENSKY
oct 31, 2014 @ 18:57:52
Bonsoir à vous tous.
Pour ce nouveau moteur, ne s’agirait-il pas du Super Max ?
El
nov 02, 2014 @ 19:50:03
Moteurs revu, plus de freins avant… Ça fait beaucoup de changements :/
Seb
nov 03, 2014 @ 18:20:45
Après vu la finale IAME au Mans et côtoyé des pilotes, mon choix va maintenant vers le X30 avec des vrais sensations.
Seb
nov 03, 2014 @ 18:21:53
PS et sorti de carton le X30 est déjà compétitif contrairement à un Rotax …
nicolas
nov 16, 2014 @ 23:17:25
Il se pourrait que je bouge au X30 aussi l’an prochain si il faut reprendre un moteur et virer les freins avant de mon chassis… seul hic, peu de participants en ligue idf !
Chicane
nov 20, 2014 @ 19:46:21
Plus de news ?
En application en 2015 ce mouveau moteur ?
Roulera en concurrence avec les autres Max ?
Autorisé en endurance ? En Gr 2 ?
ERIC
nov 25, 2014 @ 09:27:44
avec 2015 sans les freins avant et surement 2016 avec un nouveau moteur (super max) il va y avoir beaucoup de pilote qui vont raccrocher !!!
quand on voit le prix d’une saison au V2V en FUNYO 5, 13 000 € pneus essence,engagement etc;… (une voiture d occasion coute 20 000 € ) !!!
enfin bref ,moi je sais déjà que pour 2016 le kat sera vendu pour passer a la voiture !!!!
dommage pour un mec qui a 20 ans de kart …
merci encore a tous nos dirigeants POUR BIEN SE GAVER SUR LE DOS DES PILOTES §§§§§
jean
nov 25, 2014 @ 22:52:33
Pour ma part aussi fort à parier que je parte en X30 l’an prochain.