nov 2 2014
Stars of Karting à Laval: Les Finales
Les Mini-Karts ont ouvert le bal pour les finales de la Stars of Karting à Laval, avec son lot de surprises. En effet, après l’averse de la fin de matinée, la piste était presque sèche, mais encore piégeuse, et Loris Cabirou a su tirer parti de la situation pour signer une magnifique victoire devant Sami Meguetounif, qui décroche le titre in extremis face à Enzo Joulié. Ce dernier n’a pu faire mieux que 6e de la finale. C’est Nolan Lemeray qui a complété le podium du jour devant Timothy Sionville, superbement remonté après ses déboires en préfinale (il n’a pas pu démarrer), et Ilann Dupont. Déception pour Enzo Costet, leader de la préfinale avant de partir à la faute.
En Minime, Gillian Henrion partait favori après sa superbe préfinale, mais Hadrien David a sorti le grand jeu en finale. Derrière Henrion, toutefois 2e et surtout vainqueur de la Stars of Karting 2014, Alexandre Picque a pris la 3e place devant Milane Petelet. Chez les Cadets, Xavier Dias a brillamment retourné la situation en sa faveur en faisant coup double: victoire de la finale et du Championnat, puisque Adam Eteki a vécu une fin de course difficile et a chuté 5e. En effet, l’excellent meeting de Théo Nouet s’est achevé par la 2e place devant Thibaut Clément, en progrès constant cette saison, et Léo Renet.
En Nationale, ils étaient nombreux à viser la victoire. Dans un contexte relevé, François-Xavier Venet a sorti le grand jeu pour s’imposer. Comme Jacques Missimily parvenait à terminer 2e devant Sébastien Gibier, Venet coiffait la couronne dans la Stars of Karting au détriment de Gibier. Marc Mesnil s’illustrait à la 4e position devant Camil Belbachir et Simon Dechandon, superbement remonté après ses déboires de la préfinale.
En X30 Senior, Jérémy Demarque était l’homme fort du meeting. Hélas pour lui, la pluie se mettait à tomber durant la finale et modifiait complètement la hiérarchie. Dans ces conditions, Valentin Avrillon maîtrisait les conditions piégeuses pour l’emporter devant Baptiste De la Brosse et Jérémy Demarque, “seulement” 3e si l’on peut dire. Autre candidat au podium, Victor Compère chutait en 5e position derrière Yoann Briant, ce qui ne l’empêchait pas de remportait le titre. 6e au scratch, Frédéric Piroux avait la satisfaction de s’imposer en X30 Master devant Jacky Foulatier et Nicolas Drapiewski. Ingrid Girard s’intercalait en 7e position au scratch lors d’une finale qui n’a pas fait les affaires des Belges Maxime Drion, Anthony Lambert et William Godefroid. Manque de réussite aussi pour Matthias Borges-Martins.
Les Rotax doivent s’élancer en pneus pluie, avec une piste complètement détrempée. La revanche de la préfinale, qui a vu un superbe duel entre Paul Louveau, Rémi Deheegher et Thomas Santin, ne peut avoir lieu. Louveau se montre impérial et gagne devant un brillant Aurélien Renet et Matthieu Melet, Joël Deptuch et Thomas Santin échouant au pied du podium. Willy Runget remporte une victoire méritée en Rotax Master devant Jean-Michel Laurent et Yoann Duchesne, Patrick Brovia ayant dû renoncer. Ce dernier sauve toutefois sa couronne, alors que Louveau est logiquement sacré également.
En KZ, Thomas Mich a dominé l’épreuve sur le sec, mais Maxime Roy (ci-dessus en photo) a parfaitement géré les conditions difficiles de la finale pour s’imposer face à Geoffrey Jamin et Antoine Poulain, tous deux parvenus à doubler le vainqueur du championnat, Thomas Mich. Julien Le Brigand prenait la 4e place devant le Belge Thomas Cypers, Johan Renaux et Fabrice Frete, les animateurs de la préfinale. Charles Fiault et Brice De Gaye méritaient mieux.
En KZ Master, Enzo et Giuseppe Brucoli faisaient d’entrée les frais de la piste glissante, tandis que Franck Savouret prenait rapidement le large malgré l’excellent départ de Thomas Bailly. Savouret réalisait le sans-faute et triomphait dans cette finale comme à la Stars of Karting. Guillaume Capietto décrochait une belle 2e place devant Thomas Bailly, qui a tenu bon face au duo Jean-Christophe Rozez-Olivier Galmiche.
Nous aurons l’occasion de revenir sur cette épreuve lavalloise et sur les résultats définitifs de la Stars of Karting durant la semaine sur ce site et, bien sûr, très largement dans le prochain Kart Mag.
Téléchargez les résultats complets du Mini-Kart au KZ Master (PDF 7 pages)
Photo © Tino Cacopardo / CT photos.fr
_________________________________________________________________________________
Poulain Bruno
nov 03, 2014 @ 10:40:59
Sera-t-il possible d’avoir la video de la finale KZ de Stars of Karting LAVAL du 1 et 2 Nov. sur internet?
Et si oui sur quel site, dailymotion?
Merci d’avnce
Cdt
goose
nov 03, 2014 @ 10:59:32
Bonjour,
C est le premeier kart mag que l’on faient, c’est vrai qu’il y a une tres belle prestation et une tres bonne organisation, mais, il y a toujours un mais. C’est pas grand chases, mais pour la continuité de cette belle fête, pourquoi la course des mecano n’a pas eu lieu ? Pourtant dans les divers articles elle etait écrite. Pourquoi le premier en master x30 et rotax n’on pas eu droit a la statuette ? Alors quant master kz oui ??? Je chipote peux etre, mais en tant que mecano j’aurai bien voulu participer à cette fête. Voila, c’était mon petit commentaire, en tout cas contant d’être venu et a l’année prochaine.
Greg
nov 03, 2014 @ 14:47:59
Pour ma première participation, j’ai trouvé cette épreuve géniale, superbe organisation .A l’année prochaine
Seb
nov 03, 2014 @ 16:10:21
Pour une première année, cet Stars Karting est pour moi déjà la référence.
Moi aussi à l’année prochaine
Kart Mag
nov 03, 2014 @ 16:18:07
Bonjour
En réponse à Bruno Poulain: Nous vous tenons au courant très rapidement sur ce site de la diffusion des images de Laval.
En réponse à Goose: Sauf erreur, nous n’avons jamais annoncé qu’une course des mécanos aurait lieu à Laval. Celle de Pers a été organisée à l’initiative du gestionnaire du circuit. Il est vrai que cela a plu, cette idée pourrait être développée. A voir… Cela dit, avec le changement d’heure, il aurait été difficile de l’intégrer au timing.
Sinon, faute d’un plateau assez important cette année en Rotax Master et en X30 Master, la statuette n’était pas prévue dans ces deux catégories. En revanche, les champions de ces catégories en ont toutefois reçu une à l’issue des trois courses.
Très sportivement
Kart Mag
PCR
nov 04, 2014 @ 07:08:59
en KZ,la preuve qu’il n’est pas necessaire d avoir un tony qui coute tres chere a l achat et a l usage pour gagner.
JOUVANCEAUX Laurent
nov 04, 2014 @ 09:09:07
Félicitations à FX VENET et à tout son team.Belle récompense pour cette fin de saison,une victoire bien méritée.Cela fait plaisir de voir des gens qui roulent encore en toute simplicité et qui donnent une bonne image du karting…BRAVO à vous tous…et rendez vous en 2015 pour de nouvelles aventures Laurent JOUVANCEAUX
Pilote
nov 04, 2014 @ 09:43:42
A PCR:
si je ne me trompe pas, ce sont deux OTK qui gagne a laval en KZ et Master, non? de quel chassis parles-tu?
Fan de kart
nov 04, 2014 @ 10:33:21
En KZ les moteurs VORTEX de Cédric Goudant deviennent une référence en France. 5 titres NATIONAUX remportés sur 6, sans compté les victoires sur les autres courses ainsi que les doublés voir les triplés! Bravo Mr Goudant 😉
PCR
nov 04, 2014 @ 11:22:26
je parle pour l ensemble des resultats de cette année.
et la pole a Laval.
claude soguel
nov 04, 2014 @ 21:38:06
Beau championnat ,hélas pour nous cela fais beaucoup de déplacemment ,mais nous serons à varennes en juillet , un super circuit comme tracé ,hélas on ira aussi au mans mais là le tracé et merdique pour le KZ ,pas technique ,pas de freinage ,du moteur, et dangereux j éspére qu il n,y aura pas trop de carton
goose
nov 08, 2014 @ 19:54:58
Salut kart mag,
Ok pour la course des mecano, avec un timing serré c est pas évident, mais pourquoi pas le vendredi en fin d apres midi…..pour l année prochaine sa serai peux etre à creuser.
A l année prochaine