nov 6 2014
2 nouveautés chez Vortex, dont le DVS de 38 ch
Vainqueur des trois Championnats du Monde 2014 en KZ, KF et KF-Junior, Vortex n’est pas non plus resté inactif dans ses autres secteurs d’activité. Après le succès rencontré par le Rok Shifter présenté en 2013 et déjà fort d’un plateau de 33 pilotes dès sa première apparition dans la Finale Internationale de la Rok Cup il y a une dizaine de jours, le motoriste italien a apporté deux nouveautés à Lonato.
Tout d’abord le Rok Micro, qui précédera le Rok Mini, avec un moteur de 50cc à jupe de piston développant environ 4,5 ch à 10000 t/mn, un embrayage centrifuge, un refroidissement par air, un allumage Selettra, un démarreur électrique, un régime moteur maxi de 13000 t/mn et un carburateur Dell’Orto de ø14 mm. Il s’adresse aux pilotes de 6 ans environ.
Autre nouveauté très intéressante, le nouveau Super Rok baptisé DVS, avec des caractéristiques qui se rapprochent de celles du futur moteur CIK 2016. On retrouve en effet un moteur sans embrayage ni démarreur électrique, mais avec une valve de décompression pour démarrer aisément le moteur en poussant façon KZ.
Sa puissance de 38 chevaux à 11000 t/mn promet de sacrées sensations. Ce 125cc 2-temps à refroidissement liquide est équipé d’une “power-valve” côté échappement, d’un carburateur à membranes de ø24 mm de marque Ibea, d’un système d’équilibrage et d’une pompe à eau externe.
Le moteur ne comprend pas de limiteur de régime, mais a été étudié pour ne pas dépasser les 16000 t/mn. Et surtout, son prix sera bien inférieur à un X30 ou un Rotax Max, puisqu’il sera commercialisé environ 2350 euros, sans le système de refroidissement. Si cela est un avant goût du coût du prochain moteur CIK, c’est bon signe ! Marco Ardigo et Flavio Camponeschi ont testé ce DVS avec succès à Lonato le jour de la finale Rok. A suivre…
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observateur
nov 06, 2014 @ 14:16:23
L’aperçu et l’expérience des 24 Heures du Mans m’a convaincu que ce produit à sa place au plus vite.
mouais
nov 06, 2014 @ 19:14:33
ouais 2350e sans le systeme de refroidissement, ca fait au final pas beaucoup moins cher qu’ un max…
jaco
nov 07, 2014 @ 11:06:55
@ mouais …un peu de serieux SVP comparer un max qui n’ est qu’ un ennuyeux et peu performant moteur de loisir avec une mécanique DIGNE ce nom est un peu deplacé …..c’ est comme comparer un cheval de labour avec un pure sang !
vincent
nov 08, 2014 @ 14:53:48
@jaco Si tu pense que le karting c’est déraper et simplement mettre le pied dedans pour ressortir du virage et serrer toutes les 2 courses alors là oui le rotax c’est pas du kart.
c’est un peu gonfler de dire que le rotax est ennuyeux quand c’est le seul moteur qui permet de rouler à un bon niveau sans se ruiner.
A part ça ce nouveau moteur à l’aire vraiment bien, mais est-ce qu’il est fiable ?
jaco
nov 08, 2014 @ 19:20:37
@ vincent ne me dit pas que les courses de max représente un bon niveau !!! c’ est du pur loisir ……si c’ est pour vegeter dans ce genre de course il est de loin préferable de se tourner vers le X30 qui est largement plus intéressant et équitable au niveau performances …. il n’ est pas necessaire de faire des » optimisations » qui font les choux gras de certains professionnels peu serieux !