nov 16 2014
International et France: Plus de freins avant en Rotax !
Kart Mag va parler au conditionnel car l’info n’est pas encore officielle, mais il est quasiment acquis que la coupe de marque Rotax va publier un nouveau règlement en 2015 avec l’interdiction des freins avant pour sa principal catégorie: Rotax Senior.
Une décision qui concerne le monde entier et donc l’Europe et les pays partenaires du Rotax, comme la France en Rotax Max et Rotax Master. Une fois de plus, Rotax a décidé de se démarquer !
La maison mère de Rotax (et Rotax France également?) attend probablement sa Finale Mondiale en Espagne pour communiquer la nouvelle, qui pourrait être jumelée avec l’annonce de l’arrivée d’un moteur Rotax évolué (lire notre actu ici).
Pour le moment, le KF, le X30 ou l’Endurance conserveront les freins avant en 2015, mais nul doute que tous les organisateurs vont regarder de près ce choix de Rotax. En tout cas, nous pensons que les courses vont gagner en intensité, avec des dépassements plus nombreux, comme cela peut être le cas dans la catégorie Nationale en France, en X30 Junior, Rotax Junior ou même lors de la Finale Mondiale Rotax où les châssis fournis en Rotax Senior ne possèdent qu’un frein arrière !
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Thomas
nov 16, 2014 @ 13:39:49
bonne décison
claude
nov 16, 2014 @ 16:23:50
Bonne décision ? oui peut-être à condition de ne pas les remettre obligatoire dans deux ans !!!
Thierry MARTIN
nov 16, 2014 @ 16:35:36
Donc on supprime les freins avants……et on sort un nouveau moteur…..700€ en moins d’un côté et combien en plus de l’autre??????
VERITAS
nov 16, 2014 @ 19:18:25
700 € en moins, cela reste à prouver.
Ne cherche t-on pas plutôt à augmenter les marges commerciales ?
Des bruits circulent sur une baisse d’à peine 300 € !
Attendons pour voir et juger…
Réelle économie pour les clients (pilotes) ou plus de rentabilité pour les fabricants, les importateurs, les revendeurs ?
maximus
nov 16, 2014 @ 19:59:14
la meilleur chose qui puisse arriver. Terminer les blaireaux qui se prennent pour des invincibles et qui font des freinages de débiles. On va voir maintenant ceux qui savent conduire et doubler. Pour le prix, ne rêver pas. Si les châssis baisseront de 200 eu, ce sera déjà bien
James
nov 16, 2014 @ 20:34:31
Sur ce coup veritas et maximus vous etes dans le faux…pour le prix d un chassis sans frein avant il suffit de regarder le catalogue des marques pour un chassis pour la nationale ou le x30 junior ou le kf junior et la c est bien 700 euros de moins qu un chassis type kf ou x30.
je ne vois pas les usines augmente de 300 ou 400 euros parce que rotax n a plus de frein av.
ca fera bien une economie sur le prix d’achat. Apres par contre s il y a un rotax evo, la ce sera plus cher
Oliviee
nov 16, 2014 @ 20:50:43
Effectivement si les frein avant sont supprimés et qu’on supprime ce plombage obligatoire par professionnel je me remet a la compétition. .
julien
nov 16, 2014 @ 22:14:15
et on en parle des pneus de m…. trop cher en rotax ou pas? pck le vol pour moi est la et non sur les freins avants !
mouais
nov 16, 2014 @ 23:13:05
En effet le souci c est le prix des pneus
et puis en master 173 kilos avec des pneus en bois on les fait freiner avec un seul frein ?? super intelligent !
B
nov 17, 2014 @ 06:27:57
Bonne idée. Mais il faut également réduire sensiblement le poids mini (5 à 8 kg) pour la sécurité.
Et 40-50 euros de moins par set de pneus surtout
Benoit
nov 17, 2014 @ 08:03:45
Ah les pneus ! C’est le principe d’un quasi monopole. Tu prends tout, tu écrases un maximum ma concurrence et tu imposes tes prix … Minikart, Minimes, cadets,Nationale,Rotax toutes ses catégories sont sous couvert de Sodikart…Et là tu comprends la mainmise d’un seul professionnel avec la complicité de la fédération !
claude soguel
nov 17, 2014 @ 08:39:41
Le prix d un frein av sortis d,usine entre 180 et 250 euro
NicoB
nov 17, 2014 @ 10:40:50
Bonne décision, je roule en X30 j’aimerais bien que la même décision soit prise dans cette catégorie aussi
Revenir a ce qu’est vraiment le Kart, plus simple et plus léger !!! et les courses n’en seront que plus intéressantes
greg
nov 17, 2014 @ 14:55:23
Ok pour le retrait des freins avant mais concernant l évolution moteur quelqu’un a t il des infos. Est ce que ça sera totalement un nouveau moteur ou juste une évolution sur les anciens??
schumi
nov 17, 2014 @ 16:55:43
Je ne suis pas contre le retrait mais la sécurité elle est ou la ? et si il y a une mise à jour coté moteur rotax à quel prix?
FABRE
nov 17, 2014 @ 17:09:51
Bonne décision pour les freins av….mais virez les aussi en X30…SVP…!!!!
(A L’ATTENTION DE LA FEDE… MERCI…)
MadMax
nov 17, 2014 @ 19:03:25
Si ça peut permettre de faire des économies sur l’achat ok… mais ce n’est pas ce qui coûte le plus cher au final! Et ceux qui disent que nos pneus sont trop dur, ils me font bien rire!! A un moment il faut être pertinent : si on veut limiter les coups, il faut que les pneus soient moins chers, mais si c’est pour acheter un train par course on s’en sort pas!!
Reste à voir en quoi consiste l’amélioration moteur et si ce ne sera pas la modif de trop pour beaucoup de pilotes à petit budget!!
SETIER
nov 17, 2014 @ 19:06:00
Et la sécurité dans tout ça, on en parle.
Il y a quelques années un mort au 24h du Mans pour cause de panne de frein. Depuis frein sur les 2 trains. Perso, la sécurité n a pas de prix.
claude soguel
nov 17, 2014 @ 19:49:20
Pour moi les freins av sont une sécuritée , le kart à prit beaucoup de poids en 15 ans, et vont plus vite , à mon avis cela va aller trés vite pour que le prix du frein av ce transforme en marge , j éspére que le X30 les conserves pour ce démarquer du Rotax qui et une usine à gaz comme formule
James
nov 17, 2014 @ 20:28:02
A l attention de “Fabre”: pour le x30 c’est la iame qui fait le reglement, pas la fédé.
Si iame décide de faire comme Rotax, alors plus de frein avant. c vrai que ce serait bien ! en france, la fédé décide pour les categories pour les jeunes, la nationale et le kz, le reste ce sont des coupes de marque qui décident seul
Dusud
nov 18, 2014 @ 08:28:21
Il faut dire que la participation aux Rotax et devenu coûteux, on supprime le frein av mais on va devoir changer l échappement par obligation du au bruit , donc une façon habile de donner d une main et de prendre de l,autre ,de plus il ce profile les nouveaux moteurs CIK plus puissant et moins cher puisque on parle de 2 à 2300 euros pour de vrais moteurs de kart donc environ 500 euros de moins que le Rotax et le X30, cela donnerai aussi l occasion à la FFSA de rebondir puisque elle a perdu le kart face aux coupe de marque et de revenir à de vrais championnat internationaux suite à l echec total du cirque GPO
Raoul
nov 18, 2014 @ 10:05:24
Ca y est c’est quasiment officiel, car les belges ont lâché le morceau sur leur site : http://www.bnlkartingseries.com/news_list.aspx
Pas d’info pour le poids ? Le moteur ?
pouzadoux
nov 18, 2014 @ 21:33:23
perso,je suis anti coupe de marque et anti plombage agree etc.
pourquoi pas un rotax prepa perso plombe sur la piste.ça mettrait un peu de sel
pour les kz(2 cette annee ?); pourquoi plomber le cylindre et la culasse.le cylindre ne suffirait’il pas vu que la culasse est de forme libre.le volume lui est reglemente.
pour les pneus tendres;c’est performant sans nul doute,mais ça laisse un paquet de gomme dans la nature! a reflechir!
Oliviee
nov 19, 2014 @ 19:38:11
Peut tu me dire ou tu as eu l’information concernant le plombage des kz2 ? Pouzadoux
Intéressant les échanges sur cette article de kartmag ?
pouzadoux
nov 19, 2014 @ 19:46:23
pour olivier
juste une idee pour simplifier
Jmf racing
déc 14, 2014 @ 10:32:56
Pour les freins av cela reste une bonne chose par contre je lisais plus haut la sécurité en prime le poid élevé et pneus en bois pour moi il s arrêteront pareil a eu de gérer le freinage plus tot et écrase a la fin il y aura un travail d entraînement du pilote sur son nouveau chassis avec ses frein en moin
Par contre l Evo est une drôle de surprise et un sacrée bordel les pilote avec un budget moin élevé que les grosse team comment va t il faire ? Mais sa peut mettre fin au moteur optimise en course et d autre standard a voir
Le kit Evo a 674 € prix de lancement je ne c est pas vraiment le résultat est au rdv en comparaison avec le moteur complet car le kit joue sur l allumage et le nouveau carbu ?
Si kelkun a des infos je suis preneur
Pour info le prix c est pour le rotax dd2 pour le Max 40€ de moin je croi
goose
déc 23, 2014 @ 12:05:24
Frein avant, plomb, pneus, etc….. primo, 98% du parc rotax max ont les freins avant, qui ne sont pas rappelons l’eux, obligatoire, apres chacun fait comme il veux. Se que je peux voir c’est que ceux qui sont contre les ont quant meme….. sur le point du prix on part sur des chassis neuf, se qui n est pas ouvert a tout le monde d acheter un chassis neuf a chaque saisons, et je croix pas que le prix pour l’occasion serai plus cher ou moin cher avec les freins avant, vu que certaine ventes depasse 3500 € pour un kart de 8ans, quant d’autres sont a 2000 € pour 2 ans et complet svp. Pour les plaquettes, hormis de garder la main sur le levier de frein, elles ne s’ usent pas a 200 a l heure. Je pense que ceci est un faux pb, mais sa n engage que moi. Pour le plombage, juste une question pour la fédé, plombage obligatoire par un pro pour le rotax max, mais pour le national le plombage se fait par les commissaires technique, qui eu meme font les vérif durant les courses. A ce que je sache, le national doit etre conforme au cahier technique rotax, comme pour le max fr, d’ou mon incompréhension sur le max fr de passer chez un pro et le national qui passe par les commissaire. Si une chose 40 € de depense pour l’un et 0 pour l’autre !!!!!!!! 40 € X x courses= beaucoup €€€€€€€€€€