nov 20 2014
Calendrier: La WSK creuse t-elle le fossé?
Avec la WSK Promotion, chaque saison amène son lot de surprises. “Que va t-elle nous inventer cette fois”, sommes-nous tentés de penser avant de découvrir son calendrier. Après le retour de la Champions Cup et l’arrivée de l’appellation “WSK Super Master Series” en 2014, voici pour la prochaine saison une “Gold Cup” et une “Night Edition”, en plus des deux premières citées.
A quoi cela sert-il, sinon trouver des parades pour contraindre teams et pilotes à participer à un maximum d’épreuves badgées WSK avant que les épreuves CIK ne commencent? Apparemment, le “gentlemen agreement” qui existait avec la fédération internationale pour limiter le nombre d’épreuves organisées dans les catégories internationales n’existe plus.
La preuve: avant de participer à la première épreuve du Championnat d’Europe, un pilote va pouvoir disputer 7 courses WSK, ainsi que la Winter Cup et le Trophée Andrea Margutti, soit 9 au total ! Malgré toutes les décisions prises récemment par la CIK pour limiter les coûts, comment espérer qu’un pilote qui axe son programme uniquement sur les Championnats d’Europe et du Monde, pour des questions de budget, parte sur un pied d’égalité avec un rival qui aura 5, 6 ou même 10 fois plus de kilomètres dans les bottines que lui?
Le fossé va encore se creuser entre les nantis et les autres. Et le X30, le Rotax ou le Rok vont continuer de devenir des solutions “normales” pour un pilote qui veut courir au niveau international. Alors bien sûr, un pilote n’est pas obligé de participer à toutes ces séries de la WSK, mais beaucoup vont le faire. Et quelle crédibilité donner à toutes ces appellations pour nous, médias?
Avec une Champions Cup placée dès le début février, une Super Master Series de 4 meetings regroupés sur un mois et demi seulement et une Gold Cup, combien de pilotes vont débuter le Championnat d’Europe avec un budget déjà bien entamé?
En attendant, voici le calendrier pour les catégories KZ, KF, KF-Junior et 60 Mini…
– WSK Champions Cup
31 janvier et 1er février: La Conca (Italie) 1/2
7 et 8 février: La Conca (Italie) 2/2
– WSK Gold Cup
28 février et 1er mars: Adria-Rovigo (Italie)
– WSK Super Master Series
7 et 8 mars: Adria (Italie) 1/4
21 et 22 mars: Castelletto di Branduzzo (Italie) 2/4
11 et 12 avril: La Conca (Italie) 3/4
25 et 26 avril: Sarno (Italie) 4/4
– WSK Night Edition
4 juillet (samedi en semi-nocturne): Adria-Rovigo (Italie)
– WSK Final Cup
31 octobre et 1er novembre: Adria (Italie)
– Vega International Winter Trophy by WSK
12 et 13 décembre: Adria-Rovigo (Italie)
Photo © Joël Gaboriaud
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soguel claude
nov 20, 2014 @ 08:31:10
En 2014 en championnat d,europe nous avons pu constater la diminution des pilotes au file des épreuves ,en WSK ça à fini en mysére,un beau programme KZ2 vaut 100 000 euros ,mais si tu veut gagner tu double facilement même pour les français,qui ne payent jamais rien,ou alors tu fait partie des pilotes fédé et la facture diminue, mis à part les 2ou 3 pilotes français reconnu par les usines style koko,jeremy ,pour les autres vaut mieux un bon carnet de chéques si tu désire faire partie de l,aventure