nov 29 2014
Le Rotax Max “évo”: Une réalité
Kart Mag vous avait parlé récemment d’une évolution à venir chez Rotax. C’est aujourd’hui officiel. La société BRP-Rotax a profité de sa Finale Mondiale en Espagne pour présenter son tout nouveau “Rotax 125 Max Evo” !
L’objectif du motoriste autrichien est de donner plus de plaisir aux pilotes grâce à un meilleur rendement, encore plus de fiabilité et surtout plus d’égalité entre les pilotes grâce aux caractéristiques de fabrication.
Un kit pour mettre à niveau les moteurs actuels sera disponible chez les revendeurs Rotax en décembre. Si l’architecture du moteur restera semblable au niveau de l’ensemble carter-cylindre-culasse, bien des changements vont apparaître sur toutes les versions du célèbre propulseur: Micro, Mini, J125, Max et DD2…
– Nouveau carburateur (accélération améliorée, limitation du recours à l’optimisation)
– Nouveau boîtier électronique
– Nouvelle “power-valve” (valve à l’échappement) avec deux réglages possibles suivant la sensibilité du pilote
– Nouvelle ensemble “système de démarrage-batterie”, plus facile à utiliser et à installer
– Nouvel échappement, moins encombrant et plus silencieux
– Nouvelle bielle, avec une meilleure lubrification
– Nouveau piston pour augmenter sa fiabilité
On le voit, le Rotax “évo” est une vraie nouveauté, suffisamment importante pour se demander ce que vont devenir les “anciens” moteurs, ainsi que les catégories Rotax Max et Rotax Master en France. En Mini-Kart, Minime, Cadet et Nationale, un contrat existe avec la FFSA et le moteur devrait rester le même, sans cette évolution, jusqu’à la fin de l’appel d’offres. Attendons donc pour en savoir plus la communication de Rotax, de son importateur et de la FFSA…
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Gérard
nov 29, 2014 @ 05:09:11
Une fois de plus ,c’est l’arnaque.
Que fait on de moteurs qui sont obsolètes en même pas 2 ou 3 ans..
Combien le prix de l’évolution?
Rotax est en train de tuer le karting avec son monopole…
vivement la concurrence…(tkm,easykart…)
Niko
nov 29, 2014 @ 08:43:37
Si leur kit fait changer bobine bielle cylindre piston carbu et valve ca veut dire moteur entier a changer.
Mon moteur est de 2010 cylindre 2012 et mes best lap étaient ceux des meilleurs francais.
Je ne racheterai pas un moteur pour en plus rouler avec des karts sans freins avants. Le kart est ce qui se fait de presque plus performant sur 4 roues, vitesse en virage accélération etc mais non au freinage faut stopper 173 kg sur un frein.
Faites comme moi l an prochain ce sera x30……
Seb
nov 29, 2014 @ 08:46:19
Super Intox….
Dusud
nov 29, 2014 @ 09:04:18
Comme dab tu pourras courir avec l,ancien un ans ou deux, une offre de reprise sera faite, mais le nouveau sera mieux, sinon le bon coin,moteur super performant en parfait état 700 euros
Seb
nov 29, 2014 @ 11:06:45
et voila, j’avais raison…
Les moteurs “evo” ne concernent pas les catégories fédérales.
Afin qu’il n’y ait pas d’impact sur les coûts engendrés, les pilotes des catégories fédérales (Minikart, Minime, Cadet et Nationale) conservent le moteur actuel, sans aucun changement.
Seb
nov 29, 2014 @ 11:07:11
http://mailer.sodikart.com/?c=mailing&m=get&id=66&address=238
jaco
nov 29, 2014 @ 11:21:52
Valve pilotée electroniquement !!!! encore un moyen pour les bidouilleurs de boitier electronique.( suivez mon regard !) de pipés un peu plus les dés ! alors que l’ on s’ achemine vers une SIMPLIFICATION de la motorisation en REDUISANT au maximum l’ implantation electriques sur un kart dans le but de réduire les FRAIS et les PROBLEMES chez rotax on rend les choses plus complexes belle EVOlution vers les problémes …..!!!
quand à la fiabilité ce n’ est plus un argument valable pour rotax … les moteurs actuels limités en régime moteur font autant d’ heures , si pas plus mais avec plus d’ agrément
maximus
nov 29, 2014 @ 12:15:41
Vous croyez au pere Noel ? rotax est la pour faire du fric et une evolution permet de relancer la machine à consommer. Passer au X30 ! Et dire que la fédé donne les reines du kart à des gars comme cela, bien jouez !
Jeremy
nov 29, 2014 @ 13:23:37
Franchement categorie d’escroc, les plus fortuné trouverons toujours des parades avec des système complexe comme électronique!!!! Pourquoi rendre plus fiable, quelque chose de déjà fiable.
Bref, hier encore j’hesitais. Merci rotax, aujourd’hui j’hesite plus, demain se sera x30.
Jeremy
nov 29, 2014 @ 13:40:49
Allez rêvons deux secondes:
En 2015 les 3 premiers des grosses courses sont obligés de revendre leur moteur au prix catalogue…marrant non!!!!
Zoreille
nov 29, 2014 @ 14:41:19
Ca fait combien que Rotax fait quelque chose de nouveau ? Bien trop, et à chaque fois il faut passer à la caisse …Tandis que le X30 est stable. Mon choix est fait pour 2015
Gérard
nov 29, 2014 @ 14:50:38
les catégories fédérales ne changent pas en France? alors pourquoi montrer les courbes avec micro evo,mini evo,junior evo..
L’homologation du micromax était de 2012 à 2015,après ce sera bienvenue l’evo et poubelle pour les autres..
Poil à gratter
nov 29, 2014 @ 15:23:31
C’est le principe d’un monopole. Un seul professionnel impose tous produits et après il impose sa loi…
Pour avoir choisi le X30 il y a 4 ans, je ne le regrette pas, surtout qu’avec la nouvelle série Stars karting, ça donne encore plus de course de qualité.
enzo
nov 29, 2014 @ 15:38:36
pourquoi rotax ne fait plus de moteur de compétition comme avant mais
uniquement du loisir avec le max?
Niko
nov 29, 2014 @ 16:17:15
Il y a t il des grosses diff de perfs en x30 entre un moteur et un autre ou avec des carbus différentes ?
Gérard
nov 29, 2014 @ 16:48:33
Sur la photo,c’est pas un max mais plutôt,un nationale ou minimax (pas de valve)
Road Runner
nov 29, 2014 @ 20:14:09
Vivement les moteurs à décompression… En attendant, le X30 a de belles heures devant lui !!!
M.
nov 29, 2014 @ 21:05:01
Ne vous enflammez pas, les nouveaux moteurs et les actuels ne rouleront normalement pas ensemble.
Il devrait y avoir 2 catégories distinctes : le Rotax Max normal avec les moteurs actuels et le Rotax Max Evo avec les nouveaux moteurs.
Idem en Master.
Il n’y a qu’en DD2 ou les 2 moteurs devraient être mélangé.
Donc à part multiplier les catégories, cela ne devrait rien changer.
James
nov 29, 2014 @ 22:54:23
c marrant, personne ne se felicite que rotax ait reussi a conserver le meme moteur pendant plus de 15 mois ce qui est quasiment du jamais vu en kart.
il faut se rappeler qu’un 100cc etait rapidement obsolete (maximum 3 ans) et ne parlons pas du kf qui en est a sa 150ème évolution depuis 2007 !
certes ca ne fait pas plaisir de voir un moteur devenir obsolete, mais il faut quand meme évoluer.
quant aux 2 categories dont parlent « m », je n’y crois pas. peut-etre en NSK et encore, surtout quand on voit les plateaux se reduire. en Master, dépasser 15 aujourd’hui, c’est rare, on ne va pas encore diviser en deux !
Benoit
nov 30, 2014 @ 07:43:45
Cher James, va courir avec un Rotax d’y a 15 ans…Si ce moteur a gardé son apparence, elle est bien trompeuse et c’est fatiguant de mettre la main au porte feuille tous les ans dans ce style moteur au moins ce n’est pas le cas du X30 que j’ai choisi depuis 3 ans sans regret.
energy
nov 30, 2014 @ 09:39:19
entièrement d’accord avec Benoit
un moteur de 15 ans et d’aujourd’hui n’ont pas les meme perf, mais ca tout le monde le sait….! enfin normalement !!!
James a raison mais juste sur l’aspect exterieur du moteur
M.
nov 30, 2014 @ 19:54:30
@James :
ci-dessous extrait du mail reçu de Rotax France :
« Les moteurs “evo” ne concernent pas les catégories fédérales.
Afin qu’il n’y ait pas d’impact sur les coûts engendrés, les pilotes des catégories fédérales (Minikart, Minime, Cadet et Nationale) conservent le moteur actuel, sans aucun changement.
Catégories Rotax 2015 (hors catégories fédérales) :
– Rotax Max evo (nouvelle catégorie) : catégorie avec moteur 125 MAX evo (à partir de 15 ans).
– Rotax Max : catégorie avec moteur 125 MAX Racing actuel, sans aucun changement (à partir de 15 ans).
– Rotax Max Master evo (nouvelle catégorie) : catégorie avec moteur 125 MAX evo ( à partir de 32 ans).
– Rotax Max Master : catégorie avec moteur 125 MAX Racing actuel, sans aucun changement ( à partir de 32 ans).
– DD2 : catégorie avec moteurs de nouvelle et ancienne génération autorisés (à partir de 15 ans).
– DD2 Master : catégorie avec moteurs de nouvelle et ancienne génération autorisés (à partir de 32 ans). »
Donc pas d’affolement. D’ailleurs il aurait été bien que les différents médias du kart qui ont fait un article sur ce nouveau moteur, parlent également de la création des nouvelles catégories
ERIC
nov 30, 2014 @ 20:29:35
+ 1 avec vous pour le X 30 !!
je vais faire un essai le week end prochain d’un moteur X 30 ,et je ne suis pas le seul ,nous sommes 6 pilotes ou EX pilotes de rotax a faire l’essai …
ERIC
nov 30, 2014 @ 20:35:32
tu penses vraiment qu’il va y avoir deux catégories en MAX !!!
Quand je vois qu’en ligue idf il y avait déjà 7/8 catégories ,alors la avec les X30 plus les nouveaux EVO en max et master on va faire nocturne a chaque course en 2015 !!!!
M.
nov 30, 2014 @ 21:08:50
Renseignez vous aussi pour les X30 car il devrait y avoir une evo d’ici 1 ou 2 ans (je crois au niveau des cylindres).
@Éric :
tu penses vraiment que 100% du plateau Rotax va acheter la nouvelle evo ? A part les pilotes Sodi (et encore, j’en doute car ils n’ont pas encore essayer cette evo), la plupart des teams et des pilotes vont continuer à rouler avec les moteurs de cette année.
Gérard
déc 01, 2014 @ 05:47:05
Les anciens moteurs vont rester d’actualités en course jusqu’à la fin de leurs homologations.
Et après rien nÂ’empêche rotax d’imposer son évo.
Rappel :micromax fin homologation 2015
minimax fin homologation 2016
nationale je sais pas
M.
déc 01, 2014 @ 07:32:15
Je crois que l’evo sera obligatoire en 2016 (à verifier quand même).
Cela laisse 1 an pour utiliser les anciens moteurs et acheter le kit evo (et le monter sur les moteurs acutels pour 2016) ou pour acheter un nouveau moteur complet.
soguel claude
déc 01, 2014 @ 09:02:14
Celui qui a créé le vélo c,est pour monter dessus
BECAMEL
déc 01, 2014 @ 11:48:32
Pour ceux qui se pose la question « Est ce qu’il y a une différence entre les moteurs et carbus en X30 ? » La réponse est non. Pour en avoir tester plusieurs ayant déjà rouler ou sorti du carton, il n’y a pas de différence. C’est un moteur très fiable le pilote qui sait régler un carburateur aura la même performance quelque soit le moteur (correctement entretenu) qu’il utilise. Comme il n’y a aucune préparation autorisé, les coûts d’entretiens sont très raisonnables. Autre point agréable de la catégorie les pneus KOMET qui ont des performances très correcte au chrono est une stabilité de performances pendant de nombreux tours (hors piste râpe à fromage). Des dotations de qualité pour le grandes courses. Une catégorie qui privilégie la performance du réglage châssis et celle du pilote à un coût raisonnable. Que demander de plus ? Ceux qui viennent au X30 y reste, il est grands temps de développer cela dans les ligues.
ERIC
déc 01, 2014 @ 22:05:46
@M.
le nouveau moteur sera surement plus performant !!
alors du coup cela va vite être la course a « l’armement » …
Fred
déc 02, 2014 @ 06:15:46
Je confirme les dire de Becamel (et il est bien placé pour savoir). J’ai gouté au X30 et j’y reste.
jmc
déc 02, 2014 @ 07:56:50
La vérité c’est que la compléxité du X30 en comparaison au ROTAX va faire la différence le reste n’est que BLA BLA.L’ideal,à mon sens,aurait été moteur plus puissant(parfait)mais conserver les freins avant(surtout à 173kgs).
Olivier
déc 02, 2014 @ 21:31:34
Cher pilote Rotax !
QuÂ’es ce quÂ’ont fait, ou es quÂ’ont va !!
Nouveau moteur, plus de frein avant en 2015, prix pneusÂ…
Sur la piste chacun pour soi, hors piste et ensemble faisons fléchir le dictateur d’importateur. Freins avant = sécurité !!!
– Solution 1 : faisons une pétition pour la conservation de nos freins avant et par la même occasion demandons la baisse des prix des pneus !
* Si aucun changement du dictateur =
– Solution 2 : Grève des pilotes Rotax en 2015
** Si encore aucun changement (je doute) =
-Solution 3 : Faire un don à l’église de son moteur Rotax et investir dans un X30.
Prochain épisode : FFSA et prix des licences
PS : Pilote mais pas mouton !
X
déc 03, 2014 @ 08:54:00
La complexité du X30 !!!!!
On croit rêver.
Le X30 demande des révisions un peu plus fréquentes que le Max, mais ce n’est que le seul « point noir » de ce moteur qui est beaucoup plus agréable à utiliser et qui nécessite beaucoup moins d’attention au niveau de la carburation que le max.
Jean
déc 03, 2014 @ 09:23:33
Vive le X30 !!!
ERIC
déc 03, 2014 @ 14:24:14
@Olivier
« Solution 1 : faisons une pétition »
JE SIGNE OU ????
Norman
déc 04, 2014 @ 13:00:36
Moi aussi je suis pour la solution 1.
J’informe dimanche les pilotes de mon club.
ERIC
déc 04, 2014 @ 15:12:46
@Norman
C ‘est ou ton club ?
goose
déc 11, 2014 @ 11:58:29
Pour olivier,
oui à la pétition, en solution 1, et même la solution 2, les kz on réussi en se mobilisant, alors nous aussi, si ont se mobilise, et que l’in donne de la voie, c’est possible, se sera long et périlleux face aux ogres, mais c’est possible…………. feu patates……..
je suis pas assez caler pour créer un lien de pétition, mais je suis sur que l’un de nous doit pouvoir faire sa !!!!!!!