Finale Mondiale Rotax: Jérémie Charon meilleur Français

A moins de se rendre dans l’extrême sud des péninsules ibérique (Portimao) ou italienne (La Conca), il est difficile d’échapper aux conditions pluvieuses sévissant en Europe à la fin du mois de novembre. A l’image de ce qui s’était passé à Viana do Castelo au Portugal en 2006, les finales se sont déroulées sous la pluie à Valencia en Espagne. La nuit du vendredi au samedi fut si perturbée, que les préfinales du matin ont dû être annulées pour permettre d’évacuer l’eau présente en grande quantité sur la piste.

Finale-Mondiale-Rotax-Jeremie-Charon-meilleur-FrancaisPremière à prendre la piste, la catégorie Rotax Junior a dû affronter des conditions dantesques. Au dessus du lot en début de course, l’Estonien Jueri Vips et le Britannique David Wooder ont pris le large. Vips finira par s’imposer. Le Belge Max Timmermans a gagné la bagarre pour la 3e place face au Suédois Jesper Sjoeberg. Récent vainqueur du Trophée Académie CIK, le Néerlandais Richard Verschoor s’est classé 7e. A noter la superbe remontée de 15 places du Français Nathan Hedouin, 14e de la finale après avoir gagné le repêchage.

Vice Champion d’Europe KF en 2011, Carlos Gil s’est adjugé la finale Rotax Senior après avoir pris le meilleur sur le Portugais Bruno Borlido parti en tête. Le Canadien Zachary Claman-De Melo a pris la 3e place. Rapide sur le sec, Nicolas Picot s’est contenté de la 24e après avoir été pris dans un accrochage en début de course. Déception pour Jules Cousin, non-qualifié et décidément maudit dans cette Finale Mondiale.

En Rotax DD2, le Britannique Sean Babington a enfin atteint son objectif: remporter une Finale Mondiale, après avoir gagné tant de courses dans l’Euro Challenge en Senior ou DD2. Il a justement devancé celui qui possède l’un des plus beaux palmarès dans cette Finale: son compatriote Ben Cooper, qui roule désormais sous licence canadienne.

Superbe 6e place du Français Maxime Gravouille, plus à son aise sous la pluie que sur le sec. Cette position était initialement celle d’Alexandre Anstett, mais une pénalité de 10 secondes l’a repoussé à la 13e place. Jules Bollier (29e) a dû renoncer. Dommage, il était déjà rentré dans le top-10 dans le 2e tour malgré un départ en 26e position !

En Rotax DD2 Master, cruel déception pour l’Irlandais Martin Pierce, pourtant connaisseur du Rotax. Pour avoir utilisé un raidisseur de siège d’une autre marque (règlement, règlement…), il a perdu sa victoire sur le tapis vert. Passé près d’un grand succès en octobre lors de la Finale Internationale Iame en X30 Master, le Finlandais Mikko Laine accède ainsi au titre suprême devant le redoutable Sud-Africain Cristiano Morgado, vainqueur des trois dernières éditions.

Superbe performance du Français Jérémie Charon, bon 4e dans le sillage de l’Australien Adam Hunter. Guillaume Berteaux s’est classé 15e et Florent Lambert 20e, tandis que Charly Hipp (30e) a renoncé dès le début de course. 13e après les manches, le Belge Christophe Adams a été disqualifié.

La France s’adjuge finalement une excellente 6e place à la Coupe des Nations, remportée par l’Afrique du Sud devant l’Australie et l’Espagne.

Photo © Facebook / Team France / KSP

_________________________________________________________________________________

Alpha-Karting-oct-2013jpr-racing-kart