La FFSA réagit et envisage des assouplissements

Suite aux réunions qui ont eu lieu à la FFSA la semaine dernière, la Fédération Française du Sport Automobile a pris des décisions concernant le karting. Il semble que les revendications de quelques professionnels influents (dont certains se sont rapprochés de l’Ufolep) ont été entendues, notamment par le Président Nicolas Deschaux.

La-FFSA-reagit-et-envisage-des-assouplissementsCelui-ci a ainsi proposé de créer des groupes de travail pour limiter les contraintes toujours plus importantes demandées aux gestionnaires de circuit. Assouplissement également pour les licences de directeur de course officiant dans certaines épreuves. Un professionnel nous l’avait récemment avoué… “Demander à un directeur de course de karting d’aller faire un stage tous les deux ans, c’est une aberration ! Demande t-on la même chose à un moniteur d’auto-école?”

Le fonctionnement des EFK et la Karting Racing Academy (création d’une nouvelle tranche d’âge et annonce du calendrier) également à l’ordre du jour. Voici le communiqué FFSA…

– Création d?’un Groupe de Travail “Règles Techniques et de Sécurité circuit karting”
Sur proposition du Président Deschaux, le Comité Directeur décide de créer un Groupe de Travail concernant l?’application des Règles Techniques et de Sécurité aux circuits de karting. Ce Groupe de Travail devra s?’ouvrir à l?’ensemble des acteurs concernés (propriétaires et gestionnaires de piste, organisateurs) et aura pour mission d?’étudier la mise en place de normes plus flexibles et plus adaptées, tout en respectant les principes essentiels de sécurité.

– Projet de création d?’une licence de Directeur de Course, option Course Club
Sur proposition du Président Deschaux, le Comité Directeur mandate la CNK pour définir les conditions de création d’?une licence de Directeur de Course Karting, option Course Club. Cette licence est valable dans le cadre exclusif des Courses Clubs. Le titulaire n?’aura pas pour obligation de participer aux séminaires de formation pour renouveler sa licence.

– Ecoles Françaises de Karting (EFK)
Après avoir pris connaissance du bilan 2014 qui fait notamment état de la délivrance de plus de 1000 licences et titres de participations (soit une progression de 36% par rapport à 2013) et de la vitalité des 36 EFK en fonctionnement aujourd’?hui, le Comité Directeur réaffirme sa volonté d?’assurer le développement du réseau national. Dans ce cadre et pour garantir la pérennité du dispositif, il est demandé à la CNK de veiller plus attentivement encore à l?’application et au respect des termes de la charte nationale cosignée par les EFK et la FFSA.

– Kart Racing Academy : création d?’une catégorie 9/12 ans
Les pilotes de la Kart Racing Academy seront répartis en trois tranches d?’âge en 2015 : 7/10 ans, 9/12 ans (nouvellement créée) et 11/15 ans. Les concurrents disputeront respectivement 12, 16 et 16 courses, réparties sur les 4 meetings suivants :
• 16/17 mai : Ostricourt (dans le cadre de la Coupe de France KZ)
• 6/7 juin : Laval (dans le cadre du Rassemblement international historique)
• 11/12 juillet : Ancenis (dans le cadre du Championnat de France Rotax)
• 19/20 septembre : Varennes-sur-Allier (dans le cadre de la NSK)
Par ailleurs, la présentation des pilotes de la promotion 2015 se déroulera le 20 février à l?’Auto Sport Academy au Mans. Les pilotes participeront à trois stages de formation durant l’année : au Mans, les 21 et 22 février ; à Ancenis les 21 et 22 mars ; à Salbris, les 2 et 3 mai.

_________________________________________________________________________________

Driving Koncept Nov 2013PH-RACING