fév 4 2015
Equipe de France FFSA Karting: Où en est-on?
Il était un temps où l’équipe de France était officiellement présentée lors du gala de la FFSA en décembre, avant un stage de préparation à Chamonix. Aujourd’hui mercredi 4 février, pas d’annonce, encore moins de stage. Où en est l’équipe de France Karting? Celle qui a longtemps permis d’aider les pilotes à se déplacer sur les courses internationales dans les années 70, 80 ou 90, avant une politique consacrée à l’accession des jeunes vers les hautes sphères du sport automobile (Romain Grosjean, Jules Bianchi, Jean-Eric Vergne, Pierre Gasly…)
La seule chose quasi acquise est que la FFSA va soutenir les pilotes choisis pour représenter la France dans le Trophée Académie de la CIK-FIA. L’objectif est de puiser dans le réservoir du Programme 10/15. “Le Trophée Académie est une excellente formule, qui reste économique et qui permet à un pilote de se révéler. On l’a vu lors des dernières éditions avec des pilotes comme Anthoine Hubert, Dorian Boccolacci ou Esteban Ocon,” nous a avoué un responsable FFSA.
Excellente initiative, mais est-ce pour autant qu’une véritable équipe sera composée, comme ce fut le cas ces dernières années? “La FFSA a moins de moyens, elle doit faire des économies”, nous a t-on aussi soufflé. D’ailleurs, aucune annonce n’a concerné non plus l’équipe de France Circuit. Les sommes importantes réclamées par les catégories KF et KF-Junior rebutent beaucoup de nos excellents pilotes issus des catégories Minime et Cadet, d’où une difficulté à former un collectif axé sur des catégories fédérales.
Et la FFSA ne semble pas vouloir soutenir les pilotes qui se tournent vers les coupes de marque X30 et Rotax, même s’ils participent à des courses internationales. Bref, il ne serait pas étonnant que l’équipe de France Karting, pour se contenter du Programme 10/15 et d’un soutien à un ou deux pilotes engagés au Trophée Académie. Il y a pourtant des choses à faire ! A suivre…
Photo © FFSA / KSP
_________________________________________________________________________________
Avocat
fév 04, 2015 @ 11:57:45
La FFSA, apparemment aux portes du dépot de bilan, est un bel exemple d’argent gaspillé en frais divers. Quasiment rien ne retourne aux licenciés !
Frais de déplacement des administratifs, coûts réel des prestataires, argent ponctionné aux clubs, CRK, fabriquants…
John. B
fév 04, 2015 @ 12:33:50
L’équipe de France ? La FFSA faire des économies ?
Je pense qu’il faut déjà qu’elle se pose les bonnes questions sur l’avenir et l’état du monde du karting. L’idée d’une équipe de France peut etre quelque chose de positif oui. Mais personnellement je n’ai jamais compris le fait que l’on soutient des pilotes Francais pour se battre contre des pilotes Francais ! On a trop souvent vu le cas sur des championnats de France.
Et pour le choix des pilotes, on a vu trop peu de pilotes avec de petits budgets dans l’équipe.Alors oui il est nécessaire d’avoir des bagages pour monter les échelons mais est-ce que c’est une raison pour ne donner aucune chance à ces pilotes !?
Le karting apporte comme tout sport des valeurs et des expériences, c’est une école de la vie. Alors on va apprendre quoi aux « gones » ? Que s’il n’a pas d’argent ca va être difficile pour lui et que sa fédération ne va pas sÂ’intéresser à lui ?…
On a besoin de la fédération et inversement
X
fév 04, 2015 @ 12:58:49
Il y aurait tellement à redire sur notre FFSA que je préfère me taire pour rester poli !
Triste France
On ne nous dit pas tout
fév 05, 2015 @ 10:32:19
Pour notre équipe de France, la chose devrait être simple…
y sélectionner QUE LES MEILLEURS et si parmi eux certains ont de petits budgets, à la FFSA de les aider, elle est là pour ça au lieu de dépenser pour elle !
Quand à ceux qui pensent qu une équipe de France est le tremplin pour l auto… je dis faut. Une équipe de France est là pour représenter au mieux notre pays au niveau international et c est tout.
Seb
fév 05, 2015 @ 14:31:32
@ Avocat:
c’est exactement ça le problème, mais le pire pour moi c’est qu’elle est dirigé par des incompétents dans notre discipline, ou des gens dépassé.
Il devrais y avoir un collège de pilotes pour toute, décision importante, et surtout c’est nous qui devrions élire nos dirigeants, mais bon, je pense que cela serait gênant pour eux, la place est bonne, les resto aussi.
Les loups ne se mangent pas entre eux…..