fév 11 2015
Challenge Minarelli: Ajustements du calendrier
La FFSA a demandé à Evokart France de modifier son calendrier, afin que les dates du Challenge Minarelli ne tombent pas pendant la période des Championnats Régionaux. Les dates étaient pourtant déposées depuis le mois de novembre.
Cela sous-entend aussi que pour la FFSA, la grande majorité des pilotes KFS n’ont pas le droit de courir entre le 15 mars et le 15 mai ! Evokart a donc décidé de changer ses plans en modifiant le format qui comprenait les deux Challenges Minarelli Ouest et Ile de France.
On retrouvera ainsi une course “Open” en mars, 3 courses pour la série principale du Challenge Minarelli et une grande finale fin octobre. Voici le calendrier définitif, avec finalement un seul changement de date pour Lohéac:
– Open: 14-15 mars à Mer (41)
– Série Nationale: 16-17 mai à Lohéac (35), 30-31 mai à Angerville (91) et 26-27 septembre à Laval (53)
– Finale: 24-25 octobre au Mans (72)
Notons que concernant les Rotax, Evokart a pris la décision d’accepter les deux moteurs, le Max type 2014 et le Max “évo” 2015. Deux classements seront édités.
Photo © MF. Lenoir
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CRK Languedoc-Roussillon
fév 11, 2015 @ 08:43:25
Vous avez également dans le sud, le Trophée du Sud KFS.
4 dates pour 2015 :
7-8 mars à Muret ( Toulouse )
11-12 avril à Alès ( Gard )
9-10 mai à Belmont ( Aveyron )
6-7 juin à Ganges ( nord de Montpellier )
Toujours dans le sud, la Regional Clubs Series ouverte aux KFS.
3 dates pour 2015 :
22 février à Ganges
26 avril à Ganges
27 septembre à Alès
Avocat
fév 11, 2015 @ 11:38:31
Petite question : Le KFS est-il une coupe de marque ? Il parait qu’il ne serait pas en règle vis à vis de la FFSA…
Asterix
fév 11, 2015 @ 12:59:02
Bravo à la FFSA de vouloir freiner à tout prix une vraie catégorie de promotion.
Plutôt que de participer à son développement, elle veut la tuer…allez comprendre !?
Le KFS est pourtant aussi un palier d’accès à des catégories fédérales.
CÂ’est vraiment une très bonne formule de promotion ou le talent prévautÂ…pas le budget ! et oui, cÂ’est encore une catégorie où on voit des pilotes arriver à l’arrache avec un kart sur la galerie et jouer le podium dès le dimanche !
Il faudrait que la FFSA se mette une bonne fois pour toute dans sa (petite) tête que la Nationale n’est plus une catégorie de promotion..
La catégorie KFS dérange-t-elle à ce point ? Peut-être….car les gens qui ont du bon sens risque en effet de mieux remplir les plateaux de courses.
Dommage cette attitude de la FFSA car le KFS peut rester une catégorie complémentaires à celles déjà existantes.
Mais bon…on fera avec…on ira remplir encore plus les plateaux de KFS, on fera nos Gaulois en s’amusant tjs autant…en se disant qu’on ne vit décidément pas dans le même monde !
Pauvre FFSA….
RICHARD
fév 11, 2015 @ 14:48:32
Je pense que tout est dit, mais les grilles seront toujours pleines et courses plaisantes, on continuera de prendre notre pied quoiqu’il arrive, donc rendez-vous à Mer pour l’Open d’ouverture !
(et moi j’vais attendre patiemment Loheac pour pouvoir remettre mes fesses dans un baquet!)
VERITAS
fév 11, 2015 @ 15:46:32
@ Asterix
La FFSA ne veut rien freiner du tout.
Il y a une règle qui s’applique à tous afin de préserver, favoriser, l’affluence des pilotes aux Championnats Régionaux.
Cette règle est la suivante : Pas de série nationale pendant la période des épreuves qualificatives des Championnats Régionaux.
C’est valable pour la NSK, pour la Stars of Karting et aussi pour le Minarelli.
La FFSA n’a rien contre la coupe de marque KFS.
Demandez à vos présidents de CRK respectifs d’intégrer la catégorie dans votre Championnat Régional, comme ça vous roulerez aussi entre le 15 mars et le 15 mai !
C’est ce que font les sudistes avec le Championnat du Sud.
James
fév 11, 2015 @ 21:34:45
ok veritas il y a une regle. N’empeche que dans les faits, cela veut dire qu on peut faire du KFS dans le sud en avril et pas dans le grand ouest. 2 poids 2 mesures.
le Mina existe depuis des lustres, il paye une fortune a la ffsa pour avoir le droit de conserver cette catégorie de promotion KFS et en plus il est bridé par sa fédération pour organiser des courses, tout ça parce qu on trouve aussi une ou deux autres catégories federale dans ses courses du Mina (rotax et kz125 je crois)
demandez aux pilotes du Mina s ils preferent l’ambiance de leur championnat régional ou celui du Minarelli et vous comprendrez pourquoi ils choisissent le mina
les organisateurs du kfs feraient mieux d’aller voir du cote de l’ufolep, ils feraient des economies et feraient ce qu’il veulent, comme mettre des courses en mars, avril ou début mai !!!
Road Runner
fév 11, 2015 @ 22:43:18
Tout a été dit… J’ajouterai juste qu’Evokart avait bien fait attention de ne pas mettre de dates du Mina en même temps que la ligue du Centre qui accepte également les KFS. Ca valait vraiment pas le coup de se prendre la tête pour ces incompétents…
J’ai longtemps pensé que l’Ufolep n’était pas la solution. La fédé fait tout pour nous prouver que si !!!
Road Runner
fév 11, 2015 @ 22:49:13
Et d’après ce que j’ai compris, la finale du Mans ne peut pas faire partie du challenge pour la bonne raison que c’est la même date que la coupe de France féminine…
Des fois qu’Alizée aurait l’idée de louer un de leurs bourriers pour garnir le plateau…
Asterix
fév 12, 2015 @ 09:12:31
Merci Veritas pour cette précision que je ne connaissais pas…
OK pour la « règle » mais qui peut amener à d’autres questions : pourquoi cette règle n’a pas posé problème l’an dernier ? est-ce que cette règle doit être appliquée à tous les challenges (la NSK par exemple fait nettement plus concurrence au chpt régional que le mina) ? les participants KFS font ils vraiment concurrence aux championnats régionaux ?
Encore une fois, je pense que le mina (KFS + Rotax) peut être complémentaire et compatible avec des chpts régionaux et en accord avec chaque CRK dans la période citée.
La FFSA a fait décalé le défi france à Laval l’an dernier car il y avait le france féminin ou cadet dans le sud (et rebelote cette année pour Le Mans!) Cette année, elle impose d’autres règles qu’elle n’imposait pas l’an dernier…mais la FFSA ne cherche pas à freiner le développement du KFS ? ah bon ?!
Mais encore une fois…pô grave…nous (les KFSiens), ce qu’on cherche, c’est de s’amuser (la F1 ce nÂ’est plus pour nous) dans un budget raisonnable et EvoKart l’a bien compris. Challenge ou pas challenge, on sÂ’en fout à vrai dire, on veut des courses.
Tout ça est juste pour dire quÂ’il serait grand temps à la FFSA de prioriser et lancer des bonnes actions pour une vraie catégorie de promotion accessible (et elle l’a au bout de son nez cette catégorie)Â….plutôt que de privilégier la com sur la promotion de jeunes pilotes qui réussissent grâce à leur fortuneÂ…euh talent pardonÂ…euh jÂ’sais plus !
VERITAS
fév 12, 2015 @ 09:15:43
@ James, Road Runner et tous les autres.
Il n’y a pas 2 poids et 2 mesures entre le sud et le grand sud-ouest.
Dans un cas (sud) il s’agit d’un Trophée intégré dans les manches d’un Championnat Régional, dans l’autre cas (gd sud-ouest) il s’agit d’un Trophée sous forme de série nationale (courses se déroulant sur plusieurs régions).
Comme le dit Road Runner, la CRK Centre accepte les KFS dans son Championnat Régional. Les pilotes KFS de cette région peuvent par conséquent participer à des compétitions entre le 15 mars et le 15 mai.
Je ne sais pas si le fait d »accepter le déroulement du Minarelli pendant la période des épreuves qualificatives des Championnats des régions concernées par ce Trophée ferait diminuer le nombre de pilotes participant à ces Championnats mais il est évident que s’il sÂ’agissait d’une NSK ou autre Stars of Karting cela ne serait pas sans influence défavorable en termes de fréquentation pour les Championnats Régionaux.
Par conséquent, comme il ne peut y avoir 2 poids et 2 mesures ( cf James ), toutes les séries nationales, petites et grandes ne sont pas autorisées à organiser des compétitions durant les manches qualificatives des Championnats Régionaux.
VERITAS
fév 12, 2015 @ 09:34:18
@ Asterix
Au vu justement des pratiques de certaines séries, pratiques qui allaient de plus en plus à l’encontre de l’intérêt des Championnats Régionaux, la FFSA/CNK a voulu réglementer tout ça pour 2015 et les années suivantes.
Le Défi France 2014 est un autre sujet. Encore une fois, il s’agit d’une règle générale qui s’applique à tous. Il n’y a pas de complot anti-KFS !
La règle générale est la suivante : Pas de compétition le week-end d’un Championnat ou d’une Coupe de France. Les exceptions à la règle sont les suivantes : Courses club ou courses ne rentrant en aucune façon en concurrence avec le Championnat ou la Coupe de France. Exemple : Coupe de France Minikart et une course comme le Défi France.
Road Runner
fév 13, 2015 @ 12:53:58
Oui, on peut comprendre la volonté d’interdire une course à la date d’un championnat régional (exemple Mina à Mer le même jour que ligue du Centre à Salbris). C’est justement ce qu’a cherché à éviter Evokart !!!
Idem pour un Défi acceptant les Rotax à la même date qu’un championnat de France Rotax. Mais pourquoi interdire un Mina le jour d’une coupe de France féminine alors que ce ne sont pas ni les mêmes matériels, ni les même pilotes (à 2 ou 3 exceptions près qui n’ont de toutes façons pas l’intention d’y mettre les pieds) ?