avr 30 2015
Zone de démarrage: Donnez-nous votre avis
Selon la volonté de la FFSA, les CRK ont demandé à ses organisateurs de mettre en place les fameuses zones de “démarrage des karts sur chariot dans la zone prévue à cet effet”, comme le précise la charte environnementale. Plus ou moins difficile à mettre en place suivant les circuits et les horaires des différents Championnats Régionaux, elle a suscité beaucoup de commentaires.
Par exemple, la CRK Lorraine-Alsace a avoué que cette zone avait posé des problèmes à Lommerange et que cette obligation ne serait pas appliquée le 10 mai à Mulhouse. Voici ci-dessous ce que dit son communiqué officiel. En attendant, merci de profiter de la partie “Commentaires” ci-dessous pour nous donner votre avis. Merci d’essayer d’être constructif et d’apporter des idées ou solutions plausibles…
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Communiqué Lorraine-Alsace concernant la zone de démarrage des moteurs:
“L’expérience “zone de démarrage des moteurs” de la première épreuve à Lommerange ayant été trop contraignante pour tout le monde et ayant partiellement démontré son inefficacité, ne sera pas renouvelée lors de la prochaine épreuve à Mulhouse.
En attendant de trouver une solution satisfaisante pour tous, les pilotes seront autorisés à démarrer leur moteur dans ou devant leur structure uniquement dans la limite des créneaux horaires précisés dans l’horaire de l’épreuve (interdiction par exemple de se rendre en pré grille, kart sur le chariot avec moteur démarré).
Nous sommes tous conscients des problèmes liés à l’ environnement et je compte sur tous les acteurs du karting pour réduire au maximum les nuisances liées au bruit des karts. J’ai constaté à Lommerange que certaines structures ne disposaient pas de tapis de sol pour protéger des infiltrations qui, bien que minimes, sont un des chevaux de bataille des autorités et des écologistes. Aussi je compte sur vous tous pour être responsables et agir en conséquence pour le bien du karting.”
Michel Waltisperger, Président de la CRK Lorraine-Alsace
jaco
avr 30, 2015 @ 15:38:07
qu’ on INTERDISE purement et simplement cette pratique de demarrer et emballer INUTILEMENT les karts dans les pârcs fermés …..il y a un tas de neuneus qui s’ évertuent a faire tourner et emballer les moteurs sur leurs chariots , avant les moteurs à démarreurs personne ne jouait à ce petit jeu idiot et tout allait trés bien ainsi ……..
tony
avr 30, 2015 @ 16:24:32
pourquoi ne pas mettre tout simplement un ou deux tours de chauffe de plus?
apres ceux qui veulent juste faire un essai de démarage, et je dis bien juste un essai de démarage le font devant leur structure pendant une course pour que le bruit soit couvert.
comme ça le silence est respecté entre les courses.
ça sert à rien de chercher midi à 14h00.
Didier
avr 30, 2015 @ 16:40:35
Démarrer son moteur avant de rejoindre la pré-grille est très utile pour vérifier que tout va bien, par contre le faire tourner ne sert à rien. Lorsqu’il fait froid < 10° faire chauffer son moteur est aussi utile.
Si chacun le faisait avec parcimonie ça ne poserait pas de problème. Jeune voit pas en quoi une zone de démarrage ou tout les catégories vont venir tour à tour pour démarrer leur moteur va changer quelque chose au puissance sonore.
La solution, imposer des temps de silence paddock sur le timing, cohérent avec le déroulement des épreuves.
Eric
avr 30, 2015 @ 17:41:51
Dernière manche du championnat régional Rhône-Alpes sur la piste du Coteau. Interdiction formelle de démarré les karts autre que sur la piste. Cela a très bien fonctionné il faut juste que tout le monde s’y habitue.
nono 46
avr 30, 2015 @ 18:15:57
Une solution: 2 tours de chauffe (au lieu d’1)
AVANTAGE: mécanique, pneus et pilote seront chaud,+ économie de carburant(moins de vromm vromm) temps de bruit +court.
Précédemment:concentration du bruit et de la pollution(fumée) par effet de nombre,consommation de carburant.
Ne serait possible devant le stand,que de vérifier que le moteur démarre(1 instant)
Bertrand
avr 30, 2015 @ 21:12:52
Bonjour , Jaco je vous remercie pour les neuneus nous sommes très nombreux vous savez ! Avant comme vous le dites si bien c était des moteurs à airs qui chauffait plus vite ! Maintenant les moteurs doivent une certaine température pour fonctionner au mieux et ne pas casser !
Cordialement
Phil
avr 30, 2015 @ 23:31:03
Interdiction des démarrages sur chariot pour chauffe moteur. 2 tours de chauffe sur piste pour chaque manche autorisation pour les carbus a cuve d’un système permettant de régler la richesse du gicleur principale par vis pointeau ( systeme dellorto déjà existant)
Laurent
mai 01, 2015 @ 07:58:41
Bonjour
Pour moi de pouvoir démarrer les karts sur chariot devant la structure est une bonne chose, et pour certains mécanos une obligation (rechercher une panne , vérifier un réglage,etc)
Et sur certaines course la zone de démarrage est bien trop éloigner des structures
Et je trouve pour ma part que cela fait partie du « paysage » et de le supprimer enleve un peu de la magie des courses.
Cordialement
Bernard
mai 01, 2015 @ 08:30:28
Bonjour, cela est complètement inutile de pre chauffer hors circuit… Un moteur sans charge ne monte pas en température ( ok après10min oui) et n’a pas les bon réglage carbu pour fonctionner ainsi… Si votre circuit d’eau est bien conçu avec un thermostat, en un tour cela peu suffir mais 2 tour le top.
A +
jaco
mai 01, 2015 @ 12:29:19
@ Bertrand , justement vous etes trés nombreuxà le faire et c’ est ce qui est dérangeant !!! pour votre info , cher ami , il y a eu pendant quelques années des moteur 100 cc à refroidissement liquide en compétition ICA ,FA sans avoir besoin de ce petit rituel longue durée de CHAUFFAGE moteur et aussi absurde qu ‘inutile …..je comprends que l’ on demarre le moteur pour l’ arréter aussitot pour s’ assurer que le » capricieux » démarreur soit opérationnel …pour la petite histoire à la coupe du monde X30 au Mans 2014 j’ ai pus admirer un » charlot » passer un temps bete à chauffer le moteur sur son chariot et triturer ses vis de carbus ( ce qui ne sert à rien) et etre complétement en » panne » sur la piste !!!! …..à mourir de rire !
FWANEGUE
mai 01, 2015 @ 13:23:31
Salut,
Franchement au début je trouvais ça vraiment contraignant.
Maintenant je trouve que l’abandon du warmup est une bonne idée. Deux tours de chauffe, je trouve ça très bien pour éviter d’avoir à chauffer avant. Nous avons fait ça à la ligue IDF au Mans, ça évite de devoir chauffer longtemps le moteur sur les charriots.
Par contre, il faut laisser quelques secondes pour vérifier que le kart démarre bien dans les paddocks.
En conclusion, c’est une bonne initiative.
Autorisation de tester le démarrage en paddock uniquement donc quelques secondes.
Deux tours de chauffe avant la course pour éviter aux mécanos la chauffe moteur.
Thierry
mai 01, 2015 @ 17:06:43
Bravo Jacky,
En une petite discussion sérieuse (et oui, y a pas que des conneries qui sont dites sur le net), et la solution est trouvé.
<<<<<<<<remarques en discutant dans les paddocks, la solution était déjà dites à l'ouverture à Angerville.
Reste plus qu'à la faire remonter aux burocrates de la fédé !
Dan
mai 01, 2015 @ 17:15:34
Interdire simplement la chauffe des moteurs.
Pour ceux qui se trouvent à côté de la zone de démarrage, ils sont sourds à la fin de la journée.
Mettre en place 2 tours de chauffe à chaque manche et le tour est joué.
perceval
mai 01, 2015 @ 18:32:17
Ok avec tout ce que dit Jaco. Que l’on interdise purement et simplement ce système surtout pour les nuisances sonores que cela procure(tout le monde n’aime pas le kart !). Tout le monde moteur et pneus froid, je ne vois pas où ce trouve le pb
Vladimir OUSPENSKY
mai 01, 2015 @ 21:03:17
L’idée est bonne, il faut penser aux nuisances sonores que nous occasionnons aux riverains, mais l’appliquer est compliqué.
Certes, les moteurs sont bruyants, bien qu’il y ait déjà eu des efforts de fait au niveau des silencieux.
Les Rotax étaient les plus silencieux, et maintenant, les Parilla / Iame le seraient même davantage, il en est pratiquement de même pour les KZ.
Néanmoins, pour avoir participé à deux courses en ayant appliqué cette nouvelle règle, je peux vous dire que c’est insoutenable, à devenir en sourd, quand vous êtes dans un parc où nous faisons tous tourner nos moteurs dans une zone localisée. Certains d’entre nous ont même eu la bonne idée de prendre un casque de protection auditive.
Cependant, il faut garder présent à l’esprit qu’il est nécessaire de pouvoir démarrer le moteur dans le paddock, juste pour vérifier qu’il démarre bien, et que tout va bien, et rien d’autre.
Imaginer la situation pour celui qui a son barnum au fond du paddock, qui est obligé d’aller dans le parc spécialement attribué pour le démarrage et chauffe des moteurs juste avant une manche, et qui a un problème. Il ne participe pas à la manche tout simplement faute d’avoir le temps de retourner à son stand ou son barnum.
Je pense que le mieux est que nous (je m’inclus dedans) adoptions un comportement plus respectueux en terme de nuisances sonores tout en continuant à être autorisé à démarrer les moteurs dans les stands ou les paddocks, sans exagérer, bien sûr.
Je suis moi-même gêné quand un concurrent fait tourner son moteur de manière exagérée à proximité de mon barnum, et ne me gêne pas non plus pour lui demander poliment d’arrêter.
Tout ceci doit passer par une prise de conscience collective et le respect d’autrui en faisant fonctionner le moteur avec parcimonie, plutôt que des règlements et interdictions à ne plus en finir.
Mais par définition, l’activité karting est forcément bruyante, et il faut être aussi tolérant en ce sens.
conti
mai 02, 2015 @ 08:38:00
yaquà , fautqu’on, blablabla……………..
vive les karts …………………electriques
ça regle le problème ,durablement
c’est les italiens qui vont pas etre contents..
faut mettre des prises de courant partout,meme dans les aires de chauffe..
pouf,pouf,
typiquement « gaulois » tout çà ; dès qu’on met une règle….
quand on voit ce qu’on voit , qu’on lit ce qu’on lit, qu’on entend ce que l’on entend……
on a bien raison de penser ce que l’on pense..
et ce que je pense , moi , est écrit en 1ere ligne…
ça fonctionne comme çà ; les regles sont les règles.
si on accepte pas, on change d’activité, celle est très encadrée et ,pour ma part, je juge cela très bien ALORS QUE JE N’AI JAMAIS COURU, ce qui ne m’empèche pas de devoir respecter les règles imposées mème en loisirs : tapis de sol,récupération des fluides, etc…
et bizarrement , je suis pas mort….
allez, bonne prise de tète à tout le monde,
le kart ?; qu’est-ce qu’on se marre…
Vladimir OUSPENSKY
mai 03, 2015 @ 07:08:50
Monsieur CONTI.
Vos remarques sont dénuées d’intérêts et ne sont pas constructives, si ce n’est de se moquer des personnes qui y ont déposées leurs commentaires.
Nous avons la chance que le magazine Kartmag ait ouvert ce forum de discussions pour que chacun d’entre nous puisse s’exprimer et donner son avis sur différents sujets comme celui-ci en l’occurrence, en toute courtoisie, et dans le respect d’autrui, bien sûr.
Comme vous le disiez, vous n’avez jamais participé à une course, donc vous ne comprenez peut-être pas les commentaires déposés par les autres personnes qui elles, participent aux courses.
On ne peut pas « Juger » comme vous le dites, sans savoir de quoi on parle, ce qui est votre cas.
Vous qui faites du karting en loisir, à tout votre honneur, vous avez la chance que d’autres passionnés pratiquent la compétition, ce qui vous permet d’avoir des karts et moteurs à moindre prix par rapport à nous autres, en compétition.
Bien entendu, il faut respecter les règlements.
Blabla
mai 03, 2015 @ 11:37:56
@Bertrand et @Tony …. Pas
Besoin de mettre des tours de chauffe en plus … Si besoin de chauffer le kart comme vous dites, y a qu a lever le rideau du radiateur tout en haut et en 1 demi tour le moteur est a température …
Gérard
mai 03, 2015 @ 15:25:58
Bonjour,
suite aux 2 w.e.de ligue consécutifs sur la piste du Coteau où aucunes zone de démarrage n’est tolérée,le bilan est plus que positif
Calme ambiant dans les paddocks très appréciable
Après un temps d’adaptation,très peu de kart refusant de démarrer en grille
et surtout aucune casse moteur à déplorer dans lkes différentes catégories.
Ce choix de n’avoir aucune zone,nous a été imposé et nous l’avons appliqué car il en va de la survie de notre piste (et surement d’autres) et de notre sport.
A savoir qu’en ligue Auvergne, le respect de cette interdiction a été très bien respectée et que les engagés la faisaient appliquer aux irréductibles.
Chicane
mai 03, 2015 @ 17:32:39
Pour moi, il y a deux sujets :
Démarrer et faire chauffer …
Faire chauffer pendant de longue minutes , je ne suis pas pour
Par contre , il faut pouvoir démarrer le kart quelques instants quand même. Vous changez de gicleur et videz la cuve, il faut quand même être autorisé à redémarrer avant la manche pour vous assurer que c’est bien réamorcé.
Le tout étant comme toujours , une question de mesure.
Philippe
mai 03, 2015 @ 20:30:18
Dans les grandes lignes je suis plutôt d’accord avec Vladimir.La réduction des nuisances étant surtout nécessaire à l’égard des riverains des pistes, j’aimerais qu’on m’explique en quoi une zone réservée au démarrage peut ¨être bénéfique à ce titre.Le fait d’éloigner cette zone n’est absolument pas garant de moindre bruit pour les voisins, la propagation des sons étant dépendante de nombreux facteurs difficiles à normaliser;
conti
mai 04, 2015 @ 08:03:37
Mr OUSPENSKY.
je te réponds en direct à la lecture de ton commentaire sur katmag
qui ne t’était pas destiné en particulier tant le monde du karting français
se prend au sérieux:
-mes pièces et karts; je ne les achète plus en france tant les vendeurs,
qu’ils vendent d’occas , ou neuf, sont au delà de toute délicatesse.
-je n’inscris pas mon fils qui tourne maintenant avec un national car ,
comme tu as su me le répéter à plusieurs reprises ; ce petit monde
nage dans la magouille.
-j’ai pu apprécier et cela se confirme à la lecture de tes propos à mon égard,
le respect que tu portes , comme tu dis, à l’égard des gens qui vous rachetent
vos engins, parfois tordus pour le moins ou pire encore à des prix dépassant,
tout entendement mais mieux encore, qui ont la « politesse de les considérer
comme des abrutis par la suite.
On comprendra que ces memes gens aillentfaire leurs acquisitions ailleurs lÃ
où les engagements pris sont tenus en toute transparence avec la bienveillance
due à l’acheteur sur le terme,
tu as,visiblement, été offusqué par la dérision bien volontaire de mes propos
parus dans kartmag.fr au regard d’une décision fédérale mais je ne me prends pas
au sérieux à la pratique de ce sport en déconfiture dans notre pays (c’est pas moi
l’affirme mais plutot les distributeurs..
alors; mes propos te paraissent, surement totalement dérisoires ou déplacés,
c’est selon ton interprétation et chacun est libre de sa pensée
je remercie kartmag qui à bien compris , lui,que nous sommes au 21èmme siecle
depuis , maintenant 15 ans.
les aprioris à ton contact depuis l’acquisition du matériel de ton fils étaient,à mon
grand regrèt, fondés.
laurent CONTI.
Vladimir OUSPENSKY
mai 04, 2015 @ 16:21:19
Mr CONTI.
Je ne t’avais pas resitué.
Je suis surpris par tes propos concernant le premier Kart de mon Fils.
Je me souviens que tu l’as bien essayé, et ton Fils avait pas mal roulé avec (au moins 1 heure de mémoire) avant que tu te décides à l’acheter. Si le matériel n’était pas sain (ce qui n’était pas le cas), tu t’en serais rendu compte. Je ne pense pas qu’il y avait quoi que ce soit de caché.
Contrairement à ce que tu dis, je n’ai pas été malhonnête envers toi, ni envers qui que ce soit d’autre.
Je ne pense pas non plus que les autres vendeurs de karts t’aient laissé rouler avec leurs karts comme moi je l’ai fait. Tes propos à mon égard sont donc infondés, avec tout le respect que je te dois.
Ce forum n’est pas le lieu pour débattre de cela, et n’hésites pas à me contacter si cela te semble nécessaire.
poupou63
mai 08, 2015 @ 10:12:11
la solution « deux tours de chauffe » me parait facile a mettre en application.
l’autorisation de demarrage pour controle( 15 secondes suffisent),un peu moins car difficilement controlable.
je pense que faire tourner un moteur dans le vide ,ne chauffe que tres peu.la moteur ayant peu ou prou besoin de puissance a ce moment degage peu de chaleur.cqfd
les mordus du broum broum,en plus du bruit,asphixient litteralement tout le paddock.le rendement etant trés mauvais dans ces moments,tout le monde a remarque la fumee plus epaisse pendant ces « chauffes ».