mai 4 2015
Rotax Evo: Plus ou moins vite que l’ancien?
Voilà déjà plus de deux mois que les pilotes Français utilisent le Rotax évo sur notre sol. Nous avons donc compilé quelques chronos pour savoir si ces derniers étaient descendus avec ce moteur en version 2015, sachant que Rotax annonce un net gain de puissance.
Bien sûr, la comparaison ne peut être identique, puisque la catégorie a banni le frein avant, qui était encore utilisé en 2014. Globalement, les temps au tour sont meilleurs, mais pas autant qu’on aurait pu penser. A Angerville, 51”570 a été réalisé à l’Interclub en mars, contre 52”044 à la finale nationale en octobre.
Au Mans, on a récemment noté un 53”693, contre 54”305 à la NSK 2014. A Douvrin, le chrono est descendu de près de 8 dixièmes en un an, mais comment ont évolué les conditions de piste durant cette période? Au Championnat de l’Ouest (Bretagne-Pays de la Loire), les temps se sont améliorés d’un peu plus de 2 dixièmes (51”652 contre 51”414 en 2015), alors que ce fut le contraire à Ancenis: 55”664 et seulement 55”999 en 2015.
Chez nos voisins belges à Genk, la récente épreuve du mois d’avril du BNL a vu la pole position signée en 54”250, contre 54”419 un an plus tôt. En revanche, les meilleurs temps des finales sont quasi identiques en 2014 et 2015 et ce sur les deux finales (55”121 et 55”075 en 2015, 55”188 et 54”995 en 2014). Une étonnante stagnation, même si la disparition des freins avant a sans doute ralenti les karts.
Pour parler de la catégorie Rotax Junior (pas de frein avant ni en 2014 ni en 2015), là encore les temps sont très proches d’une année sur l’autre à Genk, malgré l’apparition de l’évo.
Il faut dire que la mise au point de l’évo pose encore quelques problèmes, comme c’est souvent le cas avec un nouveau moteur. Au niveau de la valve notamment, son fonctionnement n’est pas encore optimisé. Quant aux nouvelles connectiques du faisceau électrique, elles sont apparemment montées de matière trop rigides et peuvent avoir tendance à casser à cause des vibrations. A surveiller.
N’hésitez pas à nous fournir votre commentaire ci-dessous si vous avez eu l’occasion de rouler avec le Rotax évo. Merci de rester constructif…
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soguel claude
mai 04, 2015 @ 20:02:47
Un ensemble 2015 a t il baissé de prix comme cela fut annoncé de 1000 euros ???
Jmf racing competition
mai 04, 2015 @ 20:50:10
pour info je suis pilote dd2 passer en evo depuis avril pour info ancien moteur avec kit evo
Le kit est une merveille de fonctionnement moteur tourne rond pas de trous carburation en roulage pluie ou sec malgres la même config
Cela fait 5 heure que je l utilise et entre les capuchon du bouton de demarrage qui saute et les cosses du faisceau moteur qui casse en 2 niveau batterie sa commence a me faire peur
Rotax nous a vendu le kit comme plus de fiabilité et la il ne sont pas au rendez vous j espere que cela va s arrêtez
MDR
mai 05, 2015 @ 05:31:56
Ce moteur Evo est un loupé de Rotax, tout simplement. On comprends mieux la progression du X30 actuellement.
Rien à rajouter
Matteo Nicolle
mai 05, 2015 @ 06:13:26
Beaucoup d’argent dépensé pour pas grand chose!
J’ai eu des problèmes de valve, j’ai du remettre l’ancienne (trou énorme en bas).
D’autre part, en Suisse, en Belgique, en Italie un kit évolution supplémentaire de valve a été distribué GRATUITEMENT aux pilotes ayant acheté un max evo ou un kit! Pourquoi est-il interdit en France? (une note ffsa a été publiée)!
Le moteur prend aussi plus de tours c’est pas désagréable, sauf qu’un copain (moteur d’avant 2015+kit evo) a cassé une bielle et son bloc moteur est HS…
On aurait attendu d’une grande firme comme rotax un produit disposant d’une meilleure mise au point.
Pour l’instant je suis plutôt déçu qu’autre chose!
jaco
mai 05, 2015 @ 07:52:14
laisser tomber …..et prenez un bon X30 sortant du carton et vous vous ferez vraiment plaisir !
Sylvain
mai 05, 2015 @ 08:09:21
On parle de l’Evo mais il y a le moteur Vortex Rok DVS qui a roulé pour la première fois en endurance ce wk (par compte pas de Evo…) et visiblement ça fonctionnait plus tôt très bien, hormis que les pilotes ont dû redécouvrir ceci sous la pluie…
Ce moteur semble plus fiable et plus performant qu’un Rotax Evo et surtout moins cher, Ã voir par la suite.
Road Runner
mai 05, 2015 @ 10:55:55
La IAME peut dire un grand merci à Rotax… Il n’y a qu’à voir la progression du X30 et du KFS. Espérons sans trop y croire que la fédé le comprenne enfin pour avoir 2 catégories populaires : le KFS 100 pour débuter à moindre coût, le X30 comme catégorie intermédiaire et le KZ come catégorie « Elite ». On reverra enfin de beaux pelotons dans les ligues et coupes de France.
jean
mai 05, 2015 @ 17:59:50
Le X30 sera un excellent moteur quand ils auront reglé les soucis de démarrage, on ne sait jamais si on va faire des charbons, ou un démarreur etc… C’est son seul et unique défaut ! Pas pour rien que beaucoup de gens ont un démarreur externe au cas ou !
soguel claude
mai 05, 2015 @ 18:16:30
J,éspére que la Iame ne fera pas la même chose que Rotax évoluer son moteur ,car tu peut gagner des courses avec un moteur qui a dix ans en x30 avec un coût bien plus modeste que sur Rotax
R-D
mai 05, 2015 @ 18:26:04
Le Rotax évo n’est qu’une perte de temps !
exemple simple en B-P-L ,en national les chrono de chaque piste ont baisser de 8 dixième, pourtant eux ne sont pas en evo… vive le coup de pub foiré.. c’est juste des pneu plus tendre..
ce n’est que de la poudre au yeux, il faut le dire !
la catégorie rotax sans frein avant ? aucun intérêt autant faire du national ou du x30 !
Bref encore une belle m…. qui coute cher dans un sport deja trop couteux !
Nono
mai 08, 2015 @ 13:10:11
Il faut dire que les gommes F1 sont également plus tendres que l’an dernier…
Percerval
mai 05, 2015 @ 18:30:19
KFS en progression ???? Ou ?
Road Runner
mai 06, 2015 @ 12:27:30
Sur le Challenge Minarelli bien évidemment. C’est sûr que d’ici qu’il s’implante dans l’est par exemple il y a du boulot… Evokart n’arrive pas à fournir et les occasions sont prises d’assaut. Certains pilotes du sud vont même chercher des châssis en Bretagne !!!
Evidemment rien de comparable avec les chiffres de Sodi ou Tony. Pour l’instant…
How much of an advantage do Rotax Max Evo engines have? - Kartlink
mai 05, 2015 @ 18:49:54
[…] in France posted an article including the pole lap times last year on original Rotax engines and this year on Evo engines, so […]
aimable
mai 09, 2015 @ 07:41:06
Bjr. Pour nous qui pilotons en Amérique du sud, rien de plus fiable que rotax. Les X30 on constamment des soucis de carburations en raison de la chaleur. …rotax n a pas qu une vision francaise mais mondiale pour ses moteurs. Sportivement