Rotax Evo: Plus ou moins vite que l’ancien?

Voilà déjà plus de deux mois que les pilotes Français utilisent le Rotax évo sur notre sol. Nous avons donc compilé quelques chronos pour savoir si ces derniers étaient descendus avec ce moteur en version 2015, sachant que Rotax annonce un net gain de puissance.

Rotax-Evo-Plus-ou-moins-vite-que-l-ancienBien sûr, la comparaison ne peut être identique, puisque la catégorie a banni le frein avant, qui était encore utilisé en 2014. Globalement, les temps au tour sont meilleurs, mais pas autant qu’on aurait pu penser. A Angerville, 51”570 a été réalisé à l’Interclub en mars, contre 52”044 à la finale nationale en octobre.

Au Mans, on a récemment noté un 53”693, contre 54”305 à la NSK 2014. A Douvrin, le chrono est descendu de près de 8 dixièmes en un an, mais comment ont évolué les conditions de piste durant cette période? Au Championnat de l’Ouest (Bretagne-Pays de la Loire), les temps se sont améliorés d’un peu plus de 2 dixièmes (51”652 contre 51”414 en 2015), alors que ce fut le contraire à Ancenis: 55”664 et seulement 55”999 en 2015.

Chez nos voisins belges à Genk, la récente épreuve du mois d’avril du BNL a vu la pole position signée en 54”250, contre 54”419 un an plus tôt. En revanche, les meilleurs temps des finales sont quasi identiques en 2014 et 2015 et ce sur les deux finales (55”121 et 55”075 en 2015, 55”188 et 54”995 en 2014). Une étonnante stagnation, même si la disparition des freins avant a sans doute ralenti les karts.

Pour parler de la catégorie Rotax Junior (pas de frein avant ni en 2014 ni en 2015), là encore les temps sont très proches d’une année sur l’autre à Genk, malgré l’apparition de l’évo.

Il faut dire que la mise au point de l’évo pose encore quelques problèmes, comme c’est souvent le cas avec un nouveau moteur. Au niveau de la valve notamment, son fonctionnement n’est pas encore optimisé. Quant aux nouvelles connectiques du faisceau électrique, elles sont apparemment montées de matière trop rigides et peuvent avoir tendance à casser à cause des vibrations. A surveiller.

N’hésitez pas à nous fournir votre commentaire ci-dessous si vous avez eu l’occasion de rouler avec le Rotax évo. Merci de rester constructif…

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