sept 16 2015
Rumeur: Plus de frein avant en KF (OK) en 2016?
On se souvient que le communiqué publié par la CIK au mois de juin a confirmé l’arrivée de nouveaux moteurs CIK (sans embrayage, ni démarreur) pour remplacer les propulseurs actuels en 2016, le KF devenant OK et le KF-Junior, OK-Junior.
Un changement qui a entraîné une volonté de la CIK de baisser la masse totale des karts. Le Ok-Junior passerait ainsi de 145 à 140 kg, tandis que le OK s’offre une cure d’amaigrissement spectaculaire, en passant de 158 à 145 kg.
En annonçant ces chiffres, Kart Mag avait écrit qu’il serait difficile d’atteindre ce poids, sans supprimer le système de frein manuel. Interrogé à ce sujet, la CIK avait tendance à botter en touche. C’est encore le cas, sauf que la rumeur confirme cette possibilité.
Il est vrai que Rotax a passé le cap, pourquoi pas en OK? En retirant l’embrayage, le démarreur, la batterie, les divers câbles mais aussi le système complet de frein avant, il serait alors possible de réduire la masse totale du kart, et le prix par la même occasion.
Un moteur facturé à 2400 € (au lieu de 4350 €) et un châssis revenu au prix “standard (environ 4000 au lieu de 4800 €), cela ferait une belle différence. Sachant que OK veut dire “Original Karting”, on se rapprocherait en effet de cela avec l’unique possibilité de se freiner avec les roues arrière. A suivre…
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oeil de moscou
sept 16, 2015 @ 21:04:00
2400 euros nu sans Carbu radiateur etc rotax a enlever les freins av mais a augmenter sont moteur en plus qui et raté cela leurs met un pris dans la tombe cela va ouvrir une place aux autres
jaco
sept 17, 2015 @ 09:38:00
ce serait une GROSSE CONNERIE de supprimer les freins avants en KF , qui en plus d’ une securité accrue ( en cas de panne du systeme ARR ) permet des depassement bien plus surs et propres …… je ne comprends meme pas l’ engouement de KART MAG a s’en réjouir cela que represente 800 euros donc peu de chose sur le prix une saison de karting …..restons serieux SVP ,et puis si on est à 800 Euro pret il ne faut pas se lancer dans la compétition mais faire mumuse en loisir ou se tourner vers le jeu de bilboquet moins onéreux , partant de ce principe il faudrait peut-etre aussi supprimer les freins AV en KZ , questions de rendre moins onéreuse cette categorie ……
FRANCK
sept 17, 2015 @ 14:18:52
FRANCK
pour moi aussi c’est une bêtise de supprimer ces freins AV.
de plus quand vous les avez, en entretien c’est grand maximum 3 jeux de plaquettes à l’année donc aucun intérêt à les supprimer.
Ou il faudrait vraiment faire des économies c’est sur l’achat des pneus, là se serait très représentatif.
Laurent
sept 19, 2015 @ 20:03:24
Une baisse des coûts, je me marre !!! Pour ceux qui vont devoir acheter un nouvel ensemble avec l’impossibilité de revendre leur matériel devenu obsolète, c’est sur c’est une affaire.
Pendant ce temps là nos chers fabricants et revendeurs vont continuer à empocher le pactole avec des sets de pneus a 180€.
Il serait bien que les décisions du karting soient prise en concertation avec les pratiquants et pas avec les dirigeants qui n’ont pas, voire jamais mis leurs fesses dans un baquet.
CHRISTOPHE
jan 19, 2016 @ 12:49:29
OUI à la suppression des freins avant et enfin nous allons retrouvez du vrai pilotage ! !
Pour à 200 % et enfin avec les OK et OKJ le kart va redevenir ce qu’il était !
Mais il faut avoir le courage d’y venir , , , , avec la peur ont trouve toutes les excuses du mondes !