nov 9 2015
OK et OK-Junior: Une saison 2016 passionnante?
Face à la poussée des challenges de marque dans le monde (X30, Rotax, Rok, Easy Kart…), la CIK et les fédérations nationales comptent bien réagir pour réintégrer une catégorie fédérales dans de nombreux pays, tout en redoublant d’efforts pour l’organisation d’épreuves internationales officielles et attractives dans le cas de la CIK-FIA.
Cette dernière a confirmé l’excellent déroulement des homologations, qui s’achèveront dans le courant du mois de décembre pour les six marques qui ont postulé: LKE, Parilla, Rexon, TE, TM et Vortex. Chacune des usines doit présenter 50 moteurs OK et 50 OK-Junior, qui viendront remplacer les actuels KF et KF-Junior.
Les moteurs – ainsi que les nouveaux carburateurs et allumages – seront homologués pour une période de 9 ans et seront commercialisés dès que la CIK lancera le top départ, vers la mi-décembre.
L’Allemagne, la Norvège, Bahreïn, la République Tchèque, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Roumanie, le Danemark, la Suède, la Suisse, mais aussi la France organiseront des courses OK et OK-Junior en 2016. Un Championnat de France est d’ores et déjà programmé en octobre à Angerville, tandis que d’autres pistes sont étudiées suivant la demande.
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D Racing
nov 09, 2015 @ 14:17:57
une course de championnat de france…. et ? … De qui se moque t on ? On demande a des fabricants d’investissir lourdement dans un nouveau moteur.. nouvelle homologation … nouveau outillage … marge rogné etc etc et la CIK n est pas capable d’imposer à la Fédération Française de mettre cette catégorie réellement en avant !! Pas de championnat de ligue .. comment attiré des pilotes et faire investir les importateurs de moteurs OK sur une seule course ??? c est vrai qu’il y avait un grand risque de récuperer les pilotes dégoutés de certains trophés de marque bien trop juteux pour la fédération..
VERITAS
nov 09, 2015 @ 14:30:40
Pour commencer, l’information de Kartmag est erronée.
Il ne s’agira pas d’un Championnat de France, mais d’une Coupe Internationale.
VERITAS
nov 09, 2015 @ 14:36:07
Par ailleurs, il est délicat de lancer une catégorie fédérale impliquant un Championnat Régional + un Championnat de France, voire une Coupe de France, avec une catégorie internationale nouvelle, qui plus est, une catégorie disposant d’une multitude de nouveaux moteurs.
Autant voir comment cela va se passer sur les courses CIK en 2016 et lancer réellement et sereinement une catégorie fédérale en France en 2017.
numero13
nov 09, 2015 @ 15:09:22
pas de course en Italie ?
James
nov 09, 2015 @ 15:15:53
l’italie, ce sera sans doute le cas avec la wsk, mais le chpt d’italie de la fédé n’a encore rien annoncé.
sinon, c’est quand elle veut la ffsa pour communiquer son calendrier. elle l a voté, kartmag a fait des annonces au conditionnel, mais on ne sait rien vraiment.
la preuve: angerville, ce sera un chpt de france ou une coupe internationale? on peut se poser la question vu les commentaires !
Chapelle Nicolas
nov 09, 2015 @ 18:39:52
Et la Belgique ?
VERITAS
nov 09, 2015 @ 19:44:35
A James
Angerville début octobre sera la Coupe Internationale OK et OK junior + la Coupe de France Nationale + Le trophée International Handikart.
Quant au calendrier des courses 2016, il faut savoir que comme chaque année, il est sujet à modifications avant sa version définitive. Cette version définitive est bien sûr communiquée.
Si la fédération communiquait toutes les versions successives de calendrier, il en circulerait plein, toutes différentes et toutes fausses.
KILT Carburateurs
nov 10, 2015 @ 11:41:24
Il n’aura échappé à personne qu’il y a actuellement une accélération de la communication quant à ces nouveaux moteurs OK. Normal, la CIK/FIA souhaiterait que tout le monde suive.
Je lis dans une certaine presse: « …qu’il y a une très forte demande et que tout est bien dans le meilleur des monde… ». Je reste très perplexe, parce que en temps que professionnel, nous n’avons pas la même vision, le même retour des faits et des choses. Cela dit, bravo à KARTMAG qui reste assez prudent et se contente de relater les informations sans exciter le public.
J’invite d’abord chacun à se faire réponse aux questions qui suivent:
– La composition des comités de travail de la CIK/FIA est-elle parfaitement neutre et ne subit-elle aucune pression politico-commerciale sujette à faire balancer les choix qui sont faits?
– Si ce n’est pas le cas, les définitions techniques choisies sont-elles les bonnes, alors que la simplicité et la fiabilité étaient grandement souhaitées? Est-il raisonnable de présenter un concept qui favorise la super-puissance mais qui demandera des révisions toutes les 4/5 heures et qui finalement ne se différenciera pas du KF?
– Est-ce que Mr.TOUTLEMONDE, avec ce qui lui reste de son salaire moyen, va être en mesure d’acheter les évolutions moteur ou pièces qui font habituellement surface tous les mois… comme cela a toujours été le cas en CIK/FIA? Puisqu’il y a compétition entre fabricants, faut-il le rappeler…
On a complétement perdu de vue les objectifs de départ. Sans stabilité et budget réduit, c’est peine perdue de vouloir aller rattacher le public normal dans ses courses régionales… D’autant plus qu’avec la crise économique actuelle, les mauvais échos sur ce karting trop cher et malsain, le nouveau public potentiel est plus que discret.
Comme VERITAS, pour une première année, je pense qu’il est préférable de laisser la CIK/FIA déballer son concept dans ses courses WSK ou ses propres championnats internationaux… plutôt que d’inciter les pilotes à plonger aveuglement dans des courses nationales. Faut-il rappeler ce que ces choix « à l’italienne » ont déjà couté précédement au karting… Voir, rafraichir la mémoire de certains sur le pourquoi de l’aventure ROTAX Max, voici plus de 15 ans?
Les challenges ont encore de la voie… pourvu qu’il n’y aie pas d’exagération.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
VERITAS
nov 10, 2015 @ 18:42:55
Le calendrier 2016 vient d’être diffusé par la fédération et c’est confirmé : Angerville début octobre accueillera bien la Coupe Internationale OK et OK junior + la Coupe de France Nationale + Le trophée International Handikart.
manu
nov 12, 2015 @ 16:21:04
dans l’absolut c’est un moteur qui a l’air sympa mais est ce que les pilotes vont vouloir faire le premier pas vers cette categorie?est ce que le reglement sera fait pour qu’il n’y ai pas de course a l’armement pour garder son cote « economique »? quelle pneu seront utilise(les memes partout ou bien chaque pays fera comme il veut (l’interet c’est d’avoir une uniformite a ce niveau)? j’essaye de voir ce qu’il est possible de faire pour monter un challenge avec ce moteur mais les pilotes n’ont pas l’air pour le moment d’etre pret a changer tout le monde attend et a force d’attendre ca deviendra surement un petard mouille et ca n’avencera jamais a part au niveau mondial. Ca laisse de beau jour au rotax et x30 alors que je suis persuade de l’interet financier pour les pilotes et team et surtout l’investisement des importateurs et pro qui veulent jouer le jeu