nov 27 2015
Macao et une partie de l’Asie boudent la CIK
Depuis trois ans, la Commission Internationale de Karting de la FIA connaît quelques difficultés pour développer un Championnat dans la zone Asie-Pacifique. En 2013 comme en 2015, le Championnat KF s’est joué… sans aller à son terme !
A Suzuka en mai 2013 et à Sugo en avril 2015, le Championnat Asie-Pacifique KF a bien commencé au Japon et devait se poursuivre à Macao en fin de saison, mais par deux fois l’épreuve a été annulée. En effet, cette compétition est principalement composée de pilotes japonais qui, pour une grande partie d’entre eux, ne participent qu’à l’épreuve ayant lieu sur leur sol.
Le pilote de Singapour Julien Fong Wei Jie a été sacré en KF 2013 sur la seule épreuve de Suzuka et le même scénario s’est reproduit cette saison. Vainqueur à Sugo, le Japonais Haruyuki Takahashi (Tony Kart-Vortex) a ainsi été couronné devant ses compatriotes Ritomo Miyata (Exprit-TM) et Turbo Asahi (Exprit-TM), sans déplacement à Macao.
Ce meeting, qui devait rassembler des KF et KF-Junior, aura toutefois lieu, car la catégorie KZ a réussi à rassembler 22 pilotes: près d’une moitié venant d’Australie, 3 pilotes de Hong-Kong, un Thaïlandais, un Américain, un des Pays-Bas (Marijn Kremers sur Ricciardo), un seul de Macao, un des Philippines, un d’Indonésie, deux d’Italie (Lorenzo Camplese et Francesco Celenta sur Parolin) et… un Français ! Il s’agit de Hubert Petit (TB Kart-Modena).
On espère que des catégories nationales de Macao viendront compléter ce maigre programme. On comprend mieux pourquoi le Championnat Asie-Pacifique ne figure pas au calendrier CIK 2016.
Photo CIK / JAF
_________________________________________________________________________________
VERITAS
nov 27, 2015 @ 13:25:27
Voilà des coupes qui ne prendront pas beaucoup de place dans les vitrines…!
Etonnant pour des compétitions de cette envergure.