Fixations-Spoiler CIK en France? Pas de pénalité !

Pour 2016, la CNK a décidé de ne pas suivre la CIK concernant le règlement des spoilers avant et des fixations. En effet, aucune pénalité ne sera appliquée, ni au niveau régional, ni au niveau national. Beaucoup de châssis sont désormais commercialisés avec les nouvelles fixations de spoiler CIK et les pilotes pourront bien évidemment les utiliser.

Zuera-Le-KZ-retrouvera-les-nouvelles-fixations-CIKMais le pilote ne risquera pas de pénalités, même s’il rentre en parc arrivée avec un spoiler n’étant plus dans sa position initiale. Les “anciennes” fixations seront donc toujours autorisées, comme la première version des fixations CIK. Dans ce dernier cas, elles devront être montées en version “fixe”, sans déplacement possible en roulant.

Plusieurs éléments semblent avoir guidé la CNK-FFSA dans ce choix: pas de coût supplémentaire pour les pilotes souhaitant utiliser en 2016 un châssis sans les nouvelles fixations; inquiétude suite au nombre incalculable de pénalités données lors des courses CIK en 2016 rien qu’à la suite de spoilers déplacés; et difficulté pour les officiels à faire appliquer ce changement de règlement, spécialement dans les courses régionales.

Nul doute que le sujet qui divisait les spécialistes fera débat, car certains espéraient que la FFSA suive la CIK. En attendant, les commissaires sportifs vont encore avoir un rôle très important à jouer dans le suivi des courses et sur la justesse comme sur le bien-fondé des pénalités à distribuer lors des incidents.

_________________________________________________________________________________

PAVE-MONSTICKER.COMPUB-SITE-DRACING-04-15