Pollution et karting: Vigilants mais pas dupes !

Les sports mécaniques sont souvent pointés du doigt en matière de bruit, de nuisances et de pollution. Il appartient à tous de rester éco-citoyen et de respecter l’environnement: moins de déchets sur les circuits, recyclage des lubrifiants et des batteries, nettoyage des karts, utilisation des solvants, etc.

Pollution-et-karting-Vigilants-mais-pas-dupesPour autant, il faut relativiser avec ceux qui parlent de pollution en voyant une course de kart ou d’automobile. Le quotidien La voix du nord a récemment publié un article évoquant les accidents liés aux sports mécaniques et l’impact carbone. En voici un extrait…

“Une enquête faite par l’IVS (Institut de Veille Sanitaire) sur la dangerosité des pratiques sportives révèle que la première position est occupée par les sports de haute et moyenne montagne avec 99 décès par an, dont 29 en alpinisme.

Les sports aquatiques en comptabilisent 50 (essentiellement en plongée), sans compter les 1300 noyades. Puis viennent la chasse (26) puis les sports mécaniques: 23 (13 en quad, 5 en rallye, le reste en circuit, kart et moto). 20 décès sont signalés dans les airs (vol à voile, parapente, planer).

Quant à l’impact carbone, ce sont les transports, et donc le déplacement du public sur les manifestations sportives, qui sont principalement responsables (donc négligeable en karting, ndlr). Une comparaison faite avec le football montre qu’une seule journée de Ligue 1 (avions des équipes, bus, trains, voitures des supporters, chauffage de certains stades…) est plus “polluante” que l’ensemble du Championnat de France FFSA des Rallyes, même en comptant la quantité de voitures qui sillonnent toutes les spéciales !”

Photo © Press-Birel

_________________________________________________________________________________

Pave Mach1 France-02-15Pave-Pub-Caterham-Fin-2015