fév 5 2016
OK: Une seconde plus vite qu’un KF
A Adria, les premières séances d’essais de la WSK Champions Cup ont livré leur verdict. En OK, Logan Sargeant (FA Kart-Vortex / RFM) a signé un super chrono en fin de séance, avec près de 4 dixièmes sur le duo Tiene-Nielsen. En 47’350, l’Américain améliore de près d’une seconde la pole position réalisée en KF par le Polonais Karol Basz (Kosmic-Vortex) en 48”479, fin octobre lors de la WSK Final Cup sur ce même circuit d’Adria avec le même type de pneus (Vega “prime”).
Certes, le Néerlandais Richard Verschoor (Exprit-TM) avait ensuite tourné en 48”051 en finale, mais on peut noter que le OK n’en est encore qu’à ses balbutiements et que le frein avant manuel a disparu. Reste à savoir l’incidence du poids. La seconde gagnée est-elle simplement la conséquence du passage de 158 à 145 kg?
En OK-Junior, où le poids n’a baissé que de 5 kilos par rapport à 2015 (145 à 140 kg), le Suédois Rasmus Lindh (Ricciardo Kart-Parilla) a tourné en 48”895 de bon matin, contre 49”694 pour la pole en KF-Junior fin 2015. Une belle progression là-aussi, avec la même marque de pneus. Et en KZ, le meilleur temps de la première séance d’essais était deux dixièmes plus vite que la pole de fin octobre.
Du côté des marques, bonne nouvelle, les écarts ont l’air réduit en OK et OK-Junior entre Parilla, LKE, TM et Vortex, idem en KZ entre ceux qui animaient déjà la saison 2015. En revanche, aucun pilote n’a choisi l’une des nouvelles marques (TE et Rexon en OK, DEA, Ryger et SGM en KZ) ! Les kartmen sont-ils frileux? A suivre…
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Kz
fév 05, 2016 @ 12:01:54
A noter que du coup les ok sont dans les chronos des kz .
oeil de moscou
fév 06, 2016 @ 06:28:59
Ryger???? DEA les quelques apparition on montrer de gros problèmes pas facile de ce frotter au autres ailleurs que sur le papier
VF
fév 06, 2016 @ 07:07:58
Seul le poids fait qu’un ok va plus vite, en moyenne kz compris c’est 1 dixième au kilo … Moins les freins av pour eux et on arrivent a la seconde par tour !!!!
Lau
fév 06, 2016 @ 20:38:55
Et si on mettait un OK sur un châssis sans carrosserie, type années 80 ?
On a introduit les freins avant parce que les moteurs devenaient de plus en plus puissants (et aussi pour faciliter les dépassements et augmenter le spectacle) et donc un besoin accru de freinage.
Aujourd’hui on met un moteur facilement équivalent au KZ sur un châssis avec un seul frein arrière. Niveau sécurité, je suis dubitatif. Et comme il faut toujours que quelqu’un paye pour la sécurité, on demandera aux circuits d’augmenter les distances de dégagement…
Je suis toujours très mitigé sur les « retours en arrière ».
Chicane
fév 08, 2016 @ 16:27:15
J’adore la photo ….
C’est bien la peine de mettre un décompresseur !
Laurent
fév 08, 2016 @ 20:19:57
C’est pour la nostalgie chicane lol…
Chicane
fév 09, 2016 @ 16:22:42
Nostalgie ?
Ou crainte sur la fiabilité ?