Premiers retours sur le OK après la Champions Cup

La CIK-FIA a interrogé quelques acteurs du circus international pour connaître leur avis sur l’introduction des nouvelles motorisations OK, en remplacement des KF. Du pilote au mécano, en passant par le directeur de course de la WSK Champions Cup disputée le week-end dernier à Adria, voici les commentaires…

Ici à Genk e n 2015 avec la famille Verstappen, Ralf Schumacher est impliqué dans le team KSM

Ici à Genk e n 2015 avec la famille Verstappen, Ralf Schumacher est impliqué dans le team KSM

Ralf Schumacher, Team KSM
« Nous sommes vraiment contents des premières courses en OK et OK-Junior. La Winterpokal de Kerpen était un coup d’essai réussi puisque nos deux pilotes se sont imposés, mais il s’agissait surtout d’être présent pour montrer le potentiel des nouveaux moteurs et soutenir leur implantation rapide. Pour un début, tout se passe bien. Le démarrage des machines ne pose pas de problèmes particuliers, sauf peut-être en cas de relance sur la piste pour certains, et la performance est déjà au rendez-vous. Comme on l’a vu à Adria, le parc fermé de départ et l’entrée en piste gagnent à être aménagés en conséquence. Le déroulement de ces premières courses devrait rassurer les sceptiques. »

Alessandro Ferrari, directeur de course
« J’avoue que je ressentais un peu d’appréhension pour l’entrée en scène des nouveaux moteurs OK en WSK. Dès les premiers départs, j’ai compris que c’était gagné. Tout s’est bien passé sur le plan de la sécurité, notamment en Junior, ce qui était essentiel. J’ai donné systématiquement deux tours de formation pour que les pilotes puissent se regrouper, mais ils doivent encore progresser sur ce point. Sinon, nous avons assisté à des courses très disputées et très correctes. Les pénalités pour carénage avant décroché n’ont pas été très nombreuses sur le sec. Je suis convaincu de la réussite de la génération OK. »

Dennis Hauger, 12 ans, Norvégien, ancien pilote 60 Mini débutant en OK-Junior, CRG-Parilla
« J’aime beaucoup le OK-Junior. J’ai effectué quelques tests en KF-Junior et je sens bien que cela va plus vite avec la nouvelle catégorie. Je n’ai pas encore essayé de lancer mon kart tout seul, mais je compte m’y préparer bientôt. Le plus difficile pour moi est de m’habituer à l’intensité de la lutte en Junior, la machine n’est pas un problème, au contraire ! »

Gianni Palmieri, Vice-Champion du Monde Formule C en 1997 , Champion d’Europe Formule Super A en 1999, mécanicien professionnel depuis une quinzaine d’années.
« Le OK ressemble en bien des points aux anciens 100cc, ce sont de vrais moteurs de compétition, mais avec une fiabilité digne de notre époque. Le kart est plus léger, les freins avant ont disparu, les performances augmentent, c’est une très bonne chose. Pour nous, mécaniciens, le travail est plus simple et normalement les prestations devraient revenir moins cher aux clients. Je suis content de voir que tout a bien fonctionné pour la première course. Le démarrage à la poussette n’est pas un vrai problème, ce n’est qu’une question d’habitude. Nous aussi, nous allons devoir soigner notre condition physique ! »

Tom Joyner, Champion du Monde KF 2013
« Cette première expérience en course avec le moteur OK est tout à fait satisfaisante. Les différents roulages avec les prototypes dans le courant de la saison dernière ne m’avaient pas impressionné. Maintenant que les moteurs sont dans leur configuration définitive, c’est autre chose. On profite de la suppression des freins avant et de l’abaissement du poids. Le kart est vraiment performant et surtout très vif. C’est un vrai régal à piloter. Il reste à travailler pour bien comprendre toutes les subtilités de ces nouvelles mécaniques, mais je suis sûr que d’ici quelques semaines on sera au point. »

_________________________________________________________________________________

MALEVAUT-SPORTPave-Tendance-Kart-12-15