Mariembourg: Les Français en évidence en Belgique

Les Belges aiment le Challenge X30, mais les Français aussi, et ils sont plusieurs à s’être joints à leurs voisins dans le cadre de la première des trois épreuves du Championnat de Belgique à Mariembourg. Ils n’ont pas fait le déplacement pour rien… d’abord parce qu’un temps clément attendait les quelques 150 engagés et qu’ils ont réussi à ramener de nombreux trophées.

Hadrien David (au premier plan), 1er en X30 Cadet

Hadrien David (au premier plan), 1er en X30 Cadet

En X30 Junior, ce fut un doublé, assorti de 5 Tricolores dans les 9 premiers: Victoire en finale de Victor Martins devant Xavier Dias. Milan Petelet a pris la 4e place, Julien Sanson la 6e et Franck Chappard la 9e. Le Belge Ries Viverette a complété le podium.

En X30 Cadet, Hadrien David a très largement dominé ses adversaires et notamment Arthur Ronvaux et Valon Janssen, respectivement 2e et 3e de la finale.

Autre succès français: en X30 Senior. Déjà leader après les manches, François-Xavier Venet a confirmé en finale en contenant Tristan Foldesi et Clément Riquet. A noter la 7e place de Geoffrey Baudot et la 11e de Nelson Desplat.

En Master, belle victoire du rapide Finlandais Mikko Laine devant David Jacobs (qui termine à seulement 7 centièmes), Alexandre Blavier, Martin Brunet et le Français Guy Collignon.

Victor Marting l'emporte en X30 Junior

Victor Marting l’emporte en X30 Junior

Le nouveau X30 Super (175cc) était très attendu et n’a pas déçu. Malgré un poids supérieur de 5 kg au X30 Senior, les pilotes ont roulé près de deux secondes plus vite, tout en étant plus rapide que les Shifters ! Et de nombreux pilotes de talent: Benjamin Lessenes, Ulysse De Pauw, William Godefroid, Victor Compère (F), Corentin Collignon (F), Victor Oberg, Dimitri Thriskos, François Becamel (F) ou encore Maxime Drion. Ils ont terminé la finale dans cet ordre. Dommage pour Becamel qui perd sa 2e place en raison d’une pénalité de 10 secondes lors de la procédure de départ (couloir). Pierre-Yves Corthals s’est logiquement imposé en Super Master.

Auteur de la pole et 2e après les manches, Jentsens Adriaenssens a perdu sa 3e place en finale en raison d’un départ anticipé. La victoire de la finale est revenue à Olivier Palmaers, mais de justesse devant Thierry Delré, qui a pris la tête du championnat avec son Mach1 puisqu’il est arrivé en tête après les manches de qualification. Ces deux pilotes utilisaient le nouveau X30 Super Shifter. Belle performance de Lorenzo Van Riet, 3e au scratch et vainqueur en X30 Shifter devant Frédéric Op De Beeck.

Notons enfin le succès de Johan Sinty en Mini Parilla devant Noah Maton et Bart Ploeg.

Le communiqué officiel est à ce lien

Découvrez les résultats complets… MiniCadetJuniorSeniorMasterSuperSuper Shifter

_________________________________________________________________________________

PAVE-FREEM-05-13Pave Mach1 France-02-15