mai 31 2016
Endurance GP2: Première victoire pour un X30
Depuis la création de l’Euro Endurance Série en 2003, nous avions toujours assisté à une victoire d’un Rotax dans la catégorie GP2. Depuis les 6 heures du Mans, un moteur X30 est venu interrompre cette suprématie. Qui aurait parié sur une victoire d’un moteur IAME X30? Peu de monde !
Pourtant, beaucoup étaient convaincus du potentiel et des performances de ce moteur, mais sa fiabilité sur une longue distance restait à démontrer. L’équipe d’Arpajon-Gamatt d’Eric Deguze a relevé le défi, en partenariat avec le préparateur Olivier Bruneau de Kart Runner.
Lors de la première épreuve de l’Euro Endurance Série à Soucy, qui compte aussi pour le Championnat de France, l’équipe Gamatt fut déjà très proche de signer cette victoire en terminant dans l’ombre de l’équipe Sarthe-RTKF GP2. La seconde tentative fut la bonne. Il était important de mettre cet exploit en valeur dans le GP2.
En outre, durant la course, nous avons retrouvé un X30 devant deux Rotax et un Rok, preuve de la variété de ce GP2, ce qui ouvre des perspectives de belles bagarres dans l’avenir.
_________________________________________________________________________________