Des journées Clio Cup à gagner au Trophée Kart Mag

Au Trophée Kart Mag organisé les 23-24 juillet à Varennes sur Allier, Renault Sport Racing récompensera les 6 vainqueurs des catégories KZ2, KZ2 Master, Rotax, Rotax Master, X30 et X30 Master. À la suite d’un tirage au sort, deux autres pilotes les rejoindront pour profiter d’une journée roulage en Clio Cup sur le Circuit Bugatti Le Mans le 13 août (prestation clé en main avec Autosport GP, structure engagée de longue date en Coupe de France Renault Clio Cup).

Quatre jeunes pilotes issus du Karting nous parlent – ci-dessous – de la Clio Cup.

Des journees en Clio Cup a gagner au Trophee Kart Mag-1Jérémie Lesoudier (2e des 24H du Mans en 2014). “C’est une école du sport automobile et de la vie, qui m’a permis d’acquérir les notions brutes de pilotage, les trajectoires, les freinages, savoir gérer une course, les batailles en peloton et intégrer rapidement des informations afin d’anticiper au maximum. C’est une superbe coupe monotype, où les écarts sont infimes et la voiture est agréable à piloter.”

Jérémy Sarhy (4e de la Coupe de France Mini-Kart 2009). “C’est la formule de promotion où l’équité sportive et le niveau des pilotes sont excellents, c’est idéal pour débuter à moindre coût et essayer de se faire remarquer. Au début, l’objectif était d’apprendre les circuits et d’emmagasiner un maximum d’expérience, puis j’ai réalisé de belles performances et me suis rapproché des meilleurs ! Il est vrai que le karting m’a beaucoup appris en termes de pilotage, trajectoires et batailles en peloton.”

Des journees en Clio Cup a gagner au Trophee Kart Mag-2Émilien Carde (10e de la Coupe de France KZ 2015, leader du classement Junior en Clio Cup). “Je recommande totalement le kart pour débuter le sport automobile. Cela m’a aidé dans le processus d’adaptation et c’est un bon moyen d’engranger de l’expérience dans la course en peloton avec tout ce que cela implique: confrontation directe, gestion de la course, réactivité. En plus, on s’amuse sans se ruiner. Ensuite, la Coupe de France Renault Clio Cup est un très bon championnat pour débuter dans le milieu automobile. La voiture est très amusante, avec un rapport poids puissance intéressant. Cela permet de commencer à travailler sur les acquisitions de données, de manière plus précise qu’en kart. Il y a un niveau extrêmement relevé pour un coût limité et les circuits sont fabuleux.”

Maxime Roy (Champion de France et vainqueur du Trophée Kart Mag en KZ). “La voiture est bluffante, l’ambiance dans le paddock est très conviviale, le timing des courses permet de décompresser et de débriefer. L’organisation est au top, je suis conquis, c’est une expérience incroyable !” Maxime garde toutefois de super souvenirs du karting. “C’est sûrement la meilleure formation pour un pilote. On y apprend la valeur du travail, le bonheur immense des victoires et à savoir encaisser les échecs tout en tirant les leçons. Il faut être un excellent metteur au point, tant au niveau du châssis que du moteur, et savoir peaufiner les réglages en fonction des conditions de la piste. C’est une expérience irremplaçable.”

_________________________________________________________________________________

Pave-Kartland-dec-2015pub-shop-racing-1