Finale IAME: Les qualifications battent leur plein

Le Challenge X30 continue sa spectaculaire progression dans le monde et l’énorme succès de la Finale Internationale IAME 2016 dans le milieu du karting peut en témoigner: près de 400 pilotes représentant plus de 40 nationalités ont effectué le déplacement au Mans, dans ce haut lieu des sports mécaniques. Si la quantité est au rendez-vous, la qualité aussi, avec un niveau de pilotes en constante hausse.

Finale IAME-Les qualifications battent leur pleinDes jeunes espoirs du sport automobile aux amateurs éclairés, le Challenge X30 se veut à la fois populaire et sportivement très intéressant. Grâce à la qualité des motorisations de l’usine italienne IAME, c’est avant tout le talent des pilotes et le savoir-faire de leur structure qui font la différence. Il en résulte une compétition passionnante et brillamment organisée, digne d’un Championnat du Monde. Le début des qualifications l’a prouvé, le suspense promet d’être intense d’ici les finales de dimanche…

X30 Junior : Des écarts extrêmement réduits
130 pilotes au départ chez les 13-15 ans et une différence de moins d’une seconde au tour entre le 1er et le 100e ! Les places de finalistes seront chères… Le Belge Ugo De Wilde a réalisé la pole position devant le Britannique Chris Lulham et l’Espagnol Kilian Meyer. Venu de Hong-Kong, Dick Yu a créé la surprise en s’installant à la 4e place devant l’un des grands espoirs français, Victor Martins.

X30 Senior : Avantage Grande-Bretagne
Dans l’une des catégories les plus attractives du karting international actuel, les pronostics s’annoncent difficiles, tant les favoris sont nombreux. Les Européens se sont assurés les meilleurs positions aux essais chronométrés avec le Britannique Danny Keirle en haut de la hiérarchie devant le Suédois Max Sjolander, l’Allemand Marco Paul et le Français Joël Deptuch.

X30 Master : Quinquet à domicile
Gildas Quinquet habite non loin du circuit international du Mans et a mis à profit  sa connaissance des lieux pour réaliser le meilleur temps chez les plus de 32 ans. Le Britannique Gary Turkington ne s’est incliné que de 5 petits centièmes. Troisième, le Belge Jérémy Peclers a devancé un ancien vainqueur de l’épreuve, l’Australien Kip Foster. Symbolisant l’intérêt grandissant du Perou pour le karting, Guty Michelsen s’est classé 5e devant Jesse Bouhet, Champion de France en 2015. Intégrée à ce peloton, la catégorie “Vétéran” regroupe les pilotes âgés d’au moins 45 ans. L’Italien Tino Donadei a pris les devants dans ce groupe.

X30 Super : Duel interne chez RSD
Apparue en 2016, cette catégorie a gagné son pari en attirant des pilotes de grand talent dans un peloton déjà conséquent. Le team RSD Karting a d’entrée placé ses deux pilotes, le Belge Maxime Drion et le Français Victor Compère, aux deux premières places. Le Néerlandais Joey van Splunteren, l’Allemand Simon Steffen et le Belge William Godefroid sont en embuscade.

X30 Super Shifter : De la revanche dans l’air
Avec leur puissant moteur de 175cc à boîte de vitesses, les pilotes s’en sont donnés à coeur joie, tout particulièrement le poleman Matteo Vigano. Malchanceux l’an passé, l’Italien a une revanche à prendre ! Sean Babington, qui poursuit sa carrière aux Emirats Arabes Unis, a pris la 2e place devant le Portugais Yoann Sousa, le Néerlandais Roy Bakker et le Belge Frédéric Op de Beeck.

Retrouvez les résultats des essais chronométrés à ce lien

Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

pub-nowa-kart-fin-mars-2011Pave Kart Runner 09-2016