oct 16 2016
Finale IAME – Manches: Un véritable marathon
70 manches de qualification au total ! Les pilotes et les teams présents sur le circuit international de karting du Mans n’ont pas eu la partie facile, avec des courses qui se sont enchaînés à un rythme soutenu durant trois jours. La compétition vient d’atteindre un seuil important, avec le calcul des points qui permet de connaître le nom des pilotes finalistes et leur position sur la grille de départ. Pour eux, la tension va encore monter d’un cran dans cette Finale Internationale IAME. Des finales B, voire C, sont programmées pour les concurrents classés au-delà de la 34e place. A tous les niveaux, la course phare du Challenge X30 ne manque décidément pas d’intérêt.
X30 Junior : Callum Bradshaw prend l’avantage
Récent vainqueur du Trophée Académie CIK, le Britannique Callum Bradshaw a fait quasiment jeu égal avec le Français Victor Martins, 3e du Championnat d’Europe OK-Junior 2016. Les deux pilotes ont tous les deux gagné cinq manches sur sept départs, mais c’est Bradshaw qui aura l’avantage de partir en pole position en préfinale. Derrière eux, la concurrence s’annonce féroce, avec trois autres Britanniques, Sam McDonnell, Jack Maybin et Tyler Chesterton, le Belge Ugo De Wilde ou encore le Français Milan Petelet, en constance progression.
X30 Senior : Danny Keirle garde l’avantage
Pas moins de 18 pilotes ont été capables de gagner au moins une manche de qualification. Preuve des écarts extrêmement réduits qui règnent dans cette catégorie forte de 124 partants ! La qualité des moteurs X30 de l’usine IAME n’est évidemment pas étrangère à cette situation quasiment inédite en karting. Le Britannique Danny Keirle et le Néerlandais Mike Bartels ont été les seuls à s’imposer au moins trois fois. Mais Keirle, déjà auteur de la pole position, s’est aussi montré le plus régulier et se retrouve leader devant l’Allemand Marco Paul, le Britannique Oliver Hodgson et trois Français: Jean-Baptiste Scheurer, Joël Deptuch et Corentin Collignon.
X30 Master : Peclers réussit le sans-faute
Jérémy Peclers n’a pas tremblé ! Le Belge a gagné ses trois manches et apparaît clairement comme l’homme à battre. Deux anciens vainqueurs de l’épreuve tenteront d’inverser la tendance: le Britannique Graham Hill (2e) et l’Australien Kip Foster (4e). Huit fois vainqueur des 24 Heures du Mans Karting, Wilfrid Lecarpentier (3e) est un spécialiste de l’endurance, mais il reste un solide compétiteur dans les courses sprint. Le poleman Gildas Quinquet a chuté 6e au cumul des manches derrière un autre Français, Nicolas Duchateau. Cinq pilotes vétérans se sont qualifiés parmi les 34 premiers. Pour le moment, le Français Franck Rouxel est le meilleur d’entre eux.
X30 Super : Deux Français aux avant-postes
Victor Compère a connu un petit incident en se faisant pousser en tête à queue lors du départ de la dernière manche. Mais le Français a su remonter pour conserver sa première place au général devant son compatriote Vincent Fraïsse. Les Belges Lennert van Bogaert et Maxime Drion se partageront la deuxième ligne au départ de la préfinale. Derrière eux, on retrouve deux pilotes possédant une grande expérience des courses internationales, Thomas Bale (Emirats Arabes Unis) et Joey van Splunteren (Pays-Bas), mais aussi l’espoir belge Ulysse De Pauw.
X30 Shifter : Un brillant parcours pour Babington
Malgré la météo capricieuse et les conditions d’adhérence parfois changeantes de la piste, Sean Babington s’est montré impressionnant dans cette catégorie, la seule à être équipée de moteurs à boîte de vitesses. Lors des quatre manches que le pilote des Emirats Arabes Unis a remportées, il a successivement devancé le Belge Christof, l’Italien Matteo Vigano par deux fois et le Belge Thierry Delré. Ces derniers viseront tous un podium, de même que le surprenant Libanais Karl Massaad et le Belge Frédéric Op de Beeck.
Découvrez les résultats à ce lien
Photos © Gabrielle Hus
_________________________________________________________________________________