Moteurs homologués CIK 2016: Mais où sont-ils?

La liste des nouveaux moteurs homologués CIK au 1er janvier 2016 avait fait naître une certaine excitation, à la fois pour les catégories sans boîte de vitesses (OK et OK-Junior) ou sans boîte (KZ1-KZ2). Alors que cette saison 2016 s’achève, les promesses ont laissé place au vide et aux interrogations.
Lors des récents Championnats du Monde OK et OK-Junior à Bahreïn, seuls trois marques ont été utilisées par les pilotes: Parilla, TM et Vortex. On a eu l’occasion de voir le moteur LKE au Championnat d’Europe.

Ryger Engine, où es-tu?

Ryger Engine, où es-tu?

Par contre, aucun Rexon Motors de Karlheinz Hahn, ni de TE de Tecniengines. Pas facile d’arriver et de concurrencer d’entrée les marques de référence, sachant que le moteur OK reprenait beaucoup de composants du KF qui avait atteint un haut niveau de développement.

En KZ, TM continue d’équiper une grande partie du plateau en CIK, Vortex devance régulièrement Parilla en termes de quantité, tandis que quelques Maxter, Modena et LKE se mêlent à ce duel entre les trois marques vedettes du karting. Sachant que Federer a obtenu ses meilleurs résultats avec un Modena de 2015.

Rendez-vous manqué en revanche pour SGM, DEA – qui a pourtant homologué deux versions de son 125cc à boîte – et Ryger Engine. Concernant ce dernier, la rumeur annonçait pourtant une puissance de près 60 ch. Un coup de bluff qui est bien vite remonté.

Peut-on espérer voir tous ces moteurs un jour dans une grande épreuve? Sinon, que de temps et d’argent gâchés !

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