déc 14 2016
Moteurs homologués CIK 2016: Mais où sont-ils?
La liste des nouveaux moteurs homologués CIK au 1er janvier 2016 avait fait naître une certaine excitation, à la fois pour les catégories sans boîte de vitesses (OK et OK-Junior) ou sans boîte (KZ1-KZ2). Alors que cette saison 2016 s’achève, les promesses ont laissé place au vide et aux interrogations.
Lors des récents Championnats du Monde OK et OK-Junior à Bahreïn, seuls trois marques ont été utilisées par les pilotes: Parilla, TM et Vortex. On a eu l’occasion de voir le moteur LKE au Championnat d’Europe.
Par contre, aucun Rexon Motors de Karlheinz Hahn, ni de TE de Tecniengines. Pas facile d’arriver et de concurrencer d’entrée les marques de référence, sachant que le moteur OK reprenait beaucoup de composants du KF qui avait atteint un haut niveau de développement.
En KZ, TM continue d’équiper une grande partie du plateau en CIK, Vortex devance régulièrement Parilla en termes de quantité, tandis que quelques Maxter, Modena et LKE se mêlent à ce duel entre les trois marques vedettes du karting. Sachant que Federer a obtenu ses meilleurs résultats avec un Modena de 2015.
Rendez-vous manqué en revanche pour SGM, DEA – qui a pourtant homologué deux versions de son 125cc à boîte – et Ryger Engine. Concernant ce dernier, la rumeur annonçait pourtant une puissance de près 60 ch. Un coup de bluff qui est bien vite remonté.
Peut-on espérer voir tous ces moteurs un jour dans une grande épreuve? Sinon, que de temps et d’argent gâchés !
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soguel claude
déc 14, 2016 @ 10:58:25
Nous avons essayé le DEA (2courses et entrainement) super moteur d origine mieux que les autres mais le constructeur a une idée du kart qui ne correspond pas du tout aux 125 bv et des prix pas de tout adaptés déjà que votex et iame sont trés au dessus de TM ou LKE pour des perfomances égales
Nicolas
déc 14, 2016 @ 13:30:52
Je pense qu’il est difficile pour une petite marque ( sans être péjoratif) de s’imposer face à l’armadas TM, Vortex et Iame. Petite production entraine souvent des coûts plus élevés qui se répercutent malheureusement sur le client.
Franck
déc 14, 2016 @ 13:31:10
N’importe quoi ! DEA mieux que les « autres », mais oui, évidement ! Comment peut on dire de telles âneries ?
Passion
déc 14, 2016 @ 14:23:15
C est vrai que si le dea etait mieux, la marque aurait engagé un pilote pour gagner des courses, quelle que soit leur politique de vente et de pieces
soguel claude
déc 14, 2016 @ 19:42:47
Je pense que Frank a roulé avec se moteur pour avoir un avis catégorique , moi je dis gros couple trés bonne accélération manque un peu de haut, DEA ne désire pas vendre de piéces de rechange ,l entretien fait par eux même , aucune modification faite sur le moteur sauf par l usine sinon plus de piéces,un système Rotax mais beaucoup plus verrouillé ,donc je constate que pas grand monde approuve ce mode de fonctionnement en 125bv, dommage car ce moteur à pas mal de bonnes solution technique à croire que cela ne suffit pas ( nous roulons aussi avec Tm kz10c ,2 courses en Modena tec sav, 2courses en DEA ,roulé avec Sgm en italie nous avons fait 7 courses en Lke tec sav et je posséde un Iame 2016 )
Sanson jc
déc 16, 2016 @ 10:05:03
Pour 2017 …Modena Engines sort entre autres …Son nouveau cylindre » V » ainsi que sa nouvelle culasse qui sont complètement repensés et testés . Le MKZ Full est donc proposé dés le départ en top config Racing ! On évolue et ce moteur sera notamment présent en coupe et championnat de France .
Moteur et new pieces dispo dés à présent chez :
Jcs Motori : Importateur exclusif France Modena Engines .
Portable : 06.07.64.78.74
bebert
déc 16, 2016 @ 10:34:19
D’accord avec Passion , pour vendre des moteurs il faut un service course avec des pilotes de pointes …..Sans service course difficile de concurrencer TM,Parilla,Vortex,Modena.
Peut-être bien conçu le DEA mais si ils ne veulent pas vendre de pièces ,et s’occuper de l’entretien c’est aussi pour cela qu’on n’en voit pas et que personne roule avec !!!!!
Avec cette politique commercial impossible de récupérer des parts de marché .