déc 15 2016
Luca De Donno: “Bilan plus contrasté en OK qu’en Junior”
Interrogé sur la saison 2016 dans le livre annuel de la CIK, Luca De Donno s’est montré plus réservé sur le bilan du OK, en comparaison avec les commentaires de Jean Todt, Cheikh Abdulla ou Kees Van de Grint. “Techniquement, le succès des nouveaux moteurs est au rendez-vous. Le OK-Junior a fait ses preuves et le nombre d’engagés s’est révélé tout à fait satisfaisant. Pour la catégorie OK, c’est plus compliqué et il faudra attendre encore deux saisons pour se faire une opinion,” a déclaré le responsable de la WSK Promotion.
“Le matériel en lui-même n’est pas en cause et nous avons besoin d’une catégorie d’élite offrant des performances enthousiasmantes pour les pilotes et les spectateurs. La réussite est au rendez-vous sur ce point. Deux difficultés se posent néanmoins avec le manque de championnats nationaux pour les OK dans beaucoup de pays et la tentation de passer rapidement en automobile pour les pilotes de pointe.”
En effet, si le nombre de pilotes engagés en OK-Junior a été très encourageant aux Championnats du Monde et d’Europe, la quantité n’y était pas en OK, avec une baisse des concurrents par rapport au KF. Deux problèmes se posent pour cette catégorie: si le coût de la motorisation a légèrement baissé et les différences entre un moteur “usine” et celui d’un “privé” semblent très réduites, le prix global d’une course reste élevé. Les grosses structures ne cessent de monter en standing et restent très chères. De plus, beaucoup de jeunes issus du Junior sont frileux à l’idée d’aller affronter les Basz, Hiltbrand, Joyner ou Tiene ! D’où leur choix de passer – trop vite – à l’auto.
Toutefois, Luca De Donno se veut optimiste à d’autres niveaux. “La situation n’est pas facile, mais l’on constate que le Karting résiste mieux que les autres disciplines. Nous avons noté également une bonne tenue des catégories CIK-FIA face aux différentes coupes de marque cette saison et c’est un signe très encourageant. On peut raisonnablement espérer que cette tendance s’accentue dans les années à venir.”
“Depuis deux ans, beaucoup de choses ont changé. La CIK-FIA travaille dans le bon sens et ce n’est qu’un début. Le Karting va mieux en international qu’au niveau national et je suis persuadé qu’il est fondamental d’arriver à reconstruire une base de compétitions attractives pour les catégories internationales dans chaque pays. Cela demande un engagement réel des ASN.”
Parmi les décisions prises, l’Italien s’est réjoui du schéma de course adopté. “Ce fut positif pour réduire les déplacements préparatoires aux grandes courses. Peut-être pourrions-nous aller plus loin en prolongeant la liberté d’utilisation des pneus jusqu’aux essais libres officiels du vendredi matin et ne commencer à limiter les trains de pneus qu’à partir des essais qualificatifs.”
Par rapport à cette volonté, attention de ne pas vouloir contenter les grosses équipes et de freiner les privés qui regarde le budget course par course et pour qui le coût total des pneumatiques est devenu exorbitant.
Découvrez l’intégralité de l’interview de Luca De Donno à ce lien…
Photo © CIK / Agence KSP
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Nicolas
déc 15, 2016 @ 15:56:06
« Le Karting va mieux en international qu’au niveau national et je suis persuadé qu’il est fondamental d’arriver à reconstruire une base de compétitions attractives pour les catégories internationales dans chaque pays. »
C’est totalement vrai, je suis belge et malheureusement le championnat de belgique ne se cantonne qu’aux différentes coupes de marque. Cette année une nouvelle catégorie a fait son apparition le X30 Super. La dernière course de l’année s’est terminée avec 4 pilotes, très talentueux certes mais très peu attractive.
Il aurait été plus efficient d’essayer d’introduire le ok et le ok junior. La question se pose, y aurait-il un lobbying des responsables et/ou importateur de la marque sur le RACB ?
KILT Carburateurs
déc 16, 2016 @ 09:22:37
Je lis attentivement les dernières rubriques sur ce site, notamment « le teaser du championnat de France… » (ou le commentaire de Jérôme est le reflet parfait de la situation désastreuse du karting), « Moteurs homologués », etc…
Les questions que pose Nicolas sont pertinentes mais pour bien juger des choses, il faut aussi faire apparaître les points suivants:
– Pensez-vous qu’actuellement, il n’y a aucun lobbying de certains fabricants étrangers sur la CIK / FIA?
– Pensez-vous qu’au vu de cette situation et de ce qu’elle entraine comme dérives, certaines fédérations sont toujours partie prenante sans se rendre compte d’où on veut les amener?
– Pour en revenir à la Belgique (… mais c’est aussi le même problème en France et dans d’autres pays, au contraire d’ailleurs de ce que laisse croire parfois certains intervenants en communication), pensez-vous encore qu’au vu de cette même situation, les responsables des pistes et importateurs ont vraiment intérêt à favoriser un système qui pousse à la fois en avant l’un de leur concurrent et laisse porte ouverte à toutes évolutions techniques de production… par les temps de difficultés économiques qui courent?
Je pense, personnellement, que lorsqu’on aura des dirigeants politiquement bien orientés, qui auront compris que c’est avec l’ensemble des acteurs qu’il y a lieu de jouer, on pourra seulement reparler de l’introduction d’un programme commun.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.