jan 4 2017
Les freins avant disparaissent progressivement
Arrivés il y a plus de 10 ans sur les châssis dans de nombreuses catégories, les freins avant manuel deviennent progressivement un souvenir ancien. C’est d’abord Rotax qui a supprimé cet artifice, suivi par le OK début 2016.
En 2017, ce sera au tour de la catégories X30 Senior de se débarrasser des freins avant. Le Championnat de France d’Endurance et les 24 Heures du Mans Karting procéderont de la même manière. Pour l’Endurance, c’était déjà le cas au Championnat CIK-FIA dans le groupe 1. Les autres groupes vont donc suivre logiquement pour mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Ceux qui appréciait cet accessoire pour des raisons de sécurité ou pour gérer l’usure des pneus le regretteront.
Toutefois, son retrait en OK et Rotax a été bien accepté, on pense qu’il devrait en être de même en X30 pour la grande majorité des pilotes. Car cela permet en outre de réduire la facture du châssis de plus ou moins 800 € suivant les modèles.
Pour retrouver des karts avec des freins avant avec système manuel ou au pied, il faudra se tourner vers le X30 Master-Vétéran (mais uniquement en 2017) ou en X30 Super, la puissance du moteur réclamant ce système.
Bien sûr, pas de changement en KZ (obligation d’un système de freinage sur les 4 roues actionné par les pédales) ou encore en X30 Super Shifter, Rotax DD2 et TTI Carbone.
_________________________________________________________________________________
bebert
jan 04, 2017 @ 08:49:26
Il y a 10 ans on prétextait que cela était pour la sécurité , 10 ans après c’est une histoire de cout….Un éternel recommencement .
Après les embrayages , démarreurs et autres , à nouveau marche arrière retour au kart des années 1990 ….
l’année prochaine on supprime les pontons et boites à air
croset
mai 27, 2019 @ 20:24:25
Et les pilotes et leur staff qui viennent reconnaitre les pistes à 300KM de chez eux pour être dans le coup.
Hôtels, carburant etc, combien la petite note pour une fiche de réglage à jour ?
Et le moteur optimisé par un préparateur, on fait pas une pole avec un moteur « carton », la réduction des couts, elle est là …