Pedro Hiltbrand, à la manière de Max Verstappen

Le best-of 2016 de la CIK-FIA est revenu sur la saison extraordinaire de Pedro Hiltbrand. Le pilote espagnol fait partie de ses pilotes capables de gagner les plus grands titres internationaux à la fois dans les catégories avec et sans boîte de vitesses. On se souvient qu’en 2006 par exemple, l’Italien Davide Fore avait remporté le Championnat du Monde Formule A et la Coupe du Monde 125 / Super ICC.

Hiltbrand sous ses nouvelles couleurs

Hiltbrand sous ses nouvelles couleurs

Plus près de nous, Max Verstappen est devenu Champion du Monde KZ, dans la foulée de deux titres de Champion d’Europe et KF et KF. Et encore, il n’était pas loin de gagner le Championnat du Monde KF lors du final à Bahreïn.

En 2016, c’est Hiltbrand qui a été le pilote de l’année. Après de nombreuses saisons à tenter d’atteindre le sommet, il a enfin obtenu la juste récompense de son talent et de ses efforts. Il n’a pas fait les choses à moitié en remportant successivement le Championnat d’Europe OK, la Super Coupe Internationale KZ2 et le Championnat du Monde OK. Il s’était exprimé à cette occasion…

“J’ai effectué mes débuts assez jeune en Espagne. J’étais déjà très motivé parce qu’il fallait absolument que je me fasse remarquer pour espérer continuer à rouler en compétition. J’ai eu la chance de pouvoir compter très tôt sur des soutiens efficaces qui croyaient en moi. J’ai pu participer à des compétitions internationales dès 2009. En KF3, puis en KF2, il y avait un niveau très élevé puisque j’ai affronté en piste Max Verstappen, Esteban Ocon, Lance Stroll, Pierre Gasly, Charles Leclerc… toute une génération que l’on retrouve maintenant à haut niveau en automobile. J’ai toujours été un pilote rapide, mais j’avais du mal à concrétiser par des résultats marquants. Déjà en 2015, j’étais passé très près du titre européen en KZ2.”

Préfères-tu le KZ ou le OK?

“En 2016, l’équipe CRG a décidé de m’engager en OK pour le Championnat d’Europe. Dans le passé, je préférais rouler en KZ2 qu’en KF, mais la nouvelle OK a modifié mon jugement. C’est un catégorie vraiment très intéressante où l’on prend beaucoup de plaisir. Au vu du résultat, je ne l’ai pas regretté, car aussi pu rouler en KZ2 en Suède et gagner, en plus des deux titres en OK. Je ne vous cache pas que j’ai ressenti une immense joie d’avoir enfin atteint mon but, mes buts ! J’ai vécu des courses de rêve, j’ai savouré ces moments !”

Hiltbrand, le jour de son titre de Champion d'Europe OK

Hiltbrand, le jour de son titre de Champion d’Europe OK

Comment vois-tu la suite de ta carrière?

“Quand j’étais jeune, je rêvais de Formule 1. Mais j’aime le karting, j’aime travailler avec tous ces gens formidables que l’on est amené à côtoyer dans le milieu. Je suis très content d’être pilote professionnel en karting, nous ne sommes pas si nombreux à y parvenir. Je suis jeune, j’ai encore de belles victoires et des titres à conquérir avant de songer à ma reconversion. Il y a tant à faire en karting que je suis sûr de trouver une place qui me conviendra plus tard. Pour le moment, je suis concentré sur cette nouvelle saison 2017 avec ma nouvelle équipe, Tony Kart.”

Photos © Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

Pave Solokart 12-14Pave-Kart-Shop-08-15