juil 31 2017
Coup de poker gagnant pour Renaudin à l’Euro KZ2
Après des manches qui ont donné une hiérarchie raisonnable des performances de chacun sur le circuit de Kristianstad en Suède, les conditions météorologiques changeantes du dimanche après-midi ont complètement modifié la physionomie de cette dernière épreuve du Championnat d’Europe et à l’occasion celle du classement général.
En effet, la piste rendue humide par une averse s’est mise à sécher et les pilotes sont toutefois partis en slicks. Dès lors, il fallait opter pour des réglages adaptés et les bonnes pressions de pneus sur cette piste glissante. Certains ont sombré et ont même dû rentrer au stand lorsque le leader les a rejoints.
Grand perdant de cette situation, le Français Tom Leuillet (Sodi-TM), pourtant sorti brillant leader des qualifications. Au contraire, son équipier du team CPB Sport Adrien Renaudin a profité de la situation pour émeger en tête dès le premier tour en dépit de sa 10e place sur la grille, démontrant une grande aisance malgré les pièges.
Même pénalisé de 10 secondes à cause de son spoiler, Renaudin s’imposait au terme de cette course vraiment folle, tout en faisant un bond en 8e position au Championnat. Le Brésilien Gaetano Gomes (CRG-TM) et le Néerlandais Martijn Van Leeuwen (Energy-TM) ont complété le podium du jour.
Deux autres Français ont su tirer les marrons du feu: Paul Evrard (Tony Kart-Vortex) est passé de la 28e à la 6e place et Pierre Loubère (Zanardi-Parilla) de la 16e à la 7e. 20e, Olivier Rasmussen (Kosmic-Vortex) est rentré au parc fermé à trois tours de l’arrivée.
Cette situation inédite a fait perdre de son intérêt au Championnat d’Europe, puisque l’Allemand Leon Köhler (Tony Kart-Vortex) du team de Ralf Schumacher se voit titré avec, comme résultats, deux 3e places et une 14e !
Matteo Vigano (Tony Kart-Vortex) a ainsi bu le calice jusqu’à la lie. Après avoir perdu la victoire dans le dernier tour au Mans sur ennui mécanique, il n’avait pas les bons réglages en finale en Suède et n’a cessé de reculer dans la hiérarchie. Il partait pourtant en 3e position et n’avait besoin que d’une 10e place pour coiffer la couronne.
Il échoue à la 4e place du Championnat juste devant le malheureux Leuillet, et derrière Köhler, Paolo Ippolito (Lenzo Kart-LKE) et Alessandro Irlando (Sodi-TM). Riccardo Longhi (Birel Art-TM) fait aussi partie des grands perdants de la course.
Découvrez les résultats complets à ce lien
Photos Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________