août 8 2017
Briggs & Stratton 4-temps: l’usine CRG y croit
Sans doute en raison de l’augmentation exponentielle des coûts du matériel de karting traditionnel, les pilotes nord-américains ou australiens sont de plus en plus nombreux à courir avec le moteur économique Briggs et Stratton 4-temps.
L’usine italienne CRG a ainsi vendu beaucoup de châssis économique pour ce type de moteur. Son responsable Giancarlo Tinini a ainsi décidé de développer un partenariat avec la marque américaine pour le marché européen. Un kart CRG – modèle FS4 – équipé du Briggs & Stratton Racing LO206 complet, avec accessoires et pneumatiques (moins de 100 € le train), sera disponible très prochainement à seulement 2900 € hors-taxes (prix pour la France).
En outre, des compétitions seront créées dès 2018, avec une finale internationale en fin de saison. Dans un premier temps, le “Briggs Kart Championship” proposera plus de 40 courses sur l’ensemble du territoire italien. Dans un premier temps, la catégorie Senior sera lancé pour les plus de 16 ans, mais elle sera ensuite rejointe par du Junior (11-16 ans) et Mini.
L’objectif de CRG est de combler le fossé existant entre le kart de location et les produits de compétition, avec du matériel au très faible coût de fonctionnement, ne nécessitant que très peu d’assistance et de maintenance. Le moteur sera en effet plombé, ne permettant aucune modification. En outre, le Briggs & Stratton propose un encombrement réduit par rapport à d’autres moteurs 4-temps. Des tests auront lieu dès le mois de septembre pour finaliser le développement de l’ensemble complet.
Le Président de CRG Giancarlo Tinini a commenté ce lancement… “Nous nous sommes inspirés du succès que ces moteurs connaissent en Amérique du Nord et nous avons élaboré une stratégie pour promouvoir ce programme en Europe. Ce produit remplit un vide qu’aucune catégorie actuelle ne peut combler. Notre intention est de proposer un produit économique et facile à gérer sur le marché et de l’accompagner d’un programme sportif à faible coût. Nous voulons toucher de nouveaux pilotes potentiels, qui visent quelque chose de plus ambitieux que le kart de location traditionnel, mais qui n’ont pas les moyens suffisants, ni le temps, pour courir dans les catégories supérieures. Je pense qu’il est fondamental de développer la base du karting.”
“Ce ne sera pas pour autant un kart bas de gamme, puisque le châssis FS4 bénéficiera de toute notre technologie, avec des accessoires en magnésium et un design élégant, identique à celui des classes supérieures. Bien sûr, la puissance du moteur (204cc, 6100 t/mn maxi et 9 ch environ) n’est pas comparable avec un kart 2-temps tel que nous en connaissons au niveau international, mais cet ensemble léger et très fiable offrira un super rapport prix-performances. Actuellement, nous travaillons pour développer notre réseau de distribution et des partenariats avec les organisateurs et les circuits pour la mise en place des compétitions.”
Briggs & Sratton a récemment réalisé une vidéo mettant en avant le côté attractif de ses compétitions en Amérique du Nord. A découvrir à ce lien…
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mada16
août 10, 2017 @ 07:44:19
Hummm!!!! Étonnant que dans la patrie du kart, une marque majeure se lance dans le 4T, là où le lobbying 2T est à son paroxysme…Je demande à voir!!!
J’y ai cru il y a quelques temps quand Vortex avait racheté Tech Engineering et son magnifique 4T « Tech F1 », mais on a vu que c’était pour mieux l’enterrer…
Alors sortir une nouvelle catégorie 4T, alors qu’en France le Subaru peine à convaincre en dehors de l’aquitaine, j’ai vraiment du mal à y croire.
Gocrazy
juil 08, 2019 @ 10:52:45
Moi j’aime bien
lambert
sept 15, 2020 @ 19:34:04
bonjour
je pense que cela peut etre une solution alternative pour ceux qui n aiment pas trop la mécanique avec des performances plus modestes sur des circuits plus court et des lignes droites beaucoup moins longues pour ne pas s ennuyer dans les lignes droites, j ai connu cela au début du karting avec les moteurs mac culloch mc 91 12 chevaux pas plus sur des pistes courtes acceptable mais sur des parcours plus long trop faible en puissance malgré le poids léger des chassis et du moteur c était du 2 temps