sept 24 2017
Mondial OK-Junior: Patterson 1er, doublé Forza
Les hostilités ont été lancé dès les premiers tours de la finale du Championnat du Monde OK-Junior à PFI, entre les pilotes du team RFM (FA Kart) et ceux de chez Forza Racing (Exprit-TM). A force de se chercher dès les premiers tours, le Britannique Harry Thompson et le pilote des Barbades Zane Maloney perdaient du temps. Le duel intense profitait aux deux sujets de sa majesté, Dexter Patterson et Christopher Lulham, qui prenaient le large.
Les tours suivant, Lulham allait s’employer pour recoller à son équipier et finissait par le rejoindre à cinq tours de l’arrivée. Etrangement, alors qu’il semblait le plus rapide, Lulham restait sagement dans le sillage de Patterson. Il décidait de passer à l’attaque dans le dernier tour. Mais, trop tard, Patterson (un Ecossais de Glasgow) se protégeait parfaitement et devenait le nouveau Champion du Monde OK-Junior, un an après le Français Victor Martins. Lulham nous avouera plus tard qu’il était un peu inquiet à l’idée de détruire un beau résultat pour le team.
Thompson avait perdu trop de temps dans la bagarre du début de course et ne pouvait que compléter le podium à quelques longueurs du duo de tête. Le pilote du Sultan d’Oman Shihab Al Habsi (Tony Kart-Parilla) prenait la 4e place devant Tyler Gonzales (Kosmic-Vortex), finalement pénalisé pour son spoiler, Zane Maloney (FA Kart-Vortex), qui a perdu beaucoup de places suite à un freinage manqué d’Alexander Simmonds, tout comme Jack Doohan (FA Kart-Vortex), classé 7e.
Derrière Gabriel Bortoleto (CRG-Parilla), Luca Bosco (FA Kart-Vortex) et Victor Bernier (Tony Kart-Vortex) prenaient les 8e et 9e places. Le Français reste une des très bonnes surprises du week-end et n’en finit plus de s’illustrer, tant en Cadet en 2016 avec une belle Finale Mondiale Rotax réalisée dans la foulée, qu’en Nationale ou en Junior-FFSA Academy en 2017. Victor a su exploiter son excellent matériel, tout en roulant avec sa tête au plus fort de la bagarre.
Jules Mettetal (Kosmic-Parilla), déçu à juste titre, a été poussée dès le premier tour et s’est contenté de la 28e position, tandis que Sami Meguetounif (Tony Kart-Vortex) a dû renoncer alors qu’il avait réussi un beau début de remontée depuis la dernière ligne.
Découvrez le résultat de la finale
Photos Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________