oct 13 2017
Finale Internationale IAME: 41 nationalités au Mans
Plus de 450 concurrents issus d’une quarantaine de nationalités s’affrontent jusqu’au 15 octobre à l’occasion de la Finale Internationale IAME, une épreuve de karting qui continue de conjuguer popularité, sportivité et qualité. Les catégories du Challenge X30 poursuivent leur incroyable développement dans le monde entier.
Chaque année, les meilleurs sont fiers et heureux de se retrouver pour cette grande finale organisée dans l’un des temples du sport automobile mondial: Le Mans. L’usine italienne IAME, d’où sort la célèbre gamme de moteurs X30, peut se réjouir d’un tel succès, qui démontre le bien-fondé de ces choix techniques et de ces orientations prises durant cette dernière décennie.
Cette année, le X30 Mini destiné aux tous jeunes pilotes fait son entrée dans ce grand événement, mais il faudra attendre la journée de vendredi pour connaître le résultat de la séance de qualification officielle. Dans les autres catégories, une première hiérarchie s’est dessinée…
X30 Senior: 138 pilotes dans la même seconde !
Pas plus d’une seconde sépare les 138 premiers pilotes, sur un total de 144 partants: une nouvelle preuve de la qualité de production des moteurs X30 de la IAME. Le Belge Ries Viverette a eu l’honneur de réaliser la pole position devant l’Américain Dante Yu. Il faudra surveiller les Britanniques, qui comptent de plus en plus d’adeptes du X30, à l’image des 3e et 4e temps de Dean Macdonald et Oliver Hodgson.
X30 Junior: Les Emirats Arabes Unis en pointe
Les Européens continuent d’être concurrencés par les pilotes des autres continents, comme l’a démontré Lachlan Robinson. Le pilote qui défend les couleurs des Emirats Arabes Unis s’est porté en tête de la hiérarchie dans une catégorie forte de 133 partants. Deuxième, le Britannique Lewis Gilbert devance Cesar Gazeau, une révélation du côté de la délégation française. Ils seront nombreux à viser les 34 premières places, synonyme de participation à la grande finale de dimanche.
X30 Master: Peclers à la conquête d’un nouveau sacre
Vainqueur l’an passé, le Belge Jérémy Peclers remet son titre en jeu. Auteur du meilleur temps des essais chronométrés, il a déjà prévenu ses adversaires qu’il n’était pas décidé à lâcher si facilement sa couronne. Trois autres anciens vainqueurs de l’épreuve, le Français Gérard Cavalloni (2e), le Britannique Graham Hill (4e) et l’Australien Kip Foster (7e) sont aussi dans le coup. Il faudra surveiller le Finlandais Patrick Styf, intercalé en 4e position. Une coupe attend le meilleur des vétérans de plus de 45 ans. Pour le moment, le local Willy Runget tient la corde.
X30 Super: 4 Français aux 4 premières places
Ce sont même six représentants du pays organisateur qui pointent dans le top-10, avec un très léger avantage pour Adrien Renaudin. En effet, les sept premiers sont regroupés en moins d’un dixième. Thomas Ricci, Kevin Breysse et Milan Petelet complètent le quatuor de tête dans cette catégorie très compétitive avec ses moteurs de 175cc sans boîte de vitesses (125cc en Junior, Senior et Master).
X30 Super Shifter: Bale en pole à 96 km/h de moyenne
Le Challenge X30 propose également une catégorie à boîte de vitesses, avec un moteur ultra-puissant de 175cc. Comme en X30 Junior, c’est un pilote licencié aux Emirats Arabes Unis qui s’est montré le plus rapide des essais officiels: Tom Bale. L’Italien Alessandro Pellizzari, le Néerlandais Roy Bakker et le Belge Thierry Delré seront lancés à sa poursuite lors des manches de qualification à venir. Elles s’étendront jusqu’au samedi soir ! Un sacré programme…
Photos Tino Cacopardo / CT Photos.fr
_________________________________________________________________________________