Un prénom à se faire pour Sebastian Montoya et Jack Doohan

Cela fait des années que cela dure et ce n’est pas près de s’arrêter. Quand on est passionné de sports mécaniques, difficile d’empêcher ses descendants de s’y impliquer à leur tour. Parfois à l’initiative des parents eux-mêmes, parfois par pure volonté de la part des plus jeunes.

Un-prenom-a-se-faire-pour-Sebastian-Montoya-et-Jack-Doohan-1Rosberg, Fabi, Prost, Panis, Gounon, Fittipaldi, Barrichello, Schumacher, Piquet, Verstappen, Tambay, Alesi, Trulli, Badoer, etc. La liste est longue, surtout qu’on n’a cité ici que des ex pilotes de F1.

L’avantage avec les paddocks de karting, c’est que ces pilotes ne sont pas trop importunés par les fans et les journalistes, bien moins nombreux que dans d’autres disciplines.

En 2017, on a régulièrement croisé Juan-Pablo Montoya (97 Grands Prix de F1, 7 victoires, deux fois 3e du général, Champion Indycar), mais aussi Mick Doohan, quintuple Champion du Monde de Moto 500cc de manière consécutive (54 victoires).

Les deux ont beaucoup apprécié leur nouveau rôle, en bord de piste… “C’est très agréable de partager cette passion avec mon fils,” confirme le Colombien. “Je suis heureux de voir que son intérêt pour le kart ne se dément pas, il n’a de cesse d’apprendre. Il est encore jeune (12 ans en 2017) et nous n’avons pas encore de plan de carrière. Pour l’instant, il prend du plaisir, il veut continuer en OK-Junior et progresser. J’essaye de le conseiller dès que je peux” A noter que la famille Montoya connaît bien le team Birel Art dans lequel Sebastian roule, puisque le père de Juan-Pablo importait cette marque lorsque ce dernier roulait en kart.”

Sebastian et Juan-Pablo

Sebastian et Juan-Pablo

Quant à Mick Doohan, il a fait confiance à l’équipe RFM pour la technique et la stratégie. “C’est un plaisir d’être présent à toutes les courses à ses côtés. On a d’excellents rapports père-fils.Je ne l’ai jamais vraiment poussé. Il faisait souvent du kart avec ses copains, ça lui a plu et il a préféré courir dans cette discipline qu’en moto. Il aime aussi le rugby et le surf.”

Pour le jeune Australien, la question du OK s’est posée. “Le Karting est vraiment une excellente école, mais une Red Bull a choisi Jack pour intégrer son programme Junior en monoplace. Ce n’est pas le genre d’opportunité qu’on laisse passer. Au vu de ses ambitions et de son gabarit, le projet a du sens, car il a pas mal grandi.” Jack Doohan a terminé 3e du Championnat d’Europe OK-Junior avec une victoire et 6e du Mondial.

Photos Tino Cacopardo (CT Photos.fr)

_________________________________________________________________________________

Pave-CPB-Sept-2016pave-wild-kart-septembre-2017