fév 22 2018
Enquête de poids: Trop de plomb en Cadet?
En Cadet, le poids minimum avec pilote était de 130 kg en 2017. Avec l’arrivée de châssis d’empattement réduit (950 mm contre 1040 mm précédemment), la FFSA a baissé le poids de 5 kg, pour le porter à 125 kg. Lors de l’Open Kart à Salbris, une enquête de poids a été réalisée sur 17 pilotes.
Il s’avère que tous les pilotes embarquaient du lest. 13 sur 17 ont installé plus de 10 kg sur leur kart, dont quelques uns plus de 15 kg. C’est beaucoup !
Seuls les Cadets pesant aux alentours des 50 kg avec leur équipement n’avaient pas forcément besoin de lests, sachant que le moins moyen des Cadets sur cette course était de 42,7 kg.
Apparemment, les châssis 2018 sont bien moins lourds que ceux de 2017. Leur poids complet avec moteur est compris entre 70 et 75 kg selon la quantité de carburant embarqué.
En prenant des fourchettes hautes (poids du kart à 75 kg et poids moyen du pilote à 45 kg), on arrive à 120 kg, ce qui pourrait constituer un poids raisonnable pour le futur. Car on rappelle que l’âge des Cadets est passé de 10-15 ans en 2017 à 10-13 en 2018 !
On espère que la FFSA effectuera d’autres contrôles, par exemple pendant les Championnats de Ligue, pour vérifier cette première constatation.
Photo Antoine Camblor (Karting-Sud.com)
_________________________________________________________________________________
numero13
fév 22, 2018 @ 20:32:06
c’est vrais que des cadets de 50kg ce n’est pas la majorité, tres bon article en esperant que la FFSA pourrait en tenir compte
Enzo Racing Driver
fév 23, 2018 @ 00:33:30
Oui effectivement très bon article et si il a été fait c’est qu’effectivement ça interpelle. Dans notre cas, mais on doit être dans la moyenne basse, on embarque près de 20 kgs de lest c’est à dire plus des 2/3 du poids du pilote. Pour référence on met 3 kgs de plus qu’avec l’ancien châssis 1040mm. Alors messieurs de la FFSA il me paraîtrait judicieux, en termes de sécurité de baisser de quelques kilos les poids mini dans cette catégorie.
lebreton
fév 23, 2018 @ 14:24:49
On peut aussi parler de la catégorie minimes, qui reste à 105kg alors que le nouveau moteur est plus léger que le micromax de l’an dernier.
Beaucoup de minimes de 8-9 ans embarquent 10-15kg de plomb. Si on veut pousser ceux qui ont 10-11 ans à passer en cadets, pourquoi ne pas baisser le poids minime à 95 Kg ?
Et on économisera des plaquettes
numero13
fév 23, 2018 @ 20:36:05
c’est exacte en minime le constat est le meme
Goose
fév 24, 2018 @ 12:18:21
Bonjour. Vous partez des minimes cadets mais en national avoir plus de 20kg de plomb, est ce normale. Pour moi la chose qui ne vas pas est l âge de catégories 13ans en national et 20kg de plomb🤔🤔🤔 baisser le poid notamment en national pourquoi pas mais cela vas pénaliser les adultes qui veulent courir dans cette catégorie.
Kartosaure
fév 24, 2018 @ 17:47:57
Cher Goose,
La catégorie Nationale s’arrête maintenant à 16 ans donc le problème du poids des adultes ne se pose pas .
Chaque catégorie jeune recouvrant une plage de 4 ou 5 ans, il est évident qu’il y aura toujours un écart de poids de +/- 20 kg entre les plus jeunes et les plus « vieux ».
Avec le chevauchement des âges des catégories jeune, il est toujours possible de rester dans une catégorie plus adaptée au poids du pilote limitant le lest embarqué.
A chacun de faire son choix…