avr 30 2018
Des premières tendances au Championnat de Belgique 2018
La 2e des quatre épreuves du Championnat de Belgique (IAME Series Benelux) s’est déroulée le week-end des 28-29 avril à Spa-Francorchamps. Avec un superbe plateau de 181 partants, le succès est décidément au rendez-vous pour cette série, qui rassemble la crème des crèmes des belges, de nombreux Néerlandais, mais aussi des Français, Britanniques, Scandinaves, Allemands, etc.
Les chronos, les finales et plusieurs manches se sont déroulées sur le sec, mais la piste est restée mouillée quelques temps en milieu de journée.
La catégorie Mini est en forte augmentation depuis l’an passé, ce qui montre les qualités du moteur Parilla 60cc. Espérons que ce phénomène gagne prochainement la France. Le prometteur Kimmy Abraham a remporté la finale et en profité pour relayer Nathan Ottink en tête au général.
En X30 Cadet, Maxime Furon-Castelain a confirmé sa très grande forme du moment en sortant leader des manches et en ajoutant un nouveau succès à son jeune palmarès. Il possède désormais 19 points d’avance sur Mathias Focan.
Déjà vainqueur à Mariembourg en X30 Junior, Enzo Leveque a remporté une nouvelle victoire importante, puisqu’il creuse l’écart au championnat. La lutte a été superbe avec Sam Balota, qui ne s’est incliné que pour 4 centièmes face au Français, déjà en haut de la hiérarchie à l’issue des chronos et des manches.
Le X30 Senior était bien sûr la catégorie la plus fournie. Engagé cette année au Championnat de France F4, O’Neill Muth a rpouvé qu’il restait un kartman de talent, en atteste sa victoire devant un pilote bien plus expérimenté, Olivier Palmaers. Leader du championnat, le Néerlandais Joey Van Splunteren a effectué une bonne affaire en complétant le podium devant le Français Jules Mettetal. 4e sous le damier, Xavier Dias a hélas été pénalisé de 5 secondes pour spoiler décroché.
En l’absence de Fabien Kieltyka, vainqueur à Mariembourg en mars, Justin Bonnes a fait coup double en inscrivant le maximum de points en X30 Master, en sortant leader des manches et de la finale, tout en prenant les rênes du championnat. Contraint à l’abandon dans une manches, David Chenillot est superbement revenu en 2e position en finale devant Hubert Bauthier et Jonathan Wemaux. Olivier Sacco s’est imposé en X30 Gentleman.
En X30 Super Shifter enfin, l’Estonien Sten Dorian Piirimagi a confirmé son brio dans cette catégorie en s’imposant à nouveau. Il prend le large au général devant Frédéric Op De Beeck, son dauphin à Francorchamps. Précisons toutefois que Christof Huibers, leader des manches, a coupé le premier la ligne d’arrivée, avant d’écoper de cinq secondes de pénalité pour spoiler décroché.
Découvrez les résultats…
Mini… Chronos – Manches – Finale
X30 Cadet… Chronos – Manches – Finale
X30 Junior… Chronos – Manches – Finale
X30 Senior… Chronos – Manches – Finale B – Finale A
X30 Master… Chronos – Manches – Finale
X30 Super Shifter… Chronos – Manches – Finale
Photos IAME Belgium
_________________________________________________________________________________