mai 16 2018
F4: Collet par 2 fois et Eteki gagnent dans les rues de Pau
Grand succès populaire où l’on retrouve le Championnat d’Europe F3 FIA, le GT-FFSA ou encore la Formule Renault, le Grand Prix de Pau intégrait cette année encore le Championnat de France F4 à son programme. Le Brésilien Caio Collet a frappé un grand coup dès les chronos en s’assurant la pole position pour les Courses 1 et 3.
Dans la première, il conservait le leadership malgré la pression d’un excellent Arthur Leclerc, qui apprend très vite malgré son manque d’expérience en karting. Le Belge Ugo De Wilde a fait le trou derrière lui et n’a pas été inquiété pour la 3e place. Plus à son aise qu’à Nogaro, l’Allemand Esteban Muth s’assurait une belle 4e place avec Pierre-Louis Chovet dans son sillage. Devancé dès le départ par le Sud-Africain Stuart White pour le gain de la 6e place, Théo Pourchaire se classait encore meilleur Junior.
On inversait la grille de départ pour les 10 premiers dans la Course 2, disputée cette fois sous la pluie. Parti depuis la première place, Reshad De Gerus a longtemps mené la course, avant qu’Adam Eteki ne réussisse un magnifique dépassement par l’extérieur dans le dernier tour pour s’imposer face au Réunionnais ! Le Belge Ulysse De Pauw a réussi à contrôler Pourchaire pour compléter le podium.
Les pilotes s’élançaient en slicks dans la Course 3, mais la pluie commençait à tomber et la direction de course jouait la sécurité en brandissant le drapeau rouge au 6e tour. Il ne s’est donc pas passé grand chose, Collet gagnant à nouveau devant Ugo De Wilde, Esteban Muth, Pierre-Louis Chovet, Stuart White et Théo Pourchaire. Déception en revanche pour Arthur Leclerc, qui perd la possibilité de monter sur le podium suite à un “drive-through” pour départ anticipé.
Au championnat, Collet mène, mais talonné par De Wilde, avec Eteki à quelques longueurs. Suite des hostilités à Spa Francorchamps les 1-2-3 juin.
Photo FFSA / Agence KSP
_________________________________________________________________________________