juin 6 2018
Suspicions? Retour des pneus en parc fermé?
Alors que l’on pensait le problème des traitements de pneumatiques résolus depuis l’apparition des appareils MiniRae Lite présents dans la panoplie des commissaires techniques, les suspicions sont de retour dans les compétitions de karting. Certaines performances remarquées depuis le début de la saison, notamment sous la pluie, ont fait naître quelques doutes.
Suite à ce constat, les organisateurs de la Kart Cup à Laval – 2e épreuve de la Stars of Karting – ont décidé de mettre les pneus des catégories Minime-Cadet en parc fermé. Félicitations donc à Mattéo Spirgel qui a vraiment performé en Cadet et aux pilotes Minimes, qui nous ont offert une course palpitante. Les cinq premiers ont été très proches les uns des autres et ont tous eu l’occasion de jouer un rôle important durant l’épreuve.
En Minime, c’est aussi la preuve que le nouveau moteur de la IAME offre une équité sportive retrouvée et il serait franchement regrettable de gâcher celle-ci.
Comme on a pu le voir dans le passé, le parc fermé nécessite un travail supplémentaire pour les organisateurs, mais il permet d’éradiquer ces suspicions et offre une sportivité sans équivoque, dont notre sport a bien besoin actuellement.
Est-ce que d’autres organisateurs suivront la démarche de Kart Mag, à l’image du club de Soucy et de la Ligue Ile de France qui en ont fait de même lors de la dernière épreuve de leur Championnat? Qu’en sera t-il lors des prochaines Coupes de France (celle du Cadet a lieu ce week-end) et surtout aux Championnats de France si convoités, où des titres importants sont attribués. La question est posée !
Nous vous invitons à donner votre avis dans la partie “commentaires” ci-dessous (les messages haineux seront immédiatement supprimés).
_________________________________________________________________________________
BROCHARD
juin 06, 2018 @ 14:34:46
Bonjour,
L’organisateur en rien responsable de telles pratiques doit il et peut il assumer cette charge supplémentaire à l’heure où le bénévolat trouve ces limites?
Un contrôle d’office à postériori des pneumatiques des 5 premiers, puis aléatoire du 6ème au 10ème à discrétion des commissaires, me semble cohérent, avec le risque de voir un podium plus tout à fait d’actualité si un concurrent est « pris en défaut ». Mais c’est un choix à assumer et c’est le cas dans d’autres sports (cyclisme, athlétisme…).
Puis imaginer des sanctions pour les tricheurs…
bigup
juin 06, 2018 @ 15:03:29
Avis favorable pour les pneus en parc fermé comme ça pas de soucis et aucune suspicions
FRANCK
juin 06, 2018 @ 15:59:10
Malheureusement, c est une des meilleurs solutions de mettre les pneus en parc.
de toute façon dans ce sport c’est cyclique, une période c’est les embrayages, après c’est les pneus, et après c’est l’essence, en fonction des contrôles effectués, la tendance change.
c est dommage mais malheureusement c’ est comme ça. Le souci est que nous avons de moins en moins de pilotes, les plateaux sont de plus en plus maigres, et en plus si une personne débute dans le kart et voit ces pratiques, c’ est terminé vous ne la revoyez plus la saison d’après.
pour moi il faut des sanctions dignes de ce nom, pris à tricher, pour des traitements de pneus, ou autre produits, retirer la licence, avec un gros article dans les magazines de kart il faut des exemples
benoit
juin 06, 2018 @ 18:41:53
Très bonne initiative de Kartmag qui une fois de plus soulève certains problèmes.
pago
juin 06, 2018 @ 19:30:35
+1 Bigup
Depuis des années le problème vient souvent des pneus , entre ceux qui ne sont pas du même lot , ceux qui sont plus durs , les pneus de courses moins performants que ceux achetés pour les essais , ou l’inverse… bref
Afin d’éviter toute suspicion je serais pour remettre les pneus en parc fermé avec montages de ceux-ci dans le parc fermé pour éviter tout litige.
Pour la logistique sur la piste il faut pas 200 M2 pour stocker une centaine de trains mais surtout des pics à pneus
En ce qui concerne les tricheurs une radiation de licence d’un an voir plus , serait la meilleure sanction afin de faire prendre conscience aux préparateurs ou parents véreux qu’on ne veut pas de tricheurs dans notre sport. , la sanction doit être sévère afin d’en calmer plus d’un .
Patrick
juin 06, 2018 @ 19:54:44
La course de ligue idf a soucy, où les pneus étaient aussi en parc fermé a montré assez clairement un resserrement des temps au tour assez spectaculaire dès les chronos officiels.
Très bonne mesure du point de vue sportif.
bigup
juin 06, 2018 @ 20:50:33
Patrick
tu parles en quelle catégorie ?
soguel claude
juin 07, 2018 @ 07:32:42
A PENSER AUSSI LES BOBINES POUR LES ROTAX GROSSE TRICHE Là AUSSI
Dany
juin 07, 2018 @ 11:09:11
En ligue lorraine alsace saison 2008, un pilote remporte le championnat en kz2 avec des pneus couleur arc-en-ciel, capable d’affoler les chronos dès le premier tour, d’une odeur chimique piquant les yeux, etc… et la direction de course trouve ça normal…
(Sachant que ce « grand champion » ne faisait pas de podium lors des 2 premières courses…et d’un coup il nous mets presque 8 dixièmes!)
Et oui j’étais dégouté…vive la ffsa
Dany
juin 07, 2018 @ 11:09:36
En ligue lorraine alsace saison 2008, un pilote remporte le championnat en kz2 avec des pneus couleur arc-en-ciel, capable d’affoler les chronos dès le premier tour, d’une odeur chimique piquant les yeux, etc… et la direction de course trouve ça normal…
(Sachant que ce « grand champion » ne faisait pas de podium lors des 2 premières courses…et d’un coup il nous mets presque 8 dixièmes!)
Et oui j’étais dégouté…vive la crk
leon
juin 08, 2018 @ 00:29:12
C’ est toujours ainsi dans les courses de pinpins ….tout le monde suspecte tout le monde et les contrôleurs souvent dépassés par les évenements , il n’ y a que dans les courses CIK que vous pouvez espérez un contrôle technique rigoureux , et meme avec un parc à pneus certains arrivent encore à fristouiller , il faut faire avec et puis ce ne sont que des courses dont le but principal est de s’ amuser ….pas pour rever de F1
jipe
juin 08, 2018 @ 06:24:43
beaucoup profitent du fait que les contrôles techniques de certains éléments prennent du temps et nécessitent des personnes formées et présentes
personne n’aura les moyens de vérifier plusieurs éléments sur 20 à 30 karts en fin d’une qualif ou d’une manche !
mais à minima si on peut vérifier les 10 premiers et quelques prélèvements aléatoires sur le reste ça pourrait éviter quelques usurpations de performances !
toujours marrant de voir que les catégories des gamins semblent toujours être les plus concernées ou les plus visées par ces phénomènes
maintenant quand on voit sur des championnats/coupes de France des pilotes plusieurs fois déclassés au technique pour des non conformités et qu’on les laisse continuer jusqu’à la finale où on les retrouve sur les devants, on peut se demander si la méthode est efficace !
il n’y a rien de bien compliqué : il peut y avoir des non conformités dues à des erreurs, mais quand on constate qu’un pneu est « traité » ce n’est plus du même ordre
il faut juste prévoir le retrait de la licence annuelle en cas de tricherie volontaire et avérée (ainsi que sur des gestes anti sportifs dangereux) et ça va calmer bien du monde !
allez ensuite expliquer à un gamin qu’il ne roulera plus de l’année (ni course ni entrainement) parce que vous avez bidouillé son kart pour qu’il soit devant…
je laisse ceux qui se reconnaitront se regarder le matin dans un mirroir, et si en plus ce sont les parents du môme, qu’ils assument leurs conneries et tentent d’inculquer de bonnes valeurs à leur progéniture !! bon courage à eux !
Le floch
juin 08, 2018 @ 06:40:12
Contrôle aléatoire à l’arrivée…
Retrait de licence immédiat pour tricherie avérée
Point barre
Les tricheurs n’ont rien à faire dans le sport…
nathalie
juin 08, 2018 @ 09:14:48
Qui a cru que le problème serait résolu avec le minirae ?!?!
Sous la pluie et pas que……
Je suis POUR les pneus en parc fermé…… POUR le contrôle des moteurs AVANT la course et le plombage ( un vrai)……et POUR l essence en parc également .
Tout pilote ou Team pris en flagrant délit de triche délibérée doit être lourdement sanctionné par un retrait de licence de 1 an ! Je pense que les instances doivent se réveiller et les sanctions doivent être exemplaires
En ces conditions certains vont se mettre a la trottinette!!!
Mais faut il encore que les controleurs et directeurs sportifs arretent de faire l autruche toujours avec les même! Etre bénévole n’oblige pas de se débarrasser de sa morale alors il serait bon que chacun puisse relire sa « fiche de poste » et s y tienne !
Sportivement
Panédière
juin 11, 2018 @ 14:13:05
Plus confiance en personne de toute façon, alors les histoires de parc fermé ou autres ne changeront rien quand on voit le niveau des connivences…
Bigu^p
juin 12, 2018 @ 15:35:09
Ok il faut absolument mettre les pneus en parc fermé faire de bons contrôles comme ceux fait à la coupe de france cadet à Ancenis après si tricherie grosse sanction. Mais par contre faut arrêter aussi de dire que les personnes triches car elles roulent devant vous savez ça existe les bons pilotes aussi et les bonnes team qui font du bon boulot.