juin 25 2018
Equipe de France FFSA Karting: 3 pilotes, est-ce suffisant?
Trois pilotes composent pour le moment l’équipe de France FFSA Karting Espoirs: Sami Meguetounif et Craig Tanic, presque quasi à utomatiquement intégrés puisqu’ils ont été sélectionnés pour représenter la France au Trophée Académie de la CIK-FIA, ainsi que Victor Bernier, récemment choisi pour ses performances.
Certes, la FFSA a annoncé qu’elle se réservait le droit de compléter son effectif au gré des résultats obtenus par certains jeunes. Mais on peut regretter que la FFSA ne soutienne pas davantage ses jeunes espoirs, d’autant qu’ils ne sont pas nombreux à participer aux grandes épreuves de la CIK-FIA.
On se souvient qu’à la fin des années 90, des pilotes comme Patrick Pilet, Frédéric Makowiecki ou Julien Poncelet ont réussi à boucler leur budget international grâce à des aides de la fédération. Depuis, ce ne sont plus forcément des chèques qui ont été distribués, mais la FFSA organisait pour les membres de l’équipe de France des stages de préparation ou des cours d’anglais, tout en leur faisant bénéficier de kinésithérapeutes ou de coachs lors des courses.
En outre, la seule “étiquette équipe de France” pourrait aider les pilotes à bénéficier d’une meilleure exposition médiatique, par exemple dans des quotidiens régionaux, voire à décrocher des partenaires supplémentaires. Sans oublier que la FFSA pourrait tirer partie d’une intégration plus importante de pilotes en équipe de France, en les attirant ensuite vers la F4 de la FFSA Academy.
Aujourd’hui, le karting fait figure de parent pauvre du sport automobile français, à moins que les finances de la FFSA soient subitement tombées dans le rouge. Pourtant, des pilotes comme Jean-Eric Vergne, Jules Bianchi, Arnaud Kozlinski, Thomas Mich, Alban Varutti ou Pierre Gasly ont été soutenus par la FFSA en leur temps.
Cette année en OK, Jules Mettetal, Franck Chappard ou Evan Spenle ont déjà réalisé des performances plutôt encourageantes. Idem en OK-Junior avec Hadrien David, Marcus Amand, Loris Cabirou, Isack Hadjar ou Evann Mallet. Soutenir ces derniers, c’est aussi envoyer un message aux Cadets actuels qui pourraient se dire: “si j’ai des résultats et si je confirme à l’international, j’ai peut-être une chance d’être repéré ! L’actuel Championnat de France Junior a démontré sa raison d’être, mais la FFSA Academy ne doit pas s’en contenter…
Et que dire des références françaises totalement oubliées? Anthony Abbasse, Jérémy Iglesias, Adrien Renaudin, Vincent Fraïsse, Tom Leuillet, Pierre Loubère ou Hubert Petit: sans doute sont-ils trop vieux !
A méditer…
_________________________________________________________________________________
numero13
juin 25, 2018 @ 19:06:26
la creche ffsa n’existe pas mais faut il peut etre y penser afin de detecter de futures pilotes
big up
juin 26, 2018 @ 09:17:12
Il faut absolument faire de l’Europe pour faire partit de l’équipe de France je croyais qu’il fallait juste être bon comment fait un pilote de très bon niveau s’il a pas les moyens de faire L’Europe comment est-il détecté ? Enfin de compte pour faire partit de la FFSA il faut avoir 200000€ de Budget c’est ça la vrai question ????