Leveque et Furon-Castelain Champions de Belgique

Forte de quatre épreuves en 2018, la IAME Series Benelux a pris fin en France, sur le circuit d’Ostricourt les 18 et 19 août derniers. Les titres de Champion de Belgique ont été décernés. Le Français Enzo Leveque s’est adjugé la couronne en X30 Junior, tandis que le Luxembourgeois Maxime Furon Castelain, formé en France en Mini-Kart et Cadet, a été sacré en X30 Cadet.

Enzo Leveque

Enzo Leveque

Concernant Leveque, le Français a assuré son titre en sortant leader des manches qualificatives, après avoir signé la pole position. Finalement, il achevait son championnat par la 3e marche du podium derrière Sam Balota, vice Champion, et Ben Fayers. Victor Bernier s’est classé 5e juste devant Tom Uzan.

En X30 Cadet, Maxime Furon Castelain (poleman et leader des manches), Olivan Fayt et Victor Louis nous ont offert un final spectaculaire et indécis. Ils ont terminé dans cet ordre. Avec 4 victoires en 4 épreuves, Furon Castelain a largement mérité sa couronne.

En X30 Senior, le sacre du Néerlandais Joey Van Splunteren était attendu et il a bien eu lieu, en dépit de l’ultime et magnifique victoire du Belge Elie Goldstein devant Esteban Muth et Van Splunteren. Goldstein en a profité pour revenir 2e du Championnat de Belgique. Poleman et 2e des manches, Charles Tesnière a manqué de réussite en finale. La place de meilleur français est revenu à Corentin Collignon, 7e juste devant Xavier Dias.

Alors qu’il restait sur deux victoires à Spa-Francorchamps et Genk, le leader du Championnat Kimmy Abraham devait déclarer forfait dès la première manche suite à un accrochage entraînant une blessure au poignet. Tout se jouait alors entre le Belge Douwe Dedecker et le Néerlandais Nathan Ottink. Nathan gagnait la finale avec brio, mais Douwe terminait 2e et coiffait la couronne pour un petit point.

En X30 Master, Hubert Bauthier a réalisé le week-end parfait, mais cela n’a suffi pour empêcher Justin Bonnes de gagner le Championnat pour un petit point grâce à une deuxième place en finale.

En X30 Super Shifter, Christof Huibers a débordé le favori Sten Dorian Piirimagi dès le début de la finale et s’est imposé. Mais cela n’a pas changé le cours du Championnat, où l’Estonien a logiquement assuré le titre.

Découvrez les résultats…

Mini… ChronosManchesFinaleChampionnat (final)
X30 Cadet… ChronosManchesFinaleChampionnat (final)
X30 Junior… ChronosManchesFinaleChampionnat (final)
X30 Senior… ChronosManchesFinale BFinaleChampionnat (final)
X30 Master… ChronosManchesFinaleChampionnat (final)
X30 Super Shifter… ChronosManchesFinaleChampionnat (final)

Photo IAME Belgium / Pascal Verheuge

_________________________________________________________________________________

pave-jpm-editions-tome-4-juillet-2018Pave-Kartland-dec-2015