oct 15 2018
IAME Le Mans: 34 + 11 Français en finale, 1 succès (part. 1)
Morgan Riche a fait résonner la marseillaise sur le circuit du Mans. Un moment fort, car il a aussi fallu écouter à trois reprises le “God save the queen” britannique ! C’est en effet dans la catégorie X30 Master que les Français ont dominé la situation, trustant les 5 premières places avec Riche, Cavalloni (ancien vainqueur), Lecarpentier (3e podium consécutif), Leotta et Renaux ! Pendant que Bidard, Chapon et Quinquet entraient aussi dans le top-10 avec brio ! Tout en rappelant que les aléas de la course ont fait chuter François Peurière, auteur du meilleur tour et longtemps candidat à la victoire. Julien Poncelet a également contribué à animer le meeting et méritait un top-10 avant un ultime incident de course. Au total, on comptait 16 Français sur 34 finalistes, dont également Vincent Arnould, Matthieu Bourdon, Erwan Jullien, Nicolas Duchateau, Christophe Gimeno et Laurent Marchandise.
Sinon, dans les si difficiles catégories X30 Senior (144 engagés) et X30 Junior (119), deux pilotes nous ont fait vibrer jusqu’au bout: Charles Tesnière et Loris Cabirou. Sur la piste, ils ont gagné leur place dans le top-3, avant de déchanter à l’arrivée.
En Senior, on ne sait pas quelle mouche a piqué Nicolas Picot, qui a donné l’impression de croire, malgré toute son expérience, que la course se jouait juste après l’extinction des feux. Le Français avait pourtant réalisé un super week-end, en revenant 7e en préfinale et en prenant la tête de la finale dans le 3e tour. Hélas, ses manoeuvres ont ruiné sa propre course, celle de Harry Thompson (le vainqueur Junior 2017 pouvait s’offrir le doublé) et celle de Charles Tesnière, qui se retrouvait avec un spoiler décroché.
Dommage pour Charles, 2e des manches, 2e en préfinale et remonté 3e à l’arrivée de la finale alors qu’il était redescendu 11e. Petite consolation, il termine 7e et meilleur Français, deux places devant son compatriote Etienne Cheli. Le superbe top-10 de ce dernier confirme sa courbe de progression et lui offre un premier résultat d’envergure international. Bravo aussi à Anthony Dugue (17e) et Alexandre Picque (23e). Faire partie des finalistes dans ce contexte est déjà un petit exploit.
Suite dans le texte suivant avec les autres catégories très prochainement…
Photos Tino Cacopardo / CT Photos.fr
_________________________________________________________________________________