René Leret, un des pionniers du Karting, s’est éteint

René Leret reste l’un des premiers grands fondateurs du karting en France, avec notamment la création du circuit du Mans, qui a vu passer des milliers de pilotes. Illustre président de l’ASK ACO de 1963 à 2001, il a organisé bien des grandes épreuves régionales, nationales et bien sûr internationales sur la piste de Maison Blanche, devenue ensuite circuit Alain Prost, long de 1200 m.

Photo © Kart Mag

Photo © Kart Mag

On pense notamment au premier Championnat du Monde au Mans, en 1978, mais aussi à l’édition 1991 qui reste l’un des plus fameux de l’histoire. C’est en 1986 que l’ASK ACO a lancé les 24 Heures du Mans Karting.

René Leret a fini par passer la main à la tête du club, puis le circuit Alain Prost a tourné une page de son histoire en devenant un complexe de loisir, lorsque l’ACO a créé son nouveau circuit international de 1395 m.

Figure emblématique du karting, René Leret nous a quittés samedi 27 octobre, après avoir vu défiler bien des grands noms de l’histoire de notre sport. Président de l’ACO, Pierre Fillion lui a rendu hommage…

“Son travail a été considérable au Mans. Nous lui devons le circuit Alain Prost mais aussi tant d’autres réalisations. A l’ACO, il nous fallait poursuivre l’action en faveur du développement du karting accessible à tous qu’avait initié René Leret, c’est la raison pour laquelle nous avons construit le complexe de karting Le Mans International. René Leret a été un président de l’ASK référent.”

Toute l’équipe de Kart Mag présente ses très sincères condoléances à sa famille, à ses proches et notamment à son fils Gérard, à qui René avait demandé de dessiner le tracé du circuit Alain Prost.

Lors de l'inauguration de l'allée René Leret sur le nouveau circuit de l'ACO

Lors de l’inauguration de l’allée René Leret sur le nouveau circuit de l’ACO

_________________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddrevaltec