oct 31 2018
IAME Belgium: Des moteurs neufs pour les 6 vainqueurs
En marge du Championnat de Belgique (IAME Series Benelux sur 4 épreuves en 2018), les pilotes belges peuvent également disputer une deuxième compétition, la IAME Series Belgium, organisée cette année sur trois meetings. Quelques étrangers me manquent pas de venir se mêler à la bagarre.
Après Spa Francorchamps et Douvrin en France, le final a eu lieu à Mariembourg, à l’occasion de l’Olivo Cup, en hommage à Olivo Drossart, le co-fondateur du Karting des Fagnes décédé en 2016. Le Trophée récompensant le meilleur performer du week-end est revenu à Kenny Charles en Mini Parilla, lequel a réussi le sans-faute et a également décroché le titre. Il est donc reparti avec un moteur neuf, comme les cinq autres champions de la IAME Series Belgium. Le Français Clément Outran a terminé 2e de la finale avec brio.
Déjà sacré Champion de Belgique, le Luxembourgeois Maxime Furon-Castelain a décroché un 2e titre consécutif en X30 Cadet. Il l’a fait avec la manière, puisqu’il a remporté les 3 finales et est sorti 3 fois leader des manches de qualification.
En X30 Junior, l’Allemand Herolind Nuredini a pris l’ascendant en finale sur Sita Van Meert pourtant leader des qualifications. Quelques Français étaient présents, comme François Dell’Atti (7e) ou Lola Lovinfosse (9e). Loïs Delbart sauve toutefois la première place au classement général 2018.
En X30 Senior, Ulysse De Pauw est venu se faire plaisir dans la foulée de sa saison en F4. Il a signé la pole position, mais a ensuite eu fort à faire avec Mattéo Raspatelli dans la manche 1, puis avec le Français Enzo Leveque dans la manche 2. Finalement, Raspatelli a fait la différence en finale, assurant la couronne de champion. Après de suberbes duels, Elie Goldstein est revenu 2e devant De Pauw et Leveque.
En X30 Master, le coude à coude entre Sébastien Bielande (team manager de RSD) et son pilote Fabien Kieltyka (7 millièmes d’écart aux chronos) a duré duranttoute la journée, se terminant à l’avantage de Bielande. Nicolas Chapelle a marqué suffisamment de points pour être titré in extremis face à Edouard Chevalier et Justin Bonnes.
En X30 Super Shifter, Sam Claes a réussi à terminer en tête des manches puis à gagner la finale, ce qui lui a permis de coiffer au général Corentin Grégoire.
Découvrez les résultats complets
Mini… Chronos – Manches – Finale – Classement final
X30 Cadet… Chronos – Manches – Finale – Classement final
X30 Junior… Chronos – Manches – Finale – Classement final
X30 Senior… Chronos – Manche 1 – Manche 2 – Finale – Classement final
X30 Master… Chronos – Manches – Finale – Classement final
X30 Super Shifter… Chronos – Manches – Finale – Classement final
Photos IAME Belgium / Pascal Verheuge
_________________________________________________________________________________