nov 28 2018
Pas toujours facile d’éviter les pénalités en KZ sous la pluie !
C’est peut-être un nouveau record que la finale KZ2 du Trophée de l’Industrie à Lonato a réalisé le 28 octobre dernier. En effet, sur les 33 partants, 24 pilotes ont été pénalisés, dont 21 pour le spoiler ! Incroyable… Il faut dire que les pilotes se sont élancés sous une pluie battante.
Les duels ont été intenses et ils sont nombreux à s’être fait piéger sur une piste extrêmement glissante. Ils sont si nombreux à avoir écopé de pénalité, que le classement final n’a finalement pas été si modifié que cela entre le drapeau à damier et le résultat validé par les commissaires.
On se souvient qu’après l’abandon du leader suédois Emil Skaras, Alessandro Pelizari a fait la course en tête et n’a pas été pénalisé. Mais les 4 suivants l’ont été, tout en terminant quand même dans les 5 premiers.
Comme en WSK, les organisateurs ont choisi de donner 3 secondes de pénalité aux pilotes arrivant avec un spoiler décroché, alors que la peine est punie de 10 secondes dans les courses CIK-FIA. La fédération internationale s’est penchée sur le problème et on attend aujourd’hui le texte 2019, qui s’appliquera aussi dans les fédérations nationales comme en France.
Rendez-vous à l’occasion du Conseil Mondial de la FIA du mercredi 5 décembre 2018 à Saint Petersbourg en Russie…
Découvrez le classement de la finale à ce lien
Photo © CRG Press
_________________________________________________________________________________