déc 5 2018
Le pilote tétraplégique Vianney Chan Tsin en Sport Auto
En 2018, Vianney Chan Tsin a participé une nouvelle fois aux deux grandes épreuves FFSA Karting réservées aux pilotes présentant un handicap: le championnat de France à Ancenis en juin, puis le Trophée International à Aunay-les-Bois début août. Dans sa catégorie H4 (handicap 3 ou 4 membres), Vianney s’est imposé à Ancenis pour la cinquième fois au niveau national depuis ses débuts en 2011.
Le Trophée International a permis de braquer les projecteurs vers la pratique Handikart et les pilotes ont “bluffé” les nombreux observateurs et médias présents lors de l’évènement. Vianney Chan Tsin y a ajouté une nouvelle victoire.
Ces succès n’ont fait qu’encourager Vianney à persévérer dans son projet de passer à la compétition automobile sur circuit. La première difficulté a consisté à trouver une voiture de course de Tourisme homologuée par la FFSA et disposant d’une boite automatique. La Seat Leon répondait à ce cahier des charges. Puis, il a fallu effectuer de nombreuses séances d’essais, résoudre quelques problèmes techniques et procéder à l’indispensable test d’extraction, afin d’obtenir l’accord de la Fédération Française du Sport Automobile.
“J’ai choisi les courses Free Racing dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance pour m’exprimer la saison prochaine,” précise le pilote caennais. « J’ai déjà beaucoup roulé pour peaufiner les commandes et les réglages de ma Seat “Prod’Cup”. Les meetings du TTE bénéficient à la fois d’une organisation très professionnelle et d’un niveau de compétition intéressant. Je suis encore à la recherche d’un complément de budget, afin de disputer la saison complète. Mais l’optimisme est de rigueur !” La saison débutera début avril 2019 sur le circuit du Val de Vienne.
Avec communiqué Vianney Chan Tsin. Photos Kart Mag, Agence KSP et DR
_________________________________________________________________________________